Si vous vous posiez encore la question, je vous le confirme : la natation pour la musculation des abdominaux, c'est idéal ! Ce sport permet par la nature de ses nages et d'exercices variés de travailler ses abdos de manière optimale.
La meilleure nage pour les abdos est le papillon. Cette nage très technique peut toutefois être remplacée par le crawl, ou la brasse coulée, également très efficaces sur la sangle abdominale. Il est recommandé de compléter les longueurs avec des exercices de gainage et l'utilisation d'accessoires.
La brasse et le crawl sont deux options de nage qui peuvent contribuer à obtenir un ventre plat et tonique. Bien que la brasse ne sollicite pas directement les muscles abdominaux, elle renforce les muscles profonds de l'abdomen, tels que les muscles transverses, pour améliorer la stabilité et la posture du tronc.
Variez cet éducatif en ondulant à la surface de l'eau, ou sur le dos, les bras toujours tendus vers l'avant. Une fois à l'aise, à vous les ondulations costales. Un bras tendu devant, l'autre le long du corps, avancez en ondulant sur le côté. Cet exercice est particulièrement efficace pour les abdominaux !
Le crawl est donc un excellent choix pour obtenir un ventre plus plat et plus tonique. Et comme la brasse, le crawl est une nage complète qui permet de brûler un grand nombre de calories. En nageant régulièrement en crawl, vous favorisez la perte de poids globale, y compris au niveau du ventre.
Au fait, combien de calories sont dépensées lors d'une session de natation ? Ça dépend des nages. La brasse brûle environ 340 calories par demi-heure, et le papillon 380 calories pour la même durée. Bien sûr, cela varie en fonction de l'intensité de votre séance.
La pratique régulière de la natation présente de nombreux bénéfices sur vos muscles, vos articulations, vos tendons, vos ligaments, et sur votre mental.
Parmi les sports favoris des abdos bien dessinés se trouvent donc des disciplines pour tous les goûts. Le Pilates et le yoga, la natation ou la marche nordique les sculptent de façon progressive et harmonieuse, avec de nombreux bénéfices sur la santé cardiovasculaire en bonus.
L'exercice d'abdo hypopressif :
Positionnez-vous sur le dos, jambes fléchies, puis rentrez votre ventre (en aspirant le nombril vers la colonne vertébrale) tout en expirant afin de plaquer le bas du dos au sol. Expirez du bas vers le haut afin de repousser le diaphragme et les viscères vers le haut.
Comment nager pour perdre du ventre ? La nage papillon est la nage qui sollicite le plus la zone abdominale mais c'est aussi la nage la plus difficile techniquement et la plus difficile à maîtriser. Vous pouvez toujours effectuer des ondulations sur le dos, le ventre ou sur le côté.
La brasse, c'est bon pour le dos !
Vous avez entendu que, pour réduire les douleurs lombaires, il fallait nager sur le dos. L'efficacité de cette pratique viendrait du renforcement des abdominaux indispensables à la remontée du bassin.
Quel sport pour perdre les poignées d'amour
La natation est particulièrement efficace pour se débarrasser des poignées d'amour et affiner son tour de taille. Nager régulièrement offre deux avantages principaux : le déstockage des graisses et la dépense énergétique.
Il faut idéalement nager au moins 45 minutes, 1 à 2 fois par semaine pour avoir des effets sur votre silhouette. Osez aussi les exercices en fractionné pour dépenser plus d'énergie et varier vos séances, c'est-à-dire 50 mètres assez rapides suivis de 50 mètres de récupération à allure plus modérée.
La natation est un autre excellent choix pour ceux qui cherchent à perdre du poids, en particulier autour de la région abdominale. Ce sport engage plusieurs groupes musculaires en même temps, ce qui en fait un excellent brûleur de calories.
La course fait par ailleurs partie des activités les plus efficaces pour brûler la graisse du ventre. Vous pouvez aussi essayer la marche rapide, la natation, la boxe, les sports de raquette ou la musculation pour mincir. L'important est de pratiquer ces activités physiques régulièrement, au moins 2 heures par semaine.
L'aquagym, pour une action anti-cellulite complète
Pratique de la gymnastique dans l'eau permet de solliciter l'ensemble du corps avec douceur – que ce soit les bras, le ventre ou encore les cuisses. L'aquagym est un sport pour raffermir la peau et agir sur toute la silhouette !
À raison de deux entraînements par semaine, les premiers résultats devraient apparaître au bout de 4 à 6 semaines. Encore une fois, les effets de la natation sur votre corps dépendent de l'intensité avec laquelle vous pratiquez ainsi que de la durée de vos sessions.
“Généralement, les gens restent entre 45 minutes et 1 heure par séance de natation, ce qui permet de nager environ 1 kilomètre.”
L'idéal est de nager 2 à 3 fois par semaine à raison de 45 minutes minimum par séance. Essayez de nager le maximum de longueurs sans vous arrêter et n'hésitez pas à faire des exercices techniques pour améliorer votre souffle.
Travailler la brasse et le crawl pour éliminer les capitons
Toutes les nages permettent de réduire la cellulite ! Pour éliminer la cellulite, l'important est de se muscler ! Nager permet de travailler tout le corps en douceur et sans impact grâce à la résistance de l'eau.
La nage est bénéfique pour les muscles, car l'eau offre une résistance 14 fois plus grande que l'air. Cela signifie que même une simple brasse permet de brûler jusqu'à 500 calories par heure. En augmentant la cadence, on peut même atteindre 700 calories par heure !
Pratiquer la natation pour maigrir signifie travailler sur l'endurance. Il ne sert à rien d'aller plus vite que les autres. Un effort intense et court ne vous fera pas perdre de poids. En revanche, des séances prolongées et régulières seront bien plus efficaces.