La température plus élevée de l'eau et la pression permettent une dissolution plus conséquente de l'air (principalement de l'O2) dans l'eau. Lorsque l'eau est acheminée à l'extérieur, la pression diminue et il y a la formation de microbulles. Voilà.
L'eau du robinet peut prendre un aspect blanchâtre ou laiteux à cause de la présence de microbulles d'air. Ce phénomène peut être dû à un changement de température ou de pression. Il ne présente aucun risque pour la santé.
De nombreuses personnes qualifient l'eau adoucie de "glissante" parce que la sensation est différente de celle à laquelle elles sont habituées. Cette nouvelle sensation de douceur est due à l'absence de ces minéraux de dureté, ce qui signifie qu'il n'y a plus d'accumulation de tartre dans toute la maison !
Eau du robinet trouble
L'eau du robinet ayant une apparence trouble ne pose aucun risque pour la santé, elle découle habituellement de l'air dissous qui s'échappe sous forme de fines bulles au fur et à mesure que l'eau se réchauffe.
Re, essayer de baisser un peu la température de l'eau sur le cumulus si elle est proche de l'ébullition ça peut avoir le même effet par la précipitation du calcaire qui se recombine quand l'eau refroidit, mais vous devriez avoir la même chose en la faisant bouillir dans une casserole.
Eau blanche, eau résiduaire de papeterie contenant des fibres et d'autres matières en suspension. Eaux blanches de laiterie, constituées des eaux de lavage des laiteries et des salles de traite, contenant les différents détergents utilisés ainsi que des résidus de lait.
Si votre eau contient de la rouille, elle se teinte de couleur jaune, orange, rouge ou marron, en fonction de la concentration de rouille présente.
La température: plus l'eau est chaude et plus les sels minéraux ont tendance à cristalliser pour former du tartre. Dans une eau dure (26,5°f), il se forme deux fois moins de tartre à 55°C qu'à 65°C, et trois fois moins qu'à 75°C.
Lorsque votre eau est dure (ou calcaire), elle peut donner un aspect légèrement trouble à l'eau du robinet. Il s'agit en fait de particules de tartre en suspension dans l'eau qui lui donnent un aspect peu engageant.
Contrairement à l'eau douce qui peut provoquer des carences en calcium et en magnésium dans l'organisme, la consommation d'une eau calcaire, voire très calcaire, n'a pas de conséquence sur la santé.
Si l'eau est blanche, c'est à cause de l'air. Les filtres brise- jet par exemple sur les robinets, amplifient l'émulsion air / eau ce qui vous permet de réduire votre consommation. Mais on observe également cette couleur blanche de l'eau suite à une coupure d'eau liée à des travaux sur le réseau d'eau potable.
En effet, le savon réagit avec les ions (de calcium et de magnésium surtout) contenus dans l'eau et cette combinaison va former des précipités insolubles. Il faut donc, lorsque l'on est confronté à un problème d'eau dure, utiliser du savon en plus grande quantité.
En présence d'ions calcium ou d'ions magnésium, la solubilité d'un savon diminue aussi (formation de précipités). Une eau dure, c'est-à-dire riche en ions magnésium et calcium est donc défavorable à l'action d'un savon.
En pratique, les canalisations du réseau public étant situées en profondeur, l'eau froide ne dépasse généralement pas 10 °C au compteur. Toutefois, si les tuyaux qui acheminent l'eau froide chez vous sont proches de ceux du chauffage, l'eau peut être tiède au robinet. Isoler les canalisations peut y remédier.
Comme pour les lessives, la propriété moussante du savon est inhibée par la présence d'ions chargés positivement. Une eau très dure ne mousse pas. On peut ainsi comparer l'eau du robinet avec des eaux faiblement minéralisées vendues en bouteilles.
L'eau de mon robinet est marron
Vous vous êtes absentés assez longtemps, et pendant ce temps-là, votre eau a stagné dans les canalisations. Si vos conduites sont métalliques, l'eau en stagnant, se colore à leur contact. Laissez couler vos robinets quelques minutes puis nettoyez les brise-jets.
Si vous possédez un filtre à diatomée ou à cartouche utilisez tout simplement un produit clarifiant. A savoir : Si le pH de votre eau est trop élevé (au dessus de 7,6), l'ajout de floculant peut créer l'effet inverse, il devient trop soluble, passe à travers le filtre et on obtient une eau trouble.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'une eau trouble : un temps de filtration insuffisant par rapport à la température de l'eau, un manque de désinfectant (chlore, brome), une forte fréquentation de votre piscine, une filtration encrassée, ...
La durée de vie moyenne d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude est estimée à 10 ans. Mais ce chiffre peut beaucoup varier selon le modèle choisi, la qualité de l'eau – et notamment sa teneur en calcaire - et l'entretien apporté à l'appareil.
Pour ce faire, il suffit de mélanger du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du sel puis de les verser dans les canalisations. Vous pouvez adapter la quantité des produits en fonction du tartre à retirer. Après avoir versé le mélange, attendez une quinzaine de minutes voire plus pour lui donner le temps d'agir.
Bon à savoir : pour éviter la formation du tartre, réglez la température du thermostat du chauffe-eau sur 55°. Il faut un minimum de 55° pour tuer les bactéries mais cette température ne doit pas être trop dépassée car plus la température est chaude, plus le calcaire risque de se former plus rapidement.
Utilisez de l'eau froide avec un détergent au phosphate; 3. Évitez l'utilisation d'eau de Javel, car elle fixera les taches au lieu de les enlever; 4.
La coloration de l'eau (jaunâtre, rougeâtre, brunâtre ou grisâtre) est principalement causée par l'oxydation du fer, formant de la rouille, dans les conduites d'eau potable.
Fer et manganèse
Composés de fer et de manganèse, ce sont ces dépôts qui donnent la couleur jaune-marron clair. Atlantic'eau et la SAUR, entreprise à qui la distribution a été déléguée , confirment que cette coloration n'est pas dangeureuse. Cela n'altère en rien la potabilité de l'eau.
Pour se débarrasser du savon, il faut, soit procéder à une ultrafiltration, soit à une adsorption, par exemple sur du charbon actif, soit à une précipitation chimique. L'ion divalent calcium, présent dans les eaux "dures", précipite au moins partiellement les savons.