Ce vent provoque un phénomène que l'on appelle le up welling : le vent qui souffle pousse la pellicule d'eau chaude située à la surface de l'océan vers le sud et laisse donc l'eau froide remonter des profondeurs. Ce qui a pour conséquence de maintenir l'eau à une température entre 15°c et 18°c.
Elle est due à un phénomène provoqué par le dérèglement climatique : l'upwelling, sensible sur tout le littoral ouest, surtout en Pays de la Loire et Normandie. 15° degrés aux Sables-d'Olonne (Vendée), 16 °à Brétignolles-sur-Mer (Vendée) et à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique), ce vendredi matin, 15 juillet…
1. Praia de São Torpes, Sines. Le magazine brésilien "Viagem e Turismo" a souligné la température des eaux de cette plage de la Costa Alentejana. Située à une distance de 160 kilomètres de la capitale portugaise, les températures peuvent atteindre 30 degrés.
Les températures de la mer au Portugal. Si vous souhaitez vous baigner au Portugal, les mois d'été Juillet et Août sont les plus propices. L'eau reste cependant fraîche puisqu'elle ne dépasse pas les 18°-19° dans le nord du pays et 20°-22° dans le Sud.
Avec une eau comprise entre 25 et 27 °C, les côtes grecques et turques gagnent sans conteste le prix du littoral le plus agréable de cette première semaine de juillet.
Un nouveau record de température froide vient d'être établi. La température a été relevée dans l'Inlandsis Est-Antarctique.
L'océan Austral, aussi appelé océan Arctique ou océan glacial Arctique, entoure le continent le plus inhabitable et le plus mystérieux de la planète : l'Antarctique.
Ce vent provoque un phénomène que l'on appelle le up welling : le vent qui souffle pousse la pellicule d'eau chaude située à la surface de l'océan vers le sud et laisse donc l'eau froide remonter des profondeurs. Ce qui a pour conséquence de maintenir l'eau à une température entre 15°c et 18°c.
Sachez qu'il n'y a pas de plages à Lisbonne. Il y a seulement des quais le long du Tage. Il existe une zone entre Terreiro do Paço et Cais do Sodré appelée « plage » mais la baignade est interdite (longs escaliers en bétons). Mais les « bains de soleil » sont permis.
Premier paradis au Portugal
Donc le Portugal moderne pour les étrangers c'est l'Algarve mais aussi au Nord de Lisbonne, Cascais, Estoril, Carcavelos et au Sud, Costa de Caparica puis encore plus au Sud de Setubal et Nord de Sines, le recoin secret des très riches, Comporta, Carrasqueira.
Porto en hiver
La proximité de l'océan atlantique rend les hivers particulièrement doux, avec des températures qui sont pratiquement toujours supérieures à 10 degrés, et une moyenne proche de 15 degrés pendant la journée. Mais l'hiver est aussi une saison humide, où il pleut en moyenne 10 jours par mois.
La plage da Bordeira et la plage do Amado
A Bordeira, la plage est spectaculaire et sauvage, bordée par des dunes géantes et une toute petite rivière. C'est aussi un paradis pour les surfeurs. A deux kilomètres au sud, c'est dans une grande baie de sable que se tient la plage fantastique do Amado.
Côté baignade, il est possible de se baigner quasiment toute l'année dans les îles mais seuls les plus téméraires affronteront l'océan de janvier à mars (16°C au plus bas).
C'est la faute au mistral
C'est un phénomène courant: après un épisode de mistral, la température de l'eau chute brutalement. Cela s'explique par l'effet d'évaporation de l'eau causée par le vent qui refroidit les eaux en surface.
L'air chauffe bien plus vite que l'eau
Ce phénomène s'explique par les courants marins et l'anticyclone que l'on observe depuis 15 jours. "En fait la mer absorbe autant de chaleur que la terre, mais l'eau permet un certain brassage entre les eaux profondes et celles de surface", explique La Chaîne Météo.
La mer de Cayeux-sur-Mer atteint les 17°C.
Température annuelle moyenne de l'eau sur la côte à Lisbonne est 17.6°C, au fil des saisons: en hiver 15.8°C, au printemps 16.1°C, en été 19.4°C, en automne 19.0°C. Température minimale de l'eau (13.8°C) à Lisbonne ça arrive en mars, maximum (22.3°C) en août.
La température de l'eau aujourd'hui à Porto est de 72 °F.
La température idéale pour nager en mer ou en piscine est comprise entre 25 et 28°C. En dessous de 25°C, votre corps va dépenser plus de calories pour maintenir la température corporelle et en dessous de 20°C, des problèmes pour respirer correctement sont possibles pendant les premières minutes.
L'État de Goa au sud-ouest de l'Inde, avec ses 100 kilomètres de côtes et ses longues plages de sable blanc bordées de palmiers, possède l'une des eaux de baignade les plus chaudes du monde. À cet endroit, la mer d'Arabie enregistre une température annuelle moyenne de 27°C.
Même pendant les mois les plus frais (janvier et février), si le soleil est au rendez-vous par temps clair et bleu, vous pouvez vous attendre à ce que les températures hivernales en journée au Portugal varient entre 15 et 20 °C, l'Alentejo et l'Algarve étant les régions les plus chaudes.
18.2°C. Aujourd'hui la température de l'eau à Faro est de 18.2°C.
Le golfe de Guinée: la mer «la plus dangereuse du monde»
Pourquoi le pôle Sud est-il interdit ? En 1841, James Ross y envoya une expédition avec deux navires, l'Erebus et le Terror. Il découvre la mer de Ross, le volcan Erebus et la grande barrière de glace. Malheureusement, l'obstacle posé par ce dernier lui interdit d'aller plus au sud, par voie terrestre.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.