C'est la composition de l'eau qui explique sa couleur. Elle est en effet porteuse de sels minéraux (avec un léger goût salé) et de silicates (à quoi l'on doit l'opacité blanche). L'eau contient aussi des algues qui lui donnent sa couleur bleue.
Cette eau est naturellement riche en sels minéraux, silicates et algues bleu-vert. Ce sont ces algues qui donnent au lagon sa couleur bleu turquoise laiteuse et expliquent le surnom.
Un Blue Lagoon se compose de Vodka, de Curaçao bleu, et de jus de citron. Il est généralement servi avec de la glace pilée. Les ingrédients sont mélangés à l'aide d'un shaker. La boisson est servie dans un verre à cocktail.
Sa mise à la pression atmosphérique et à une température de 30-40° diminue beaucoup la solubilité de la silice, qui précipite en micro-particules restant en suspension dans l'eau. L'eau y est donc bleue, pour les même raison qu'à Hveravellir : la diffusion de la lumière par les micro-particules de silice en suspension.
La Lagune Bleue ou le Blue Lagoon est la meilleure plage de Malte. Elle se trouve entre l'île de Comino et l'ilot de Cominotto. Il s'agit d'une authentique piscine naturelle, idéales pour se baigner dans des eaux cristallines et faire de la plongée.
Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, ce lagon ne s'est donc pas formé naturellement, mais sous l'effet de l'activité humaine. En fait, il s'agit d'un excès d'eau chaude en provenance de la centrale électrique.
Lagons de rêve : Palawan et Boracay - Philippines
Les plus connus sont ceux de la province de Palawan.
La faible population de l'Islande (355.000 habitants), conjuguée à une large dépendance aux biens importés et au niveau des taxes imposées sur les ventes d'alcool (une bouteille peut être taxée près de 95% de son prix) expliquent en partie les prix élevés pratiqués sur l'île.
Si vous en avez la possibilité, il est préférable d'y aller en soirée. Outre le fait qu'il y ait moins de monde, pendant l'été, le spot peut être très agréable pour observer le soleil de minuit en se prélassant dans les eaux laiteuses du Blue Lagoon.
L'eau des glaciers, de la neige et de la pluie s'infiltre dans le sol et rencontre à quelques dizaines de mètres de profondeur la chaleur dégagée par le magma (à 1 km de profondeur, la température atteint en général 250°C).
Le bleu lagon est un bleu-vert, lumineux et saturé qui est pur, transparent, intime et chaud. Ce terme est souvent utilisé pour désigner la couleur de certains yeux bleus.
Avec une superficie de 24 000 km2, le lagon de Nouvelle-Calédonie est le plus grand du monde. La barrière d'une longueur de 1 600 km est entrecoupée de passes qui font communiquer le lagon avec la haute mer.
Quel est le goût du cocktail Blue Lagoon ? En bouche, l'orange est bien présente. La vodka, un alcool neutre, laisse s'exprimer les autres ingrédients. Selon vos goûts, vous pouvez éventuellement rajouter un petit peu de citron, de l'ordre de 1/2cl à 1cl maximum, pour équilibrer les saveurs à votre convenance.
Zéro complexe
douche ! Et oui comme en France, la douche est obligatoire avant entrée dans le bassin. Sauf que pour des raisons d'hygiène il est impératif de se laver consciencieusement au savon (pensez à prendre le vôtre, il n'est pas toujours fourni) et NU avant d'enfiler son maillot de bain.
Les longueurs d'onde plus longues comme le rouge, l'orange et le jaune sont absorbées par les molécules d'eau qu'elles traversent. Le bleu est quant à lui le seul à être réfléchi et dispersé jusqu'à nos yeux. Cependant, attention! L'eau absorbe faiblement les longueurs d'onde.
Aussi appelé lagon bleu en français, ou encore en islandais Bláa Lónið, il s'agit d'une station thermale composée de bains d'eau chaude presque naturels qui se trouve dans le sud-est de l'Islande et plus particulièrement dans la péninsule de Reykjanes (Reykjanesskagi).
Comment se rendre au Lagon Bleu ? La manière la plus simple et agréable d'aller de Reykjavik au Lagon Bleu est de louer une voiture. Il s'agit de seulement 50 minutes en passant de la route 41 à 43, il est possible d'arriver en voiture au parking du Blue Lagoon, qui est gratuit et a un grand nombre de places.
La façon la plus simple de se rendre à Comino en transport public est le ferry. Au départ du port de Cirkewwa à La Valette ou depuis le port de Mgarr à Gozo, vous trouverez des ferrys en direction de Comino environ toutes les 45 minutes. Le ferry vous amène directement au Blue Lagoon, le meilleur atout de l'île.
Privilégiez la période qui s'étend de mai à septembre pour visiter cette belle région : les températures sont agréables et les attractions touristiques ouvertes. Il est possible de partir à l'automne ou au printemps aussi, et l'hiver vous offrira le spectacle des aurores boréales !
Vous ne pouvez pas payer en euro en Islande, sauf dans quelques commerces à Reykjavik (centre-ville et aéroport notamment). Le cas échéant, le taux de change appliqué sera très désavantageux. Les paiements de la vie courante se font en couronne islandaise. Au cours du 16 janvier 2023, 1 EUR = 154,47 ISK.
1) Borgarfjordur Eystri pour un inoubliable séjour en Islande. La beauté naturelle de ce village de seulement 100 habitants situé au sud de l'Islande constitue un cadre unique pour des randonnées en pleine nature, entre ses fjords et son Storurd.
Côté rémunération, le salaire minimum est de 300 000 ISK soit l'équivalent de 2 208,84€. Notez bien que le coût de la vie en Islande est assez élévé, comparé à celui de la France.
Tout en haut du classement, la plage de Baía do Sancho, sur l'archipel de Fernando de Noronha, au Brésil, est élue plus belle plage du monde.
La célèbre plateforme a révélé son classement 2023 des plus belles étendues de sable et aucune d'entre elles n'est en France. La grande gagnante se trouve au Brésil, il s'agit de « Baía do Sancho » sur l'archipel de Fernando de Noronha.
La Plage d'Elafonissi, Crète, Grèce
Considérée comme l'une des plus belles plages du monde, Elafonissi, ne cesse de séduire les voyageurs du monde entier. Ce spot est fascinant, avec son banc de sable rose et ses airs de paradis.