C'est une technique de communication volontaire et consciente qui consiste à redire dans les mêmes termes, ou avec des termes différents, ce que l'interlocuteur vient d'exprimer, et cela de telle sorte que l'on obtienne l'accord de cet interlocuteur.
* Utiliser les questions miroirs, c'est-à-dire, répéter dans la question le dernier propos de l'interlocuteur. * Laisser à l'interlocuteur le temps de formuler ses réponses. * Ne pas hésiter à formuler ses réponses en termes de « sentiment ». Ex : vous semblez rassuré par cela…
Les alternatives à la reformulation
On peut aussi citer la phrase entière si la paraphrase est difficile à formuler ou si l'on s'aperçoit que l'on s'éloigne trop de l'idée générale de l'auteur.
❖ Reformuler les idées essentielles d'un texte, c'est les reprendre dans une expression personnelle sans en altérer le sens. L'on peut: utiliser ❑ des synonymes; des mots englobants ou génériques pour les énumérations.
Elle peut être introduite par des expressions comme : « Vous souhaitez donc... » ; « Je résume... » ; « Pour ainsi dire... » ; « Si je vous ai bien compris… » ; « En résumé... » ; « Pour synthétiser votre demande... »
Or, la reformulation est le garant de la transmission efficace d'un message parce qu'elle peut permettre à notre interlocuteur : de prendre conscience de la manière dont son message est compris ; de l'ajuster en conséquence.
Pour résumer, le cheminement à adopter pour reformuler de manière efficace et pertinente la problématique est donc : Dans un premier temps, identifier sans jugement et sans projection, mais avec une extrême empathie, les besoins des différentes parties-prenantes concernées par la problématique.
4. Reformuler : On reproduit le sens du texte, mais sans le recopier, et en le raccourcissant. Pour cela, il faut chercher des synonymes, ou des expressions du même sens.
B- LA REFORMULATION DU SUJET
La reformulation du sujet consiste à donner la signification d'ensemble du sujet. Reformuler le sujet c'est le réécrire dans le souci de le rendre plus explicite sans en altérer le sens initial.
Focus sur la reformulation écho
La technique de reformulation écho ou reformulation des derniers mots est la plus simple. Elle consiste à paraphraser le message de l'interlocuteur, en utilisant les termes de l'interlocuteur (ou d'autres termes acceptés comme équivalents) ; « Mon travail ici ne me satisfait pas.
Dans un dialogue plus dynamique, l'écoute active consiste à montrer à l'interlocuteur qu'on l'écoute - par son attitude, son regard, son silence lorsque l'autre parle, puis par des reformulations sous forme de questions.
La reformulation est un des outils de l'écoute active. Cette dernière repose sur plusieurs approches telles que la confirmation, l'amplification et la congruence. L'écoute active permet d'intégrer une attitude positive vis-à-vis d'autrui, sans jugement. Elle invite aussi à créer une co-responsabilisation.
Smodin : un outil de reformulation efficace
La réécriture de n'importe quel texte vous permet de gagner du temps et de répondre aux critères du SEO. Ce site propose des essais quotidiens gratuits. La machine de réécriture prend en charge plus de 100 langues différentes.
➔ Utilisez des guillemets
Parfois, l'auteur ne peut pas changer la phrase car la modification peut altérer son sens original, il est donc préférable d'utiliser des guillemets. Les écrivains peuvent gagner du temps en utilisant cette technique lors de la reformulation des phrases.
Pour expliquer un texte de façon rigoureuse, il faut éviter la paraphrase qui consiste à répéter platement les idées du texte et à les délayer. Au contraire, il faut faire un commentaire précis des éléments observés dans l'extrait.
La reformulation est la preuve concrète de votre attention, la personne au bout du fil se sent écoutée et comprise, cela lui permet d'être rassurée. La reformulation permet de dissiper les malentendus et les risques de quiproquos.
Reformuler cela signifie « dire quelque chose une nouvelle fois, avec d'autres mots afin de ne pas recopier un document ».
« Selon les cas, on répondra simplement oui, ou bien l'on dira Cela ne pose pas de difficulté, ne fait aucune difficulté, ou bien Ne vous inquiétez pas, Rassurez-vous. »
Pour formuler le problème, il faut partir d'une question générale indiquant de quoi le texte va parler (on parle parfois du thème du texte) et aboutir à une question précise – ou plusieurs – qui constituent une façon particulière de résoudre la question générale.
Comment formuler la problématique ? Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.