Quelles sont les conditions pour avoir un numéro de sécurité sociale ?

Interrogée par: Danielle Petit  |  Dernière mise à jour: 10. Juli 2024
Notation: 4.4 sur 5 (19 évaluations)

L'attribution de votre numéro de sécurité sociale ne dépend pas de votre nationalité. Pour l'obtenir, il suffit d'être né en France, d'avoir un travail en France ou simplement d'y habiter de façon stable et régulière. Deux situations peuvent se présenter selon votre lieu de naissance.

Est-ce qu'un étranger peut avoir un numéro de sécurité sociale ?

Si le titre d'identité ou de séjour et le document d'état civil permettent votre identification et présentent des garanties d'authenticité suffisantes, l'organisme de sécurité sociale vous délivre un numéro d'identification d'attente. L'organisme transmet le dossier à la Caisse nationale d'assurance vieillesse.

Comment bénéficier de la Sécurité sociale quand on est étranger ?

Vous devez demander à la caisse du pays débitrice de votre pensionle document S1(inscription en vue de bénéficier de la couverture d'assurance maladie). C'est cette caisse qui adresse le document à votre caisse d'Assurance maladie en France. Ce document permet votre rattachement au régime français de Sécurité sociale.

Comment s'inscrire pour la première fois à la Sécurité sociale ?

Rendez-vous sur https://assure.ameli.fr et préparez votre RIB (celui déjà transmis à votre caisse d'assurance maladie) et votre carte Vitale puis cliquez sur « Créer un compte ». Renseignez les informations demandées puis validez la création de votre compte ameli en cliquant sur le lien reçu par courriel.

Qui n'a pas le droit à la Sécurité sociale ?

Vous êtes majeur. Non, vous ne pouvez plus être ayant-droit depuis la mise en place de la protection universelle maladie (Puma). En effet, toute personne majeure sans activité professionnelle a droit à la prise en charge de ses frais de santé, si elle vit en France de manière stable et régulière.

Comment retrouver facilement son numéro de carte vitale ? 💳 #cartevitale #numero #maths

Trouvé 42 questions connexes

Quelle Sécurité sociale quand on ne travaille pas ?

Oui, si vous êtes au chômage, vous continuez à avoir droit au remboursement de vos frais de santé en cas de maladie ou de maternité. Du fait de la protection universelle maladie (Puma), vos frais de santé sont remboursés même si vous ne travaillez pas.

Qui est considéré comme ayant droit ?

Peuvent être considérés comme ayants droit de l'assuré social, le conjoint de l'assuré et la personne de sexe opposé vivant maritalement avec l'assuré depuis au moins 10 mois et tenant le ménage à titre gratuit.

Quels sont les documents à fournir pour une première demande de carte Vitale ?

Pour l'obtention de votre nouvelle carte Vitale, vous devez vous munir d'une photo d'identité ainsi que d'une pièce d'identité en cours de validité. Vous pouvez faire la demande depuis votre compte ameli (le didacticiel du compte ameli peut vous aider dans cette démarche).

Qui a le droit à la sécurité sociale en France ?

La protection universelle maladie prévoit que toutes les personnes majeures sans activité professionnelle ont droit à la prise en charge de leurs frais de santé à titre personnel, dès lors qu'elles résident en France de manière stable et régulière. Elles n'ont plus besoin d'être rattachées à un assuré ouvrant droit.

Est-ce qu'un sans papier peut avoir une carte Vitale ?

Pour avoir une carte vitale il faut obligatoirement un numéro de sécurité définitif. Dans le cadre d'un sans-papier, donc en situation irrégulière il est impossible d'avoir des droits en dehors d'une demande d'AME (Aide Médicale d'Etat).

Comment créer un Compte ameli pour un étranger ?

Si vous avez des droits auprès du régime général en France vous pouvez ouvrir un compte ameli. Cependant, le système ne gère pas les codes postaux étrangers. Au vu de votre demande, je vous invite à contacter votre caisse d'assurance maladie par téléphone, muni de votre relevé d'identité bancaire (RIB).

Quel est le numéro de sécurité sociale provisoire ?

Un numéro de Sécurité sociale provisoire est un code permettant d'identifier un assuré au sein du Répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP) géré par l'INSEE. Comme le numéro définitif, il se compose de : 🔢 13 chiffres ; 🔑 une clé de sécurité de 2 chiffres.

Comment soigner une personne étrangère en France ?

Pour obtenir un visa pour se faire soigner en France, il faut généralement demander un visa de long séjour pour soins médicaux, également appelé "visa médical". Ce type de visa est destiné aux personnes qui souhaitent venir en France pour recevoir des traitements médicaux dans un établissement de santé français.

Qui sont les bénéficiaires de la sécurité sociale ?

Les agents publics, fonctionnaires comme agents contractuels de droit public, bénéficient d'une protection sociale pour faire face aux évènements de la vie.

Quelle est la différence entre la sécurité sociale et la protection sociale ?

La protection sociale regroupe de nombreux acteurs solidaires : la Sécurité sociale, la Couverture santé et retraite complémentaire, le Régime de l'assurance chômage, l'Etat et les collectivités territoriales. La Sécurité sociale est la principale actrice de la protection sociale.

Comment obtenir un numéro de sécurité sociale pour un conjoint de français ?

Sous certaines conditions, votre conjoint, pourrait bénéficier de l'assurance maladie française. Il peut ainsi faire une demande auprès de la CPAM de votre lieu de résidence, en envoyant un formulaire de demande d'ouverture de droits complété et accompagné des pièces justificatives demandées.

Qu'est ce qui remplace la carte Vitale ?

Dans l'attente de votre nouvelle carte Vitale, vous pouvez télécharger une attestation de droits depuis votre compte ameli. Vous pourrez présenter cette attestation aux professionnels de santé pour attester de vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.

Est-ce qu'on peut sourire sur la photo de la carte Vitale ?

En effet pour la carte vitale, si la photo doit respecter une dimension (35X45mm) les normes, en revanche, ne sont pas aussi sévères que pour un document officiel. En effet, rien ne vous empêche d'arborer un sourire et/ou de conserver vos lunettes (si ces dernières ne vous cachent pas le visage).

Comment creer un compte ameli sans le numéro de série de la carte Vitale ?

Pour cela, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) muni d'un relevé d'identité bancaire (RIB). Un conseiller pourra vous envoyer par SMS un code afin de vous connecter à votre compte.

Pourquoi rattacher son conjoint à sa Sécurité sociale ?

Pour être remboursé des dépenses de santé de son enfant, il suffit de le rattacher à sa carte Vitale. Pour faciliter les démarches, il est aussi possible de rattacher son conjoint à son organisme de Sécurité sociale.

Pourquoi je ne suis plus affilié à la Sécurité sociale ?

voila se que cela me dit : Votre numéro de sécurité sociale n'est pas connu dans les bases de l'Assurance Maladie. Peut-être dépendez-vous d'un autre régime de protection maladie (Régime Étudiant, RSI, MSA, etc.)

Comment savoir si on est ayant droit ?

L'époux, les enfants, le concubin pacsé ou non, et les ascendants ou autre personne cohabitant avec l'assuré depuis au moins 12 mois consécutifs et vivant à sa charge, ont la qualité d'ayant droit de l'assuré.

Quand s'arrête la sécurité sociale ?

la perte de son emploi pour un chômeur non indemnisé par Pôle emploi (tout travailleur indépendant cessant son activité quelle qu'en soit la raison) ; et plus généralement tout particulier qui ne remplit plus les conditions (d'activité, d'indemnisation jeune diplômé sans emploi, etc.)

Quelle Sécurité sociale pour les chômeurs ?

Durant la période de chômage, les demandeurs d'emploi ont droit à la protection sociale : ils bénéficient d'une couverture sociale au titre de la maternité, invalidité, de prestations familiales et d'une couverture retraite.

Est-ce qu'un étranger peut avoir un numéro de sécurité sociale ?

Si le titre d'identité ou de séjour et le document d'état civil permettent votre identification et présentent des garanties d'authenticité suffisantes, l'organisme de sécurité sociale vous délivre un numéro d'identification d'attente. L'organisme transmet le dossier à la Caisse nationale d'assurance vieillesse.