Pourquoi les gourdes en plastique peuvent développer des odeurs désagréables. La raison principale des odeurs, ce sont les bactéries. Le plastique étant poreux, il facilite le développement bactérien. De plus, l'humidité et les zones sombres attirent les bactéries.
Un nid à bactéries
Si vous avez déjà utilisé une bouteille d'eau en plastique à plusieurs reprises en la remplissant à nouveau, vous avez sans doute constaté que l'eau a un goût différent et que le goulot peut sentir mauvais. A ce moment-là, on les jette.
Cette odeur pourrait s'expliquer par la présence de bactéries du soufre ou d'hydrogène sulfuré. Les bactéries se nourrissent de matière organique en décomposition, ce qui conduit à la production de gaz d'hydrogène sulfuré qui reste emprisonné dans le système de plomberie.
Sulfure d'hydrogène dans l'eau souterraine : le sulfure d'hydrogène est un gaz qui a l'odeur des oeufs pourris et qui donne également un goût désagréable à l'eau potable. Il corrode la tuyauterie, produit des odeurs désagréables et peut noircir instantanément l'argenterie.
En cas de mauvaises odeurs
Ne vous en faites pas, pour y remédier il existe une astuce de grand-mère dont l'efficacité n'est plus à prouver : le bicarbonate de soude. Pour l'utiliser, rien de plus simple : remplissez ⅓ de votre gourde d'eau en y ajoutant une cuillère à café de bicarbonate de soude.
Verser son marc de café dans votre évier car il aura pour action de nettoyer et désodoriser vos canalisations. Verser un glaçon de vinaigre blanc chaque mois dans vos canalisations. En fondant, il va neutraliser les mauvaises odeurs et désinfecter les canalisations.
Notre 1er choix en plastique : Tupperware Eco bouteille +
Très légères, extrêmement robustes, elles sont fabriquées en Europe à partir de plastiques recyclés. Les Eco Bouteille + et Eco sport + représentent le meilleur choix pour ceux qui souhaitent profiter des avantages d'une gourde réutilisable en plastique.
L'aération est également un autre procédé de traitement qui peut être utilisé aussi longtemps que les contaminants sont des sources de gaz, tels que le sulfure d'hydrogène. Le chlore est l'oxydant le plus largement utilisé pour éliminer l'odeur de l'eau, mais au mieux considéré comme modérément efficace.
Vous avez un problème de soufre dans votre eau et vous ne savez pas comment l'éliminer? Les cartouches de filtre à charbon peuvent éliminer de faibles concentrations de sulfates et sont conçues pour réduire les odeurs et améliorer le goût de l'eau.
Le moyen le moins cher de se débarrasser de cette odeur de soufre de l'eau froide et chaude est de laisser l'eau dégazer en versant simplement votre eau dans un récipient et en laissant l'air oxyder le soufre de votre eau.
D'où vient l'odeur de soufre ou d'oeufs pourris? L'odeur n'est pas causée par l'eau sortant de votre robinet, mais par votre drain. Les cheveux, poils, cellules de peau mortes et résidus alimentaires s'accumulent sur les parois de votre tuyauterie. Quand l'eau coule, elle libère l'odeur nauséabonde qui s'en dégage.
de la qualité de l'eau
Tout comme la saveur chimique s'associe principalement aux caractéristiques inorganiques de l'eau potable, l'odeur chimique est surtout liée aux matières organiques présentes dans l'eau. On a dénombré, dans l'eau, plusieurs centaines de composés odorants.
Les molécules responsables des mauvaises odeurs
Entre 80 et 90 % des mauvaises odeurs proviennent de composés soufrés, notamment les thiols et les sulfures. Même à très faible concentration, ils sont détectables par notre odorat et génèrent les odeurs les plus puissantes.
Le taux de résidu à sec : une donnée globale
Le professeur Marc Henry est très clair quant à la qualité de l'eau qu'il faut boire : une « bonne eau » est une eau dont le résidu à sec est inférieur à 100 mg/l. Vérifiez vos bouteilles d'eau, l'information est obligatoire et doit figurer sur l'étiquette.
Lorsqu'une bouteille d'eau est ouverte, la donne change. En effet, des micro-organismes présents dans l'air ambiant peuvent s'infiltrer dans la bouteille entamée, sans oublier les bactéries présentes sur le goulot qui finissent ensuite dans l'eau. Par conséquent, cette eau devient périssable.
L'humidité à l'intérieur du récipient, qui en fait une zone propice à la prolifération de milliers de bactéries. Et pour couronner le tout, ces bactéries sont invisibles à l'oeil nu. Poser nos mains sur le bouchon pour l'ouvrir, boire à la bouteille, les lèvres sur le goulot …
Il est âcre et pique les yeux car, pour faire court, il interagit chimiquement avec l'eau (y compris donc avec celle de nos yeux). Reste que cette odeur peut aussi être le signe d'une pollution au dioxyde de soufre (SO2), à l'odeur d'œuf pourri caractéristique.
L'argile permet en effet de diffuser l'eau par capillarité dans la terre évitant tout stress hydrique et permettant d'espacer les arrosages. Ces ollas sont de véritables réserves d'eau vous permettant de partir en vacances l'esprit tranquille.
Utiliser du vinaigre
Pour éliminer l'odeur de soufre, vous allez devoir choisir du vinaigre blanc ordinaire. On l'utilise souvent à la maison pour laver et pour se débarrasser des mauvaises odeurs. En général, il ne coute pas cher et on en trouve dans tous les supermarchés X Source de recherche .
La transpiration nocturne et l'air insuffisamment renouvelé dans la chambre laissent, au petit matin, une odeur un peu particulière, qui taquine nos narines. D'où l'importance d'aérer “en grand” quelques minutes! Cette odeur, c'est à cause des ptomaïnes.
Identifier l'origine des mauvaises odeurs
Identifier d'où viennent les mauvaises odeurs n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Il peut s'agir d'une moquette qui moisit, de canalisations bouchées , d'humidité sur les murs ou d'une odeur de fumée qui s'est incrustée sur les rideaux et textiles.
Les canalisations bouchées ou encrassées
Entre les cheveux, les poils, les résidus de savon et la formation de calcaire, vos canalisations s'encrassent au fil du temps. Il arrive d'ailleurs assez fréquemment qu'elles finissent par se boucher.
Si vous utilisez une bouteille en verre, vous pouvez la changer tous les 2 ou 3 ans pour vous assurer que vous ne consommez pas de bactéries nocives. Les bouteilles sur Univers des Gourdes étant en acier inoxydable sont idéales, car elles sont durables, résistent à la corrosion et peuvent être réutilisées à l'infini.
La gourde inox (ou plutôt acier inoxydable)
sans goût, il ne garde pas les odeurs et goûts des boissons. sans revêtement et peut être mis directement en contact avec les aliments, donc sans danger pour la santé. hygiénique, il est facilement lavable et ne se raye pas.
La gourde en verre: bien que sa production ait un impact écologique plus élevé que celle d'une gourde en plastique, le verre est un excellent contenant pour les produits alimentaires, comme l'eau.