Les États-Unis d'Amérique : 8133 tonnes - 77 % de la réserve totale. Les USA sont en tête de ce classement avec plus de 8000 tonnes d'or qui représentent 77 % de la réserve totale.
Largement en tête de notre classement, les États-Unis détiennent presque autant d'or que les trois pays suivants réunis !
Les banques centrales, en tant que gestionnaire des réserves de change de leur pays sont détentrices d'or. Collectivement elles détiennent plus de 30'000 tonnes de métal jaune. Ces réserves sont souvent héritées du temps ou leur monnaie était convertible en or (système de Bretton Woods).
Les pays en développement ont, ces dernières années, amassé d'importantes réserves de change. La Chine est, de loin, le pays qui possède le plus de réserves de change avec plus de 3 200 milliards de dollars (fin 2021).
1er POSITION : LES ÉTATS-UNIS
Pour finir, les grands vainqueurs sont les Etats-Unis avec 8 133,5 tonnes d'Or. Ils possèdent plus du double des réserves d'Or de l'Allemagne. Ces grandes puissances connaissent la valeur de l'Or ainsi que ses attributs.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
Une immense réserve d'or
La Russie détient très exactement 1 857 tonnes d'or. C'est le montant total des réserves d'or de la banque centrale. Ce qui place le pays en cinquième position des plus grandes réserves d'or du monde.
Si l'on considère le cours de l'or en euros, qui avoisinait les 1 730 euros pour une once début juin 2021 lors de la publication du rapport, à la fin de l'année 2021, cela représente près de 410 kilos de métal précieux.
Les Etats-Unis détiennent le plus grand stock d'or, avec une quantité d'or de 8133,5 tonnes. Depuis 1935, les Etats-Unis entreposent leurs réserves d'or à Fort Knox.
La France est le premier pays de cette liste à disposer de 2 000 tonnes d'or en réserve. Le pays en détient actuellement 2 485,4* tonnes.
L'or 18 carats est le titrage le plus universel, connu et répandu partout dans le monde. L'or 18 carats est composé de 75% d'or pur et de 25% d'autres métaux comme le cuivre, l'argent, etc. D'ailleurs, c'est avec ces 25% restants que l'on arrive à avoir des teintes spéciales comme l'or rose, l'or blanc, l'or bleu, etc.
Avec un volume de 174 tonnes d'or, l'Algérie est à la tête des pays détenant les plus importantes réserves d'or en Afrique en 2021. Il est suivi par l'Afrique du sud, à la 2ème place, avec une réserve de 125 tonnes. A la 3ème place se trouve la Libye avec 117 tonnes d'or.
La plus grosse réserve minière est en Australie : 7300 tonnes, la plus petite au Canada : 990 tonnes.
Et détient aujourd'hui le titre de métal le plus précieux : le rhodium est monté sur le podium. Il est désormais quinze fois plus convoité que l'or… Et près de dix fois plus onéreux que son cousin, le palladium, dont le cours est, lui aussi, entraîné dans des trajectoires ascensionnelles rapides.
Le rhodium, métal le plus cher du monde.
Alors pourquoi investir dans l'or ? ➡️ La raison principale est que l'or est une valeur refuge. Depuis des siècles, le métal précieux sert de monnaie d'échange. D'ailleurs les banques centrales à travers le monde détiennent les plus importantes réserves d'or.
L'or de la France
La Banque de France détient 2 436 tonnes d'or dans la Souterraine qui est située à 27 m sous terre (soit 40 m au-dessous de l'auditorium suspendu). Cet or constitue les réserves de la France qui possède le quatrième stock national au monde derrière les États-Unis, l'Allemagne et l'Italie.
Les Russes achètent de l'or essentiellement pour protéger la valeur de leur monnaie. Les Chinois font de même. La banque centrale indienne, après des années sans intervenir sur le marché de l'or y revient sur la pointe des pieds, enfin en Europe, aucune banque centrale n'est plus vendeuse d'or.
En 687 av. J. -C, Gygès, roi de Lydie, fut le premier à créer et fabriquer de la monnaie métallique, au sens qu'on lui attribue aujourd'hui. Inventée en Chine, la monnaie-papier, elle, y est utilisée depuis le VIIe siècle.
Le rouble est la monnaie la plus performante du monde en 2022.
En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens (1014 $) ont été mis en circulation. En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde, notamment à cause de la politique économique désastreuse de Mugabe. Le dollar zimbabwéen est plus faible que l'afghani et que le dinar serbe.