Ces
Mais il ne serait pas tout à fait exact de dire que vos yeux sont complètement au repos pendant que vous dormez. Alors que le reste de notre corps est immobile, les muscles de nos yeux continuent de fonctionner. Lorsque nous rêvons activement, nous entrons dans une phase appelée REM (Rapid Eye Movement).
Le nystagmus est un mouvement involontaire des deux yeux, rythmique, rapide, en saccade et qui change alternativement de sens. Il existe des nystagmus correspondant à une réponse normale de l'organisme en réaction à une situation extérieure. C'est le cas lorsque l'on suit des yeux un train en marche.
Cela peut être due à cause de problèmes avec le nerf facial, qui ne transmet pas correctement l'information au muscle qui ferme les paupières, ou lorsqu'il existe des facteurs externes et mécaniques (cicatrices, exophtalmie, rétraction palpébrale, etc.) qui me permettent pas la fermeture de la paupière.
Pendant le sommeil, les neurones sont, comme on l'a vu , encore actifs mais les échanges entre les différents réseaux de ton cerveau diminuent, la communication est moins intense que pendant l'éveil et l'information ne transite pas à travers toutes ses parties.
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
"A quoi pense un cerveau endormi ? », écrivent ces scientifiques de l'Université de Genève (UNIGE) dans leur communiqué.
Les hallucinations nocturnes se produisent typiquement au cours de la première ou de la dernière phase du sommeil. Les hallucinations hypnagogiques ont lieu au moment où la personne s'apprête à s'endormir.
La paralysie du sommeil est un phénomène encore assez mal connu bien que relativement répandu. Ceux qui en sont les victimes se réveillent en pleine nuit incapables de bouger et avec une sensation d'étouffement parfois accompagnée d'hallucinations visuelles ou auditives.
Le nystagmus ou nystagme est une oscillation rythmique involontaire de l'un ou des deux yeux qui peut survenir à tout âge. Le mouvement rythmique comporte deux phases, aller et retour.
Certaines études ont montré que ce mouvement anormal des yeux est causé par un système nerveux parasympathique hyperactif ou sous-actif qui fait partie du fonctionnement normal du corps. Plus le mouvement est intense, plus le problème est grave et c'est ce qui cause les symptômes.
Comment diagnostiquer le nystagmus ? Le diagnostic va tout d'abord consister en un examen clinique en constatant les oscillations ophtalmiques. Cela permet en effet d'observer si les mouvements sont verticaux, horizontaux, bi ou unidirectionnels, ce qui différencie les différents types de nystagmus.
Un phénomène sans gravité
Mais pas de panique, ce tremblement de la paupière n'est pas dangereux. "Ne vous inquiétez pas. Ce n'est pas un problème neurologique", confirme l'ophtalmologue Matthew Palmer.
La température interne de notre corps conditionne les périodes de sommeil et d'éveil. En théorie, le corps se refroidit pendant la phase où l'on dort et se réchauffe lorsque l'on est éveillé.
L'immobilité corporelle est une des caractéristiques comportementales du sommeil. On regroupe sous le nom de parasomnies un groupe d'affections qui se caractérisent par des comportements anormaux et des expériences indésirables se produisant à l'endormissement ou pendant le sommeil.
Les scientifiques ne classent pas le sommeil comme un état de conscience, mais comme un état de vigilance. La "conscience" disparaît progressivement au cours de l'endormissement, à mesure que le sommeil lent devient plus profond.
Si vous avez déjà senti que quelqu'un vous regardait à un moment donné de votre vie, vous avez peut-être attribué cette impression à un sentiment de malaise ou à un picotement dans la nuque. Mais selon les experts, il s'agit d'une sensation qui n'a rien de psychique. Votre cerveau se fiait seulement à des signaux.
Notre cerveau fait un énorme travail, en dehors du fait de simplement regarder et constater ce qui se passe à première vue. Lorsque l'on marche dans la rue et qu'on a la sensation d'être regardé, c'est qu'il reçoit différents signaux qui ne proviennent pas forcément directement de notre champ de vision.
Un regard dans les yeux ne dure que 3s en moyenne, et 1,1s quand le regard est mutuel. Une durée de regard dans les yeux trop longue porte votre interlocuteur à interpréter votre attitude comme agressive, dominante. Une durée plus courte, à une attitude fuyante, soumise.
Même une fois nos paupières closes, les neurones de la rétine qui transportent l'information visuelle au cerveau gardent une activité spontanée de base. Il est donc possible de voir apparaître des formes lumineuses, blanches ou colorées appelées phosphènes.
Le phosphène se caractérise par l'apparition soudaine d'une lumière ou l'irruption de taches lumineuses dans le champ visuel d'un individu. Décrit comme un flash, un éclair ou une étincelle, le phénomène est parfois perceptible même si le sujet a les yeux fermés.
Ces visions qui se produisent dans le cours transitoire de la veille au sommeil, si vivaces qu'elles donnent un sentiment de réel plus prégnant que celui de la perception, sont appelées images hypnagogiques (« qui amènent au sommeil », dit l'étymologie grecque).
La tension artérielle baisse, elle aussi. Le cerveau est quasiment en déconnection, même si l'activité cérébrale ne cesse jamais. Alors, le tonus musculaire est faible et la température du corps baisse. Le corps entier est au ralenti.
Le corps sécrète une hormone naturelle appelée la corticotrope (ACTH), qui permet à votre organisme de se réveiller tout seul lorsque le temps de sommeil a été suffisant.