Pourquoi l'eau de la piscine devient acide ?

Interrogée par: Olivier Le Andre  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (50 évaluations)

Bien qu'une eau de piscine soit plus souvent basique qu'acide, il faut savoir que les eaux de certains lieux géographiques, des produits chimiques ou parfois les pluies peuvent favoriser un pH acide. À titre indicatif, le pH du sérum physiologique utilisé pour les yeux est de 7,41.

Comment faire baisser l'acidité d'une piscine ?

Pour faire diminuer le pH de la piscine, je vais parler du pH Moins, du Vinaigre, de l'Acide Chlorhydrique et des solutions pour faire baisser le pH naturellement.
...
Quels produits pour faire baisser le pH de la piscine?
  1. l'Acide Chlorhydrique.
  2. le Bisulfate de Sodium, ou Hydrogénosulfate de Sodium.
  3. l'Acide Sulfurique.

Pourquoi l'eau de ma piscine est acide ?

les impuretés : les déchets organiques amenés dans votre piscine par le vent, la pluie ou les baigneurs peuvent modifier le pH et acidifier l'eau ; les produits utilisés en traitement dans la piscine : certains produits peuvent faire varier le pH de l'eau.

Comment corriger une eau trop acide ?

Il est donc important de corriger le pH de l'eau rapidement. Pour régler ce problème, vous devrez utiliser un produit pH Moins à verser dans l'eau de la piscine en suivant les doses prescrites par litres. Ces produits contiennent souvent de l'acide sulfurique, il faut donc les utiliser avec précaution.

Comment remonter le pH rapidement ?

Pour remonter un pH faible, la solution consiste à utiliser un « produit pH plus ». Il s'agit d'un mélange spécialement conçu pour rééquilibrer le niveau d'acidité de l'eau de la piscine. Il est généralement disponible sous forme de granulés à diluer ou de liquide que l'on peut verser directement dans le bassin.

Le pH, le chlore, l’alcalinité et le stabilisant, comment ça marche ?

Trouvé 22 questions connexes

Pourquoi le pH de ma piscine est toujours trop bas ?

Un pH de piscine qui diminue peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits acides : chlore organique (clore stabilisé) Pluies acides (pH eau de pluie normale = 5.6 mais peut aller jusqu'à 4) Électrode pH pas étalonnée (régulation automatique de pH mal calibrée, problème très fréquent)

Est-ce que le chlore fait baisser le pH ?

Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.

Qu'est-ce qui fait remonter le pH de l'eau ?

Le bicarbonate de soude est naturellement alcalin : il a un pH de 8. Lorsque vous mettez du bicarbonate de soude dans l'eau de votre piscine, vous augmentez automatiquement le pH et l'alcalinité de l'eau. Le bicarbonate améliore ainsi la stabilité de l'eau et sa clarté.

Quand mettre le chlore après le pH ?

Si l'utilisation du chlore a des conséquences sur l'équilibre du pH, ce dernier, quant à lui, conditionne l'efficacité du chlore et donc, son pouvoir désinfectant. Ainsi, pour que le chlore agisse le plus efficacement possible, il faut idéalement que le pH soit légèrement acide, tout en restant aux alentours de 7.

Puis-je mettre du vinaigre blanc dans ma piscine ?

L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.

Qu'est-ce qui fait baisser le pH ?

Le vinaigre blanc peut en effet faire baisser le pH de l'eau. Le problème, c'est que le bassin d'une piscine est généralement très grand et contient beaucoup d'eau. Une bonne quantité de vinaigre va alors être nécessaire pour ajuster le pH.

Comment stabiliser le pH de la piscine ?

Les solutions pour stabiliser le pH d'une piscine
  1. Si votre pH de piscine est trop haut (ce qui est généralement le cas) utilisez un produit pH-. Celui-ci peut se présenter sous une forme liquide ou en poudre. ...
  2. Lorsque le pH de la piscine est trop bas, il convient d'utiliser un produit pH+ afin de le faire remonter.

Comment remonter le pH piscine sans produit ?

#Bicarbonate de soude

Une autre solution populaire est le bicarbonate de soude. Celui-ci sert à augmenter l'alcalinité totale de l'eau. On procède à peu près de la même manière qu'avec le carbonate de sodium.

Quand mettre du pH plus dans la piscine ?

Lorsque le pH de l'eau d'une piscine vient à descendre en dessous de 7.2, cela signifie qu'il est trop faible et qu'il est nécessaire de le faire remonter. Un rééquilibrage qui se fait à l'aide d'un produit pH+.

Quand mettre le bicarbonate de soude dans la piscine ?

Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).

Quand se baigner après avoir mis du pH plus ?

Comme pour le pH+, c'est une question de quantité de produit ajouté. Lors d'un petit traitement d'entretien, il est possible de se baigner rapidement après. Pour les gros traitements, d'un point ou plus, il vaut mieux attendre le renouvellement complet de l'eau du bassin, c'est à dire 3 à 4h.

Quel risque si on met trop de chlore choc ?

En effet, un taux de chlore trop élevé risque de décolorer le revêtement de votre piscine, ou encore d'augmenter le taux de stabilisant. Utilisez des bandelettes d'analyse pour vérifier le taux de désinfectant et l'ensemble des paramètres de l'équilibre de l'eau.

Comment obtenir une eau cristalline dans une piscine ?

Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore. Pensez à vérifier la compatibilité du floculant avec votre filtre.

Quel est le bon taux de pH pour une piscine ?

L'eau de la piscine doit être neutre ou légèrement basique. Le pH idéal admis est de 7,4.

Pourquoi pH piscine trop haut ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine du phénomène comme le taux trop élevé de calcaire dans l'eau. Le traitement aux différents produits chimiques peut également faire monter le pH. Notamment, le chlore et le floculant sont susceptibles d'engendrer ce type de problème.

Qu'est-ce qui fait varier le pH de la piscine ?

Le pH dépend en grande partie, de deux facteurs : La dureté de l'eau, c'est à dire sa teneur en calcaire. Cet indicateur peut varier d'une région à l'autre. Par exemple, plus l'eau est calcaire, plus son pH augmente.

Est-ce que le pH augmente avec la température ?

Le pH de l'eau pure à 25°C est égal à 7. Lorsque la température augmente, le pH neutre n'est plus de 7 mais de 6.5 à 60°C. Inversement, si la température de l'eau pure est de 5°C son pH sera supérieur à 7 donc une eau pure dont le pH est de 7 est une température de 5°C, son pH est acide.

Pourquoi ma piscine reste verte malgré le chlore choc ?

Si le taux de stabilisant est bon et que le chlore choc aurait donc dû fonctionner, vérifiez le ph. Si votre ph fluctue, le traitement choc est alors moins efficace et votre eau reste verte ou trouble. La variation de ph ou sa stagnation à un niveau trop haut peut venir d'un TAC non équilibré.

Pourquoi chlore choc ne marche pas ?

Le chlore résiste mal aux températures d'eau supérieure à 28 degrés. Vous aurez donc plus de mal à retrouver une eau limpide. Pour éviter ce genre de problème nous vous recommandons de réaliser votre traitement choc de préférence le soir, une fois que les fortes chaleurs sont passées.

Quel délai entre 2 chlore choc ?

La durée de l'effet du chlore va de 48h pour le chlore choc à une quinzaine de jours pour le chlore lent en galets.

Article précédent
Quand utiliser un routeur Wi Fi ?