Sulfure d'hydrogène dans les chauffe-eau : un chauffe-eau peut à l'occasion être la source d'une odeur de sulfure d'hydrogène, surtout si l'odeur n'est perceptible que lorsque vous utilisez de l'eau chaude, et cela se produit souvent avec de nouveaux chauffe-eau.
L'eau chaude est malodorante lors du soutirage
Cette odeur peut provenir de bactéries se développant dans la cuve, de matières organiques en décomposition ou d'une qualité d'eau non-conforme (sulfates).
Afin d'éliminer ces odeurs, certaines alternatives s'offrent au consommateur : L'anode de magnésium, qui est fournie avec tous les chauffe-eau, peut être remplacée par une anode d'aluminium qui a été développée par Alcan spécifiquement pour le marché des chauffe-eau, remédiant ainsi à cette situation.
Si votre eau dégage une odeur d'œufs pourris ou de soufre, la cause la plus probable est le gaz de sulfure d'hydrogène. Le sulfure d'hydrogène est un gaz incolore et corrosif provenant de matières végétales en décomposition et présent naturellement dans certaines eaux souterraines.
Le chlore est l'oxydant le plus largement utilisé pour éliminer l'odeur de l'eau, mais au mieux considéré comme modérément efficace. Permanganate d'oxygène et de potassium sont également efficaces que légèrement des solutions de traitement de l'eau.
9- Une fois le cruchon de javel vide, fermez la valve de sécurité. puis rincer le cruchon à grande eau pour le remplir ensuite d'eau fraîche et aspirer l'eau du cruchon dans le chauffe eau pour bien rincer la valve de sécurité. Répétez la procédure de rinçage au moins trois fois.
La méthodee la plus efficace pour tracer ces odeurs est l'utilisation d'un fumigène traceur, de la fumée blanche est propulsée sous pression à l'intérieur de toutes vos canalisations des eaux usées. Ce diagnostic permet de localiser la plupart de problèmes et il peut être complété par un passage caméra.
Le chlore est une substance qui s'évapore rapidement. Si vous souhaitez éliminer la mauvaise odeur de l'eau du robinet, vous pouvez verser l'eau dans une carafe le matin et la laisser reposer toute la journée avant de la consommer. Cette technique est particulièrement efficace si vous placez la carafe au réfrigérateur.
Pour savoir si votre eau en est affectée, inspectez la cuve de la toilette, s'il existe un film gluant rougeâtre sur les surfaces, vous avez probablement des bactéries de fer dans votre système". Selon Santé Canada, ces problèmes apparaissent lorsque la concentration en fer dépasse 0,3 mg (300 μg) par litre.
Le dioxyde de soufre (SO2) se reconnaît à une odeur d'œuf pourri caractéristique.
La plupart du temps, les mauvaises odeurs en provenance de vos canalisations proviennent du siphon qui est encombré voir bouché. Accumulation de cheveux dans votre douche, de gras ou de nourriture dans votre évier, les premiers signes vont se caractériser par une odeur d'égout très déplaisante.
Pour éliminer l'odeur de soufre, vous allez devoir choisir du vinaigre blanc ordinaire. On l'utilise souvent à la maison pour laver et pour se débarrasser des mauvaises odeurs. En général, il ne coute pas cher et on en trouve dans tous les supermarchés X Source de recherche .
Donc il faut dévisser le gros "boulon" en plastique blanc (en ayant mis un seau en dessous comme l'a dit Bricolo27), normalement ça vient à la main, puis retirer le siphon pour le nettoyer. En profiter pour nettoyer le tuyau d'évacuation.
Procédez à la vidange de la cuve, au moins partiellement. Retirez l'anode à remplacer à l'aide d'une clé à douille 1 1/16”. Il est recommandé de porter des gants de travail pour cette étape, puisque la tige peut être chaude. Notez qu'il faudra appliquer beaucoup de force au départ pour décoincer l'anode usée.
Faire bouillir l'eau pour éliminer le fer est inutile, car il ne s'évapore pas. Cela pourrait même faire augmenter la concentration de fer dans l'eau. Vous pouvez installer un purificateur d'eau domestique pour faire diminuer la concentration de fer dans l'eau à un niveau acceptable.
Les filtres charbon
À installer à l'arrivée d'eau de la maison, la cartouche de charbon actif permettra de supprimer l'odeur de chlore de l'eau, et de diminuer les mauvais goûts. Idéal pour une eau de douche sans odeurs.
L'odeur soufrée caractéristique de l'eau marine provient ainsi du sulfure de diméthylesulfure de diméthyle, issu de la décomposition du phytoplancton.
L'origine du mauvais goût du l'eau du robinet
Le mauvais goût de l'eau est souvent dû au chlore ajouté à l'eau pour la préserver des altérations lors de son passage dans les canalisations. Or, ce chlore, même en petite quantité, peut altérer le goût de l'eau et donner cette odeur ou ce goût de « javel ».
La chloration est le bactéricide qui garantit la qualité sanitaire de l'eau durant tout son voyage dans les canalisations. Si c'est parfois désagréable, c'est aussi indispensable ! Laissez l'eau décanter quinze minutes et le goût s'atténuera.
Les avantages à stocker l'eau du robinet au frigo
On peut cependant voir des avantages à stocker l'eau du robinet au frigo : le froid atténue ou fait même carrément disparaître le goût de chlore. Une autre manière de masquer ce goût pourrait être d'ajouter des glaçons à votre eau juste avant de la boire.
Une mauvaise odeur de salle de bain peut être expliquée par la formation d'un bouchon dans le siphon. Des cheveux, poils et autres déchets (savon, etc.) bouchent le siphon, et forment le foyer parfait pour les microbes et les mauvaises odeurs. Le siphon peut également être défaillant : troué, sec, déboité…
S'il s'agit de l'évier, du lavabo, de la baignoire ou de la douche, mettre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude puis versez du vinaigre blanc, laissez reposer 20 minutes versez ensuite de l'eau bouillante. La réaction chimique doit permettre d'éliminer le bouchon et vous éviter les produits du commerce.
La durée de vie moyenne d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude est estimée à 10 ans. Mais ce chiffre peut beaucoup varier selon le modèle choisi, la qualité de l'eau – et notamment sa teneur en calcaire - et l'entretien apporté à l'appareil.