Ce phénomène peut être dû à un changement de température ou de pression. Il ne présente aucun risque pour la santé. Pour rendre toute sa transparence à l'eau, il suffit de la laisser reposer quelques instants ou de l'agiter avec une cuillère pour permettre aux bulles d'air de s'évacuer.
Re, essayer de baisser un peu la température de l'eau sur le cumulus si elle est proche de l'ébullition ça peut avoir le même effet par la précipitation du calcaire qui se recombine quand l'eau refroidit, mais vous devriez avoir la même chose en la faisant bouillir dans une casserole.
L'eau des robinets n'est plus claire
Pour signaler un défaut d'entretien, l'eau produite par votre cumulus peut prendre une couleur rouge ou marron. Cela peut indiquer la présence massive de tartre ou de rouille à l'intérieur de votre ballon d'eau chaude.
La seule solution pour résoudre votre problème de débit d'eau chaude est alors d'éliminer le bouchon de calcaire. Commencez par fermer l'alimentation électrique de votre chauffe-eau et couper l'eau, puis vérifiez que chaque robinet est fermé, y compris ceux d'eau froide.
Si le manque de pression en eau chaude est local, il n'apparaît que sur un seul point de puisage. C'est assurément dû à un colmatage du robinet au point de puisage, un défaut de la cartouche du mitigeur ou une panne de la régulation thermostatique sur ce mitigeur (robinet).
Faites bouillir du vinaigre blanc, mélangez-le avec un peu de bicarbonate et versez dans les canalisations. Laissez agir 30 minutes ou toute une nuit si les tuyaux sont très obstrués et rincez en faisant couler l'eau.
Le terme « rouille » désigne la couche qui se forme sur le fer ou sur l'acier quand ceux-ci s'érodent en présence d'humidité. Si votre eau contient de la rouille, elle se teinte de couleur jaune, orange, rouge ou marron, en fonction de la concentration de rouille présente.
L'eau de mon robinet est marron
Laissez couler vos robinets quelques minutes puis nettoyez les brise-jets. L'eau peut également être marron suite à une fuite sur le réseau de distribution du SIECT ou à l'ouverture d'un poteau incendie.
La rouille peut s'accumuler dans votre réservoir d'eau chaude et pourrait être un signe qu'il est temps d'effectuer un entretien, des réparations ou même un remplacement. Si l'eau rouillée ou jaune ne sort de votre robinet que lorsque l'eau chaude est allumée, alors vous savez que c'est la source de votre problème.
Bon à savoir : pour éviter la formation du tartre, réglez la température du thermostat du chauffe-eau sur 55°. Il faut un minimum de 55° pour tuer les bactéries mais cette température ne doit pas être trop dépassée car plus la température est chaude, plus le calcaire risque de se former plus rapidement.
Si vous n'avez pas vu à temps le goutte à goutte sur votre groupe de sécurité, vous verrez au niveau du siphon du groupe de sécurité ( voir ci-contre 3) se déposer du calcaire. A ce moment-là, la présence de calcaire signifie que votre anode (résistance chauffante du ballon d'eau chaude) est complètement entartrée.
Re : L'eau du robinet mousse
Ces bulles sont faites de gaz carbonique CO2. Il y a du gaz carbonique dans l'air, pas beaucoup certes. Mais il y en a. Ce gaz se dissout dans l'eau, et se dissout d'autant mieux que la température de l'eau est basse, et que la pression est élevée.
Si l'eau est blanche, c'est à cause de l'air. Les filtres brise- jet par exemple sur les robinets, amplifient l'émulsion air / eau ce qui vous permet de réduire votre consommation. Mais on observe également cette couleur blanche de l'eau suite à une coupure d'eau liée à des travaux sur le réseau d'eau potable.
Contrairement à l'eau douce qui peut provoquer des carences en calcium et en magnésium dans l'organisme, la consommation d'une eau calcaire, voire très calcaire, n'a pas de conséquence sur la santé.
Eau blanche, eau résiduaire de papeterie contenant des fibres et d'autres matières en suspension. Eaux blanches de laiterie, constituées des eaux de lavage des laiteries et des salles de traite, contenant les différents détergents utilisés ainsi que des résidus de lait.
Après une coupure, des travaux ou une absence
Après une coupure causée par des travaux, la remise en service d'une canalisation peut laisser des débris dans l'eau distribuée dans les foyers concernés. Le même phénomène peut être observé après une absence prolongée du logement.
L'eau verte pourrait indiquer la corrosion du tuyau de cuivre. Beaucoup de maisons contiennent des tuyaux de cuivre dans leurs systèmes de plomberie. Lorsque le cuivre se corrode, il produit une teinte vert bleuté et peut tacher votre évier ou votre baignoire.
La durée de vie moyenne d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude est estimée à 10 ans. Mais ce chiffre peut beaucoup varier selon le modèle choisi, la qualité de l'eau – et notamment sa teneur en calcaire - et l'entretien apporté à l'appareil.
Fer et manganèse
Composés de fer et de manganèse, ce sont ces dépôts qui donnent la couleur jaune-marron clair. Atlantic'eau et la SAUR, entreprise à qui la distribution a été déléguée , confirment que cette coloration n'est pas dangeureuse. Cela n'altère en rien la potabilité de l'eau.
Jus de citron + sel = anti-rouille
Laissez reposer pendant au moins une heure. Dès que vous voyez que la tache de rouille commence à s'atténuer, ce sera le signe que le produit fait effet. Vous pourrez alors la frotter fortement avec une éponge (côté gratte) puis rincer à l'eau froide.
Le tarif d'un curage de canalisation tout à l'égout oscille lui aussi entre 200 et 600 euros. En additionnant en moyenne les frais de déplacement, le coût de la main-d'œuvre et la mobilisation du matériel requis, cela revient en moyenne à 400 euros.
Afin de venir à bout des mauvaises odeurs dans vos canalisations, versez-y une solution composée d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, d'une cuillère à soupe de gros sel et de deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Laissez agir une heure et rincez avec un litre d'eau.