Le moteur de recherche Google a tous les atouts pour répondre aux nombreuses demandes des internautes, c'est pourquoi il est le meilleur dans son domaine et le plus utilisé. Partout dans le monde, il détient la plus grande part de marché et il est encore difficile pour ses concurrents de récupérer cette avance.
Google a un algorithme complet, sans cesse amélioré, sur tous les fronts envisageables, avec une culture de la remise en question. C'est ce qui fait probablement aujourd'hui de Google l'algorithme le plus performant au monde.
Les recherches sur le web peuvent apporter des ventes et des parts de marché. Les recherches sur le web impliquent le désir d'accéder à un contenu spécifique, ce qui signifie une intention proche à la conversion des objectifs. Les internautes tapent des requêtes de recherche en vue d'obtenir un contenu spécifique.
Google a pour mission d'organiser les informations à l'échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous. Nous avons donc conçu notre outil de recherche afin de faciliter la découverte d'un large éventail d'informations à partir d'une grande variété de sources.
Un moteur de recherche est, comme son nom l'indique, un outil qui permet de rechercher sur le Web (mais aussi sur un ordinateur personnel) des ressources, des contenus, des documents etc., à partir de mots clés.
Les 3 actions principales d'un moteur de recherche
L'exploration toutes les pages web de tous les sites (web crawling) L'indexation des contenus des pages web explorées.
Cet outil permet de trouver les meilleurs résultats de recherche sur le Web au même endroit et en un seul clic. Il permet donc de gagner du temps de recherche, tout en trouvant les meilleurs sites Web pour répondre à vos besoins. Le métamoteur est également très utile lors de recherches simples.
Objectif. Le but est de trouver rapidement une information pertinente par rapport à un objectif précis.
Limites. Les requêtes sont limitées à 32 mots. Seuls les 1 000 premiers résultats pertinents pour une requête sont accessibles, et ce même si les correspondances sont plus nombreuses. Les résultats peuvent même parfois être moins de 1 000 en raison de la suppression des pages provenant d'un même site.
La recherche scientifique est essentielle à la production de nouvelles connaissances afin de mieux comprendre un phénomène, soit la COVID-19 dans le cas actuel, sa provenance, ses modes de transmission et son traitement.
Voici les principales raisons qui expliquent son succès. La première raison est d'abord la pertinence des résultats que Google génère par requête. Les résultats les plus pertinents sortant les premiers en ordre décroissant d'importance. De plus, l'algorithme de recherche du moteur est très puissant.
Affiner vos résultats avec les outils Google
Filtre de langue : limitez les résultats à une seule langue. Filtre de date : limitez les résultats en fonction de leur date de publication sur le Web (très pratique si vous voulez trouver des articles récents ou connaître les dernières avancées sur un sujet donné).
6 milliards de recherches Google sont effectuées chaque jour par 1,17 milliards d'utilisateurs uniques. En moyenne, 71 000 requêtes sont effectuées toutes les secondes. 60% des recherches Google proviennent d'appareils mobiles. Chaque jour, 16 à 20% des requêtes effectuées ne l'ont jamais été auparavant.
La différence existe bel et bien entre Google et Google chrome. Google et Google chrome peuvent et sont habituellement utilisés simultanément par les internautes. En effet, Google est le moteur de recherche comme tel sur votre ordinateur, tandis que chrome est le navigateur créé par Google.
Elle permet de collecter des données informatives grâce à l'étude de documents officiels ou universitaires. À partir d'un sujet d'enquête connu, la recherche documentaire revient à chercher et identifier des documents issus de sources fiables.
Un moteur de recherche est une application permettant à un utilisateur d'effectuer une recherche locale ou en ligne, c'est-à-dire de trouver des ressources à partir d'une requête composée de termes.
L'avantage principal d'un meta-moteur est évidemment la rapidité de recherche : plus besoin d'aller sur chaque outil de recherche, de formuler sa requête et d'attendre les résultats.
Un métamoteur (ou méta-moteur) ou un méta-chercheur est un moteur de recherche qui puise ses informations à travers plusieurs moteurs de recherche généralistes, classiquement Google, Bing ou Yahoo!.
Un annuaire de recherche, c'est un site web qui regroupe d'autres sites web classés par thématiques, catégories et sous catégories. En clair, c'est une sorte de bibliothèque où sont répertoriées toutes les fiches d'identité des sites Internet qui souhaitent apparaître dans cette bibliothèque.
Plusieurs débutants sur le Web confondent moteur de recherche et navigateur. Soyons clairs : un navigateur est un logiciel qui affiche des pages web, alors qu'un moteur de recherche est un site web qui aide les utilisateurs à trouver les pages web d'autres sites web.
Le rôle d'un moteur de recherche est très simple : aider les utilisateurs à trouver la réponse la plus pertinente à leur requête. Aujourd'hui, les moteurs de recherche sont devenus incontournables. En effet, ils aident les internautes à trouver facilement et très rapidement de nombreuses informations.
Présentation des trois étapes de la recherche Google
Indexation :Google analyse le texte, les images et les fichiers vidéo présents sur la page, puis stocke les informations dans l'index Google, qui est une grande base de données.