Pour réduire le degré d'alcool, il faut simplement couper l'eau de vie avec… de l'eau. Mais attention pas n'importe quelle eau. Cette dernière devra avoir un taux de sels minéraux le plus bas possible (Cristalline, Evian…). La présence de sels minéraux (surtout calcium et magnésium) tend à rendre l'eau de vie trouble.
Faites une repasse (double distillation)
Ce n'est pas obligatoire, la repasse ou double distillation permettra simplement d'améliorer votre distillat et d'augmenter son degré d'alcool (60 à 80 degrés généralement).
Si le degré d'alcool est trop important, les arômes précieux des fruits sont marqués, rendant l'eau de vie trop forte et trop épicée. Avec une teneur en alcool insuffisant, les eaux de vie ont un goût fade. Pour la rendre consommable, on doit baisser son degré d'alcool en la coupant avec de l'eau « pure et neutre ».
Comment conserver l'eau de vie ? L'eau de vie se conserve toujours au sec, même si la bouteille est entamée. Avec de bonnes conditions, une eau de vie peut être gardée plusieurs mois ou années. Stockez votre eau de vie à l'abri de la lumière pour un bon vieillissement.
L'anéthol est soluble en toutes proportions dans l'alcool, mais très peu dans l'eau. L'addition d'eau à la préparation initiale dans la bouteille entraîne la formation spontanée d'une émulsion composée de gouttelettes d'anéthol dispersées dans un milieu continu d'eau et d'alcool, qui diffusent la lumière.
Dans l'absolu, les molécules d'eau (H2O) que l'on trouve dans une bouteille de plastique ou de verre ne se périment pas, tout comme les minéraux (sodium, calcium et magnésium) compris dans le liquide.
La meilleure solution pour lutter contre le calcaire dans l'eau est l'installation d'un adoucisseur d'eau. Le calcaire est éliminé directement à la source, dans l'eau. Cet équipement réduit la dureté de l'eau grâce à un système de filtration par ions sodium.
Pour prévenir le calcaire dans les toilettes, il suffit de verser un demi litre de vinaigre blanc dans la cuvette et de laisser agir toute la nuit. L'opération est à répéter régulièrement pour ne pas voir le calcaire s'installer.
Vous pouvez également déterminer simplement, chez vous, cette dureté à l'aide de bandelettes test en vente dans le commerce. La dureté de l'eau s'exprime en degrés français (° f) : 1°f équivaut à 10 mg de calcaire par litre. Jusqu'à 15°f, l'eau est dite douce, au-delà de 30°f, l'eau est dure ou très dure.
Cette seconde distillation va nous permettre d'éliminer les mauvais alcools en têtes et en queues, et un excès d'eau pour ne garder que le cœur, pur et fort (dit comme ça, on va se prendre pour des héros !) que l'on rendra buvable par le réglage (c'est-à-dire que l'on va y rajouter de l'eau pour baisser le degré).
La règle générale est de finir la distillation quand la température de la vapeur près du condenseur est autour de 92-94° C . Selon la quantité de « queues » que vous allez collecter, vos alcools auront un goût différent.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Comment éviter le méthanol? Certains producteurs de vins de fruits cherchent à éliminer le méthanol de leurs vins. La méthode la plus courante est le chauffage du moût après fermentation. En effet, si on chauffe le moût à plus de 65°C, le méthanol est censé s'évaporer.
Il vous en coûtera donc environ 4,50 € le litre d'eau de vie à 48° (tarif 2021) auquel s'ajoute la rémunération du distillateur.
Le filtre à eau domestique le plus efficace reste l'osmoseur. Cet appareil se place sous l'évier et filtre l'eau grâce à sa membrane poreuse qui va retenir 99 % des éléments nocifs encore contenus dans l'eau, à l'instar de bactéries et polluants comme les nitrates, le cuivre ou le chrome.
La croyance populaire qui explique que faire bouillir l'eau est une solution anticalcaire est donc fausse. En effet, faire bouillir une eau calcaire, c'est favoriser l'apparition du tartre, responsable de nombreux désagréments dans la maison.
Pour un entretien courant, il vous suffit d'un peu d'eau additionnée de vinaigre blanc. Imbibez une éponge de ce mélange et passez-la sur les surfaces à nettoyer, rincez ensuite et essuyez avec une microfibre.
Pour enlever des taches de calcaire avec du bicarbonate de soude, mélangez simplement 3 cuillères à soupe de bicarbonate avec 1 cuillère à soupe d'eau. Le mélange devrait être un peu pâteux. Appliquez-le ensuite sur la tache à traiter et laissez sécher. Avec une brosse, venez ensuite frotter la zone traitée.
L'adoucisseur d'eau magnétique
Selon certains avis, il s'agit du meilleur adoucisseur d'eau, car il est écologique et très compact. Par rapport aux autres modèles, il ne requiert aucune installation, aucun réservoir et aucun entretien particulier.
Volvic : pour toute la famille
L'eau plate de Volvic compte parmi les eaux faiblement minéralisées, avec un apport de minéraux de 130 mg/L. Ses teneurs en calcium, magnésium, sodium, autour de 10 mg/L, sont négligeables.
Faites bouillir du vinaigre blanc, mélangez-le avec un peu de bicarbonate et versez dans les canalisations. Laissez agir 30 minutes ou toute une nuit si les tuyaux sont très obstrués et rincez en faisant couler l'eau.
Laisser reposer l'eau : le chlore est une substance qui s'évapore rapidement. Plus vous laissez votre eau « reposer » plus sa teneur en chlore diminue. Vous pouvez donc remplir une carafe d'eau le matin et la laisser à l'air libre ou au réfrigérateur pour la consommer pendant la journée.
Ne pas conserver une bouteille ouverte plus de 48 heures.
Pour les mêmes raisons, il est déconseillé de consommer l'eau d'une bouteille qui a été ouverte il y a trop longtemps : des microorganismes ont pu s'y développer après la première ouverture.