À l'instar de ses prédécesseurs, WPA et WEP, le protocole WPA2 a recours à la technologie de chiffrement pour brouiller les données et les rendre indéchiffrables pour les pirates. Parmi tous ces protocoles de sécurité, WPA2 est celui qui offre les niveaux de chiffrement les plus sophistiqués.
WEP, WPA et WPA2. Le WPA2 est le plus récent des protocoles de sécurité qui protègent les réseaux sans fil. Il s'agit en général du meilleur choix lorsque vous cherchez à assurer la sécurité de votre réseau Wi-Fi.
La meilleure option de sécurité Wi-Fi pour votre routeur est WPA2-AES. Une option WPA2-TKIP peut vous être proposée, mais elle n'est pas aussi sûre. Elle reste toutefois la deuxième solution la plus sûre, suivie du WPA, puis du WEP. Le WPA3 deviendra bientôt l'option la plus sûre, une fois qu'il sera largement adopté.
Les méthodes d'authentification WPA Entreprise et WPA2 Entreprise sont plus sûres que la méthode WPA/WPA2 (PSK), car il faut au préalable que la bonne méthode soit configurée chez les utilisateurs, puis que ces derniers s'authentifient à l'aide de leurs informations d'identification dans l'entreprise, au lieu d' ...
Une clé WPA est un mot de passe que vous utilisez pour vous connecter à un réseau sans fil. Vous pouvez obtenir ce mot de passe auprès du gestionnaire du réseau. Dans certains cas, une phrase secrète ou un mot de passe WPA par défaut peut être imprimé sur le routeur sans fil.
Cliquez sur l'onglet Wi-Fi. Entrez votre identifiant ou appuyez pendant 5 secondes sur le gros bouton en façade de votre Neufbox pour vous authentifier. 2 – Rendez-vous dans la rubrique Chiffrement. En face de Système, dans le menu déroulant, sélectionnez WPA2 Personnel.
WPA2 (Wi-Fi Protected Access 2) est un protocole de sécurité chiffré qui protège le trafic Internet sur les réseaux sans fil. Deuxième génération de la norme de sécurité Wi-Fi Protected Access, WPA2 corrige les failles plus anciennes et offre un chiffrement plus robuste.
Entre le WEP, le WPA et le WPA2, il est conseillé de faire le choix du WPA2 si vous en avez la possibilité. De même, vous pourrez choisir entre deux types de chiffrement, TKIP ou AES. Un chiffrement AES est cette fois conseillé.
selon le protocole de chiffrement :
CCMP : un mécanisme de chiffrement qui s'appuie sur AES et qui est plus fort que TKIP. On fait parfois référence à cette méthode de chiffrement sous le nom d'AES plutôt que sous le nom de CCMP. CCMP est utilisé par WPA2.
Il s'agit de la clé de protection wifi du point d'accès sur lequel vous tentez de vous connecter.
Pour protéger un réseau WiFi domestique, optez pour le protocole de sécurité WPA2 et assurez-vous de créer un mot de passe (ou clé WPA2) compliquée alliant des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux.
Nous vous conseillons d'utiliser le mode de cryptage WPA2 mixed afin de vous prémunir des intrusions éventuelles dans votre réseau.
Quels sont les différents types de sécurité WiFi
Wired Equivalent Privacy (WEP) : il s'agit du protocole le plus ancien, et donc du moins efficace de tous.
Les identifiants du réseau WiFi sont disponibles sur l'étiquette au dos de votre box Internet. La clé WPA, ainsi que le SSID auquel elle est associée, sont indiqués sur l'étiquette collée sous la NordnetBox dans un champ intitulé « Clé », « WiFi KEY » ou « Clé WPA/WPA2 ».
L'amendement IEEE 802.11i à la norme 802.11 spécifie des méthodes de sécurité (WPA2) qui utilisent le chiffrement par bloc AES pour sécuriser les processus d'authentification d'origine (EAP) afin de résoudre les problèmes d'inadéquation précédents des normes et spécifications sur la sécurité des réseaux sans fil.
Elle se trouve sur l'etiquette collée au dessous ou derrière votre Livebox si celle-ci n'a pas été changée.
Sélectionnez Wifi. La page Wireless Settings (Paramètres Wifi) s'affiche. Sous Options de sécurité dans la section réseau sans fil (2,4 GHz b/g/n/ax) , sélectionnez WPA3-Personal. Dans la section Options de sécurité (WPA3-Personal), entrez un mot de passe pour votre réseau.
Sélectionnez Sans fil -> Paramètres sans fil pour ouvrir la page de configuration sans fil. Activez « Activer la sécurité sans fil » et configurez les paramètres de sécurité: Type de sécurité: WPA-PSK / WPA2-PSK. Option de sécurité: WPA-PSK ou WPA2-PSK.
La technologie de protection des accès Wi-Fi, ou WPA (Wi-Fi Protected Access), est une norme de sécurité s'adressant aux utilisateurs d'appareils informatiques équipés de connexions sans fil à Internet, ou Wi-Fi.
Cliquez sur l'onglet Security et choisissez WPA/WPA2 Passphrase pour activer le mode de fonctionnement WPA2-PSK. Cliquez sur Configure afin de configurer la clé pré-partagée WPA-PSK. Entrez la clé pré-partagée et cliquez sur OK.
Sélectionnez l'onglet WIFI, en haut de la fenêtre. Vous voyez apparaitre vos deux réseaux WiFi, aux fréquences 2.4Ghz et 5Ghz.
paramètre avancé ' Réseau masqué '. Procédure: Accédez à Paramètres > Réseau et Internet > Wi-Fi. Faites défiler vers le bas et sélectionnez + Ajouter un réseau.