Un feu de cheminée se produit en cas d'accumulation de résidus de suie à l'intérieur du conduit. Sous l'effet de la chaleur, des résidus issus de la combustion du bois deviennent volatiles et s'élèvent dans le conduit sans avoir été consumés en raison du manque de chaleur et d'oxygène.
Tout feu de cheminée se caractérise par une odeur spécifique, un ronflement anormal dans le conduit (similaire au bruit fait par un essaim d'abeilles), la chute de débris de suie (comme s'il neigeait des flocons noirs ou incandescents), une fumée abondante, des étincelles voire des flammes au débouché supérieur du ...
La raison de l'interdiction des cheminées à foyer ouvert est de lutter contre la pollution intérieure mais également extérieure. L'objectif premier affiché par le gouvernement est de réduire la pollution de particules fines.
Le feu de cheminée est le phénomène qui se produit en cas d'accumulation de la suie dans un conduit de cheminée . La maison peut alors prendre feu.
En frottant avec le dos d'une lame de couteau, la suie part alors assez facilement. Ne pas laisser la gamelle trop longtemps dans les flammes pour ne pas l'abimer, quelques secondes suffisent.
Si le feu du milieu clignote ou si aucun des trois feux ne fonctionne, il s'agit bien d'une panne. Dans ce cas, il est formellement déconseillé aux usagers d'accélérer pour passer le plus vite possible sans prêter attention aux autres véhicules.
Dès le 1er janvier 2022, un décret du gouvernement français interdira les foyers ouverts dans les constructions neuves. Si vous achetez un poêle au bois sans le label Ecodesign avant le 1er janvier 2022, il n'y a pas d'obligation de changer de modèle.
Si les bûches ou les granulés de bois sont une « source d'énergie renouvelable et neutre en carbone qu'il faut encourager, leur combustion dans de mauvaises conditions peut également constituer une part significative de la pollution aux particules fines », souligne le ministère.
Le moment idéal pour allumer le chauffage
Pour ne pas voir votre facture exploser votre budget, chauffez à la bonne température, mais aussi au bon moment. Le moment idéal pour allumer le chauffage, c'est lorsque la température descend en-dessous de 19°C.
La formation du Bistre est favorisée lors du refroidissement du conduit de fumée. Ce refroidissement apparaît lorsque l'on utilise un combustible humide (l'humidité ralentissant la combustion). Le Bistre est le résultat d'une condensation lente dans les chaudières dites à basses températures.
Pour enlever les dépôts de bistre d'un conduit de cheminée, il existe 2 solutions, que l'on va choisir en fonction de l'importance des dépôts : Si le dépôt de bistre est peu important : on peut utiliser une poudre chimique spéciale débistrage. Cette poudre va ramollir un peu le bistre, le rendant friable et cassant.
Le crépitement d'un feu.
Une couverture extinctrice ou un couvercle de poêle qui ferme bien demeure la meilleure solution pour éteindre un feu de poêle. Ne jamais utiliser d'eau ! Un torchon de cuisine humide, une couverture ou un manteau peuvent remplacer la couverture extinctrice, en cas d'urgence.
LE RISQUE D'INCENDIE PROPORTIONNEL À LA CHALEUR GéNéRéE
Le système clos d'une cheminée à insert ou d'un poêle à bois génère une combustion plus puissante qu'à l'air libre. La température s'élève fréquemment jusqu'à 600 ou 700 degrés, contre une moyenne de 250 à 300 degrés dans un foyer ouvert.
Dans le cas d'un foyer fermé, pour circonscrire un feu de cheminée : Jetez un berlingot d'eau de javel tel quel dans les flammes, cela aura pour effet de priver le conduit d'air.
Habituellement l'installation d'un poêle à bois ou d'un poêle à granulés nécessite un conduit d'évacuation des fumées. Toutefois il est possible de poser un poêle à granulés (ou à pellets) dans votre salon même si celui-ci ne dispose pas d'un conduit de cheminée.
Le plan « chauffage au bois domestique performant » doit permettre d'accélérer le renouvellement des vieux poêles et des vieilles cheminées. Le plan vise le remplacement de 600 000 appareils non performants d'ici 2025 via l'installation : De poêles à bûches ou granulés performants (100 000 par an)
Le tubage d'un conduit de cheminée est obligatoire sur toutes les constructions neuves depuis 2012. Pour les bâtiments plus anciens, cette obligation s'étend à toutes les installations à foyer fermé : Les inserts.
Que dit la loi ? La norme NF DTU 24.1 P1/A1 régit l'installation d'un poêle à bois. Elle impose une distance équivalente à trois fois le diamètre du tuyau entre celui-ci et le mur. Toutefois, un minimum de 37,5 cm doit être respecté.
L'éco-prêt à taux zéro vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans faire d'avance de trésorerie et sans payer d'intérêts. Le prêt peut aller jusqu'à 50 000€ (nouveauté introduite par l'article 86 de la loi de finances pour 2022 ). Le dispositif est prolongé jusqu'au 31 décembre 2023.
Selon les normes de construction en vigueur, il faut au minimum 8 mètres de distance entre un conduit de fumée et une fenêtre de toiture. Cette règle doit être respectée pour des raisons de sécurité et praticité.
Le mécanisme de la combustion
La combustion est une réaction chimique d'oxydation d'un combustible par un comburant, nécessitant une source d'énergie pour être initiée. Pour que « ça brûle », il faut donc du combustible, du comburant et une source d'énergie. C'est ce que l'on appelle le « triangle du feu ».
C'est parfois derrière les questions les plus simples que l'on trouve les réponses les plus étonnantes : l'eau n'éteint pas le feu parce que c'est du liquide. L'eau vient étouffer les flammes du feu et le refroidir.
Le monoxyde de carbone, reconnu comme le toxique majeur car toujours présent dans les incendies, est mortel en moins de cinq minutes à 1 % de présence dans l'air (cf.