Lors des périodes de turbulences sur les marchés comme actuellement, elle avait tendance à progresser. En 2022, elle plonge de 20,5 %. La politique monétaire accommodante et solitaire de la BoJ dans un monde qui remonte massivement ses taux d'intérêt, a précipité la chute du yen.
Le Japon est, en effet, un gros importateur d'énergies fossiles. Or, un yen faible par rapport au dollar augmente le prix des importations réalisées. Sans compter que les Japonais sont peu habitués aux hausses de prix dans un pays marqué par une déflation depuis les années 1990.
« La raison de la dépréciation récente du yen est assez claire : la très forte divergence de politique monétaire entre la Banque du Japon (BoJ) et la quasi-totalité des autres banques centrales du monde », analysent Laetitia Baldeschi et Bastien Drut, économiste chez CPR AM, dans une note sur le sujet.
Le yen est une valeur refuge parce que c'est une monnaie liquide et que le Japon est, malgré tout, une économie puissante. Aussi, la dette publique du Japon est détenue à 92 % par les acteurs domestiques.
Le yen japonais : une valeur refuge
Des taux d'intérêt très bas au Japon. Cela signifie qu'il est très bon marché d'acheter des yens pour financer vos autres investissements. Les investisseurs japonais sont plus exposés aux actifs étrangers que les investisseurs étrangers aux actifs japonais.
Cependant, d'après une étude menée par le site doda, le salaire moyen annuel des Japonais en 2021 avoisinerait les 4,14 millions de yens, soit 31 900€ environ. Ainsi, le salaire mensuel moyen au Japon est de 2 659€.
La réussite professionnelle à tout prix, le dévouement sans limite à l'entreprise et la compétitivité sont les valeurs maîtresses dans le monde du travail au Japon. En 2016, 22% des japonais travaillent plus de 50 heures par semaine et ne prennent en moyenne que 9 jours de congés par an.
Une accentuation pourtant très importante, car elle entraîne de nombreuses inflexions qui peuvent changer le sens du mot. Une forme écrite qui ne donne aucun indice sur la prononciation et un système de tons qui peut donner un tout autre sens au mot rendent cette langue particulièrement ardue.
Le Japon commerce surtout avec l'Australie, l'Union Européenne, les Etats-Unis et les pays d'Asie. Il exporte des automobiles et des produits industriels de haute technologie, mais il est totalement dépendant du commerce international avec ses importations massives de produits agro-alimentaires et énergétiques.
Les partisans du système de sommeil japonais revendiquent de nombreux avantages - tant pour la santé que pour le reste - à dormir par terre. Parmi ceux-ci : Des températures plus fraîches, puisque l'air frais se dépose sur le sol. Une meilleure circulation, et une réduction des douleurs dorsales et musculaires.
Les Japonais ne se mouchent pas publiquement car cela est considéré comme de mauvaises manières. En effet, étant un peuple calme, il est normal pour eux de ne pas "déranger" les autres en se mouchant bruyamment.
La stabilité du yen japonais reflète clairement la stabilité de l'économie japonaise dans son ensemble. Le niveau élevé de sécurité personnelle dans la plupart des entreprises japonaises est considéré comme l'un des principaux facteurs à l'origine du puissant développement économique du Japon.
Le ministère de la santé souligne la diminution du nombre de personnes en âge de procréer, à mesure que la progéniture des baby-boomers vieillit. Cela s'ajoute à d'autres facteurs, notamment la culture japonaise qui rend difficile à la fois d'avoir un travail en dehors de la maison et d'être mère.
La solution la plus adaptée pour celles et ceux qui souhaiteraient dormir au sol semble se trouver du côté du Japon. Le lit traditionnel japonais, le futon, est une alternative plus agréable et esthétique que le matelas balancé par terre.
De plus, montés sur vérins, sur ressorts, sur rails ou roulements à billes, trempés dans une cuve d'eau, soutenus par des amortisseurs ou haubans, ou reposant sur d'imposants "boudins" en caoutchouc, les immeubles nippons peuvent désormais faire face aux catastrophes naturelles.
Les français sont donc vus au Japon avec bienveillance. La renommée de notre pays donne une bonne image du français, même si celle-ci se nourrit de nombreux clichés. En fait, la culture française et la culture nippone sont si différentes, qu'il y a forcément un décalage, dans la manière de percevoir l'autre.
1. L'anglais. C'est la langue la plus parlée au monde, ce qui facilite sa pratique. Elle se compose de mots courts, sa grammaire ne comprend ni genres ni accords de mots et la conjugaison de ses verbes ne change qu'à la troisième personne.
1. Le chinois mandarin. « Je n'y comprends rien, c'est du chinois ». Dans l'imaginaire collectif, le chinois — ou plus précisément le mandarin — est considéré comme l'une des langues les plus dures à apprendre.
Si le sumo est le sport le plus emblématique de la culture nippone, le baseball, le foot, le tennis ou le golf sont également très appréciés au Pays du Soleil Levant. Cet été 2021, les Jeux Olympiques se déroulent à Tokyo. C'est l'occasion pour les Japonais de mettre leurs sports favoris à l'épreuve.
L'horaire de travail moyen prévu à l'Article 32 de la loi sur les conditions de travail est de 40 heures par semaine et de 8 heures par jour.
Selon la liste des plus grandes fortunes mondiales, dressée par le magazine américain Forbes le 6 avril, le Japonais le plus riche est Son Masayoshi, le fondateur et président directeur général du géant de la téléphonie SoftBank.
Partir pour s'installer au Japon sur un coup de tête ou bien un projet bien réfléchi est une très bonne idée pour les personnes qui ont besoin de s'occuper régulièrement. Le Japon est un pays où l'on ne s'ennuie jamais. Pas besoin d'occasion pour faire la fête, des événements sont organisés tout au long de l'année.