Ce phénomène se produit lorsque l'eau se retrouve en présence de manganèse ou de fer : dans le premier cas, l'eau aura tendance à être marron-noire, tandis que dans le second cas, la couleur se rapproche du marron ou du rouge, couleur rouille.
Cette situation peut être causée par une mauvaise étanchéité du tuyau d'acier ancré au roc, ou une veine d'eau très près de la surface laissant écouler l'eau de surface directement dans le puits. Une inspection permet d'identifier le problème et de voir si des correctifs sont envisageables.
Pour éliminer le chlore, des dérivés chlorés et le calcaire de l'eau agressifs pour la peau et améliorer le confort, il suffit d'installer un filtre douche Sprite® ou bien une douchette filtrante Sprite. Le filtre douche et la douchette permettent de filtrer très simplement et très efficacement l'eau de la douche.
Le filtre à tamis
Les filtres à tamis s'équipent directement dans le système de tuyauterie afin de purifier l'eau de forage. Une vidange régulière doit être effectuée pour éliminer les particules accumulées.
La neutralisation du PH de l'eau de puits consiste à l'acidifier ou l'alcaliner. Comme pour l'eau de piscine, pour changer le PH de l'eau de puits, on utilise une adjonction de produit chimique (carbonate de calcium, soudes, carbonate de sodium, chlore…) ou une filtration neutralisante (souvent à base de chaux).
Pour procéder à l'analyse de l'eau d'un puits, il est recommandé de s'adresser à l'un des laboratoires accrédités par le Ministère. La liste complète des laboratoires accrédités est mise à jour régulièrement dans le site Internet du Ministère.
Faire bouillir l'eau
Porter l'eau à ébullition constitue un moyen simple et efficace pour tuer les parasites, les virus ainsi que les bactéries. Cette astuce facile permet de la rendre potable lorsque les systèmes de purification tombent en panne.
Soufflage de forage AIR-LIFT
Il arrive parfois qu'un forage se bouche soit parce qu'il s'est ensablé, il a été mal conçu à l'origine ou bien que le terrain s'est effondré en sous sol. Dans ces cas précis, nous vous proposons de déboucher votre forage par un système de soufflage très haute pression AIR LIFTE.
Les aspirateurs pour bassin sont fait pour vous aider à supprimer tout les restes de boue. Vous trouverez dans notre rayon "aspirateurs à vase et boue" un large choix que vous possediez un petits bassin ou un grand bassin. Un aspirateur pour bassin simple.
Cependant, il arrive régulièrement que certains puits ou forages ne jouissent pas d'un enrichissement suffisant. Il faut donc traiter votre eau pour avoir un PH neutre (7 PH). Si à l'inverse, votre potentiel hydrogène est fort, c'est que votre eau contient une quantité de minéraux trop importants.
Filtration micronique – L'eau est filtrée par de minuscules trous afin d'en éliminer les contaminants et les microbes. Osmose inversée – Sous haute pression, l'eau est poussée à travers une membrane qui filtre les microbes, les produits chimiques et tous les minéraux.
L'eau du puits peut donc être utilisée pour l'arrosage du jardin d'agrément sans problème. En revanche, si vous espérez l'employer à d'autres fins, il vous faudra procéder à une analyse d'eau de puits. Pour ce faire, vous devrez vous adresser à la DASS (Direction de l'action sanitaire et sociale).
Le chlore est l'un de plusieurs agents d'oxydation qui sont efficaces dans l'élimination des tanins dans l'eau.
Le nettoyage de votre puits, pas à pas
Brossez énergiquement les parois afin d'enlever les mousses, les saletés et les algues. Rincez les parois avec un jet d'eau avant de pulvériser de l'eau de javel ou du peroxyde d'hydrogène. Curez ensuite le fond du puits afin d'enlever les débris éventuels et la vase.
Elle dure en général entre 15 et 20 ans.
Pour retirer cette dernière, il suffit alors d'utiliser un système d'aspiration adapté. Le désensablement par le vent : Cette solution prévoit l'utilisation d'un dispositif de soufflerie. Celui-ci va injecter de l'air pulsé dans le forage, permettant de disperser le sable efficacement et de déboucher l'ouvrage.
UNE SOLUTION EFFICACE SUR LE LONG TERME : L'AÉRATION DE L'ÉTANG. L'aération de son étang permet d'assurer un niveau d'oxygène assez élevé dans votre étang. Lorsque le niveau d'oxygène est trop bas, cela engendre une hausse de la mortalité des poissons ainsi que la prolifération de la vase et des plantes indésirables.
Vous pouvez louer pour 1h ou 2h de temps un aspirateur de bassin qui vous facilitera grandement le nettoyage. Contrôlez avec des bandelettes ou faites contrôler le pH de l'eau. Ramenez-le au besoin vers une valeur proche de la neutralité (pH 7) en dosant juste ce qu'il faut de produit.
Augmentation de la profondeur du puits
- Il s'agit de creuser le fonds du puits pour éviter son tarissement suite à la baisse du niveau de la nappe souterraine. - La solution idéale est que le fonds du puits soit encore en dessous du niveau de la nappe à la période la plus sèche de l'année.
Autre que le débitmètre, trois techniques de mesure du débit de forage sont particulièrement adaptées à une utilisation dans un puits d'eau : la méthode de traçage d'une saumure, l'utilisation du débitmètre thermique et l'utilisation du courantomètre (compteur de courant) à l'or (Au).
La réhabilitation des forages requiert des travaux plus ou moins du même type que les travaux précédents (relevage de la paroi externe du puits, aménagement des abords immédiats…). Les travaux plus spécifiques impliquent un nettoyage de la partie captante et la remise en état des équipements de pompage.
Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve.
Qu'est-ce que l'eau de forage ou de l'eau de puit ? Contrairement à de l'eau de réseau qui est traitée préalablement dans un centre spécialisé, l'eau de forage ou l'eau de puit viennent directement des veines et sources d'eaux, des rivières souterraines ou de la nappe phréatique.
Si vous avez l'intention de construire un puits de plus de 10 mètres de profondeur, vous devez également déposer une déclaration préalable auprès de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal). La déclaration doit être déposée au moins 1 mois avant le début des travaux.