Comme tous les alcools forts, le whisky contient environ 40 grammes d'éthanol (alcool pur) pour 10cl de boisson l'éthanol pesant 0,9 gramme par cl. Ainsi, un verre de 4cl contient 250 calories, soit 10% des AJR (Apports Journaliers Recommandés). C'est énorme pour une si petite quantité.
Boissons fermentées VS Whisky
Un des arguments utilisés pour préférer les boissons fermentées aux spiritueux distillés, comme le whisky Irlandais ou Écossais, est qu'ils sont moins caloriques.
Le pastis. Roi de la pétanque et du soleil, c'est aussi et surtout le roi du sucre. Avec 274 calories pour 100 ml, il se situe en haut du classement des alcools les plus caloriques.
A quantité égale de liquide ingurgitée par votre organisme - partons sur 100ml – alors qu'une bière qui titre à 5° d'alcool contiendra environ 45 kcal, un vin à 12°5 contiendra lui 82 kcal et un whisky à 40° sera lui sur 252 kcal. Bon, il est rare de ne consommer que 100ml de bière (soit un ballon de 10cl) …
Elle réduirait les risques de formation de caillots sanguins, révélait il y a quelques années le Journal de Montréal. Des études menées par Harvard ou encore le National Center for Biotechnology Information soulignaient que le whisky diminuerait les risques de crise cardiaque, en plus d'être riche en antioxydants.
L'alcool peut induire pertes de mémoire, anxiété, dépression, insomnie mais aussi des troubles du comportement ou des fonctions intellectuelles. L'alcool est aussi responsable de psychoses alcooliques pouvant entraîner la mort.
Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
Tout n'est pas si simple, le whisky seul aurait même plutôt tendance à faire maigrir. Car il est certes bourré de calories, mais il a une autre caractéristique, il booste votre métabolisme. De fait, votre corps consomme plus d'énergie pour une action donnée après avoir bu de l'alcool qu'avant.
Il est scientifiquement prouvé qu'arrêter l'alcool permet de perdre du poids. En une seule semaine vous pouvez éliminer de 0.5 kg à 2 kgs. Au bout de quatre semaines, la perte de graisse est plus marquée et on commence à percevoir un vrai changement.
Un ventre qui dégonfle
Le manque d'eau occasionné par la consommation d'alcool cause une rétention d'eau par l'organisme ce qui fait gonfler.
La bière faciliterait les érections
Selon elle, et à raison d'une pinte par jour, cette quantité de fer stimulerait la production de globules rouges et leur circulation. Un phénomène qui faciliterait les érections, permettant ainsi l'augmentation de leur fréquence et leur durée.
Alterner alcool et eau
L'eau est la boisson la moins calorique du monde. C'est donc une bonne chose d'alterner un peu, surtout si on boit en parallèle un alcool très calorique ! Et s'il est plus que conseillé de boire de l'eau quand on boit de l'alcool, c'est parce que l'alcool déshydrate incroyablement l'organisme.
Le cidre, chef des alcools qui ne font pas grossir !
Loin devant les autres, le cidre est l'alcool placé en tête parmi ceux sauveront les meubles si vous voulez vous faire un plaisir coupable, avec (seulement) 50 kcal pour une bolée de 15cl.
Le whisky présente un indice PRAL de 0.1 mEq, il a donc un effet plutôt neutre sur l'équilibre acido-basique de notre organisme.
Le whisky est excellent pour les muscles cardiovasculaires. Il peut également à prévenir la formation de caillot de sang dans les artères, réduisant ainsi le risque d'être victime d'accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques. Le whisky est riche en antioxydants.
Une érythrose faciale (gonflement et rougeur du visage), parfois de la couperose témoignent d'une consommation d'alcool excessive. Si c'est une personne plus proche de vous, comme votre conjoint, observez-le intimement.
Aujourd'hui, vous buvez un demi-litre de whisky par jour. Vous souhaitez arrêter mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Il est en effet possible de se sevrer seul chez soi, mais il est fortement recommandé d'être suivi en parallèle par un médecin ou un addictologue.
L'alcool est en effet un puissant vasodilatateur qui agit très rapidement sur les petits vaisseaux du visage. C'est donc l'une des raisons pour lesquelles le rhinophyma est majoritaire (95%) chez les hommes de plus de 50 ans - les hommes consomment plus d'alcool que les femmes.
Il dilate les vaisseaux sanguins et permet une meilleure irrigation du corps. 5. L'apport de sang frais et bien oxygéné permet également de réduire le stress. Le whisky a aussi des vertus anxiolytiques et sédatives, qui aident également à combattre toute forme de pression en détendant le corps et l'esprit.
Le whisky détruit les cellules hépatiques
Pendant très longtemps, la première cause du cancer du foie a été la cirrhose alcoolique.
Oubliez l'idée reçue comme quoi les alcooliques sont minces parce qu'ils ne mangent pas assez. Au fait, il s'agit d'ordre métabolique. L'alcool agissant tel une« calorie vide » ne compte pas dans la prise de poids. L'alcool ingéré par les buveurs réguliers est métabolisé dans un système spécifique.
Entre 24 et 72 heures sans alcool
Votre corps se met en mode détox intensive et essaie d'évacuer tout l'alcool qu'il a absorbé. En plus des frissons et des nausées, vous ressentez une fatigue profonde et avez l'impression que plus jamais vous ne vous sentirez bien.
Une dose d'alcool par jour correspond, par exemple, à une chope de bière ou un baby (3 cl) de whisky.»