Ce sont, par exemple, le marché financier, le marché des matières premières, le marché du travail. Et le marché aval qui concerne les étapes qui suivent la production des biens et services.
Il en existe plusieurs types : le marché des biens et des services, le marché du travail ou encore les marchés financiers.
Il s'agit de mesurer en valeur et en volume le marché à partir de 3 ratios : le chiffre d'affaires (CA), la Part de Marché (PDM) en valeur et en volume et l'évolution de chiffre d'affaires.
Les marchés peuvent être classés selon cinq critères : selon la nature des produits proposés (biens ou services), selon la taille (marché de masse ou niche), selon leur dimension géographique (local, régional, national ou international), selon la structure (marché générique, support ou principal) et selon la filière ( ...
OLIGOPOLE, subst. masc. ÉCON. Forme de marché dans lequel un très petit nombre d'entreprises ont le monopole de l'offre d'une marchandise ou d'un service et sont ainsi soustraites au régime de libre concurrence.
Le marché représente l'environnement dans lequel va évoluer l'entreprise et où se rencontrent l'offre et la demande d'un bien ou d'un service, c'est-à-dire principalement les clients potentiels et la concurrence. Un marché peut être national, régional, saisonnier, concentré, diffus, captif, fermé, ambulant...
le marché du produit ou marché principal correspond à l'ensemble des produits techniquement identiques au produit étudié et directement concurrents (un marché n'est principal que pour une entreprise qui y propose un produit).
Un monopole est une situation de marché dans laquelle un seul vendeur fait face à une multitude d'acheteurs.
Il existe plusieurs degrés de concurrence dans un marché concurrentiel : le monopole, l'oligopole, la concurrence monopolistique, le marché concurrentiel. Le marché concurrentiel est en concurrence pure et parfaite. Il est rare dans la réalité mais sert de référence au marché.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
La forme du marché correspond aux éléments suivants : le caractère écrit du contrat ; les documents qu'il doit regrouper ; la procédure à respecter pour parvenir à sa conclusion.
- Un marché comprend 5 acteurs principaux : les clients, les producteurs, les distributeurs, les infuenceurs et les régulateurs (législateur, organismes publics).
Pour l'économiste, le marché est défini comme le lieu de rencontre des vendeurs et des acheteurs de biens et de services où, de la confrontation entre l'offre et de la demande, va naître le prix d'échange.
Le duopole désigne une structure de marché dans laquelle seulement deux entreprises dominent. Dans un duopole, la concurrence est limitée aux deux offreurs.
Un monopsone désigne un marché sur lequel il n'y a qu'un seul acheteur et de nombreux vendeurs. Lorsque l'acheteur fait face à quelques vendeurs, on parle de monopsone contrarié.
Un monopsone est un type de marché sur lequel il existe de nombreux offreurs pour un unique demandeur. Il s'agit d'un marché très concurrentiel qui implique souvent l'exercice d'une forte pression sur les marges de la part de l'acheteur.
Le marché d'un bien ou d'un service est le lieu de rencontre de l'offre et de la demande où se fixent le prix et les quantités échangées ; comme ce lieu n'est pas forcément un lieu réel, concret, on peut définir le marché comme la rencontre d'une offre et d'une demande où se fixent le prix et les quantités échangées.
Le marché est composé d'un ensemble d'acteurs qui représentent l'offre et la demande des produits. L'offre de biens et services produits par les entreprises est commercialisée par les distributeurs. Elle répond aux besoins exprimés par les consommateurs, autrement dit l'offre répond à la demande du marché.
Ces critères peuvent être décomposés en trois groupes : Les critères socio-économiques : la catégorie socioprofessionnelle (CSP), le niveau de revenu, la profession.
Les différents types d'oligopole sont les oligopoles de collusion et les oligopoles de concurrence. Un oligopole de collusion se produit lorsque des entreprises ont une entente. Un oligopole de concurrence est un type d'oligopole où les entreprises ne concluent pas d'accords entre elles.