Pour rappel, le lac d'Annecy s'oxygène à travers un phénomène particulier : le brassage des eaux en hiver. À cette période, le refroidissement des eaux de surface leur permet d'atteindre la même température que les eaux profondes.
Elles bénéficient toutes d'une eau pure à une température moyenne de 23°C. Ce lac est un lieu idéal pour la pratique de la pêche.
Cette couleur bleue est causée par la différence d'absorption, par les molécules d'eau, des longueurs d'ondes de la lumière visible (le rouge est absorbé en premier, puis le jaune, le vert et enfin le bleu).
Le lac d'Annecy (Haute-Savoie)
Source d'inspiration pour les peintres, le lac d'Annecy est l'un des joyaux de la Haute-Savoie. C'est aussi le lac le plus pur d'Europe. Ses belles eaux prennent tour à tour des teintes d'un bleu profond ou d'un turquoise paradisiaque.
Dans le sud de la Sibérie, le lac Baïkal représente à lui seul 20 % des réserves d'eau douce de la planète. Sa clarté et sa limpidité sont incroyables. Il doit sa pureté entre autres à la présence massive d'écrevisses. Elles absorbent les algues et les bactéries, et éliminent les poissons morts et les insectes noyés.
8. Le lac d'Aiguebelette. Le lac d'Aiguebelette est un lac naturel de l'Avant-Pays savoyard. Il est réputé pour être le lac le plus chaud de France, avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 28° C en été.
Le lac bleu est un petit lac dans le parc national des lacs de Nelson, dans le nord d'Alpes du Sud de Nouvelle-Zélande. Il a la plus claire eau douce naturelle dans le monde.
Le lac est alimenté par plusieurs affluents de régime torrentiel – dont les principaux sont l'Eau-Morte, l'Ire et le Laudon – et par des ruissellements. L'évacuation des eaux se fait à Annecy par le Thiou et un exutoire secondaire, le canal du Vassé ; elles vont se jeter dans le Fier, lui-même affluent du Rhône.
Le lac d'Annecy est l'un des plus purs d'Europe en contexte urbanisé, ce qui permet de délivrer aux habitants une eau potable de qualité (distribution et traitement de l'eau assurés par les communes et EPCI adhérents au SILA).
D'un point de vue écologique, lacs comme étangs sont des étendues d'eau stagnante, mais le lac est souvent d'une surface et d'une profondeur plus importante, permettant notamment une stratification de certains paramètres comme l'oxygène et la température. Plat, l'étang des Landes a une profondeur maximale de 2m.
6. Le lac Baïkal. D'une superficie de 31 500 km2, le lac le plus profond du monde appartient à la partie montagneuse de la Sibérie. Le lac Baïkal et ses fonds de plus de 1600 mètres constituent la plus grande réserve d'eau douce de la planète.
10. Lac du Bourget, le lac le plus profond de France. Avec seulement 44 kilomètres carrés, le lac du Bourget est le plus profond de France puisque l'on relève 145 mètres de profondeur. C'est un lac d'origine glacière qui s'est formé il y a plus de 19 000 ans.
Les lacs les plus profonds d'Europe sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Hornindalsvatnet (Norvège), le lac Salvatnet (Norvège), le lac Tinnsjå (Norvège), le lac Mjøsa (Norvège) et le lac de Côme (Italie).
Le lac d'Annecy appartient au domaine public fluvial de l'État français et la seule île qu'il comprend, l'île des Cygnes, est artificielle et se trouve en face d'Annecy.
Neige à Annecy
En hiver, les épisodes neigeux sont moins fréquents que par le passé, il y a en moyenne 26 jours de neige par an. Ces 26 jours de neige ne sont pas des jours ou la neige tombe (c'est plutôt 5-10 jours max) mais des jours ou la neige tient sur le sol.
En janvier, le mois le plus froid de l'année, généralement le climat à Annecy est froid. La température moyenne est de 2,1 °C, avec une minimale de -1,4 °C et une maximale de 5,6 °C. Aux nuits les plus froides du mois, la température descend généralement à environ -8 °C.
Les plus grands lacs d'Europe sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Ladoga (Russie), le lac Onega (Russie), le lac Vänern (Suède) et le lac Saimaa (Finlande).
Le lac d'Annecy est peut-être le plus connu et le plus beau des lacs français. Exception faite de la période de crise sanitaire liée au coronavirus, ce joyau naturel des Alpes attire chaque année environ 2,5 millions de visiteurs venus du monde entier.
Lors de l'hiver 1963, le canal du Vassé gèle ainsi que la baie de Talloires et la presqu'île de Duingt. Un jour de l'hiver 1971, le vieux France coule mystérieusement. Son épave qui repose au fond du lac attire depuis les plongeurs passionnés.
La plage de Saleccia en Corse
Si vous rêvez d'eau turquoise, de sable fin et de calme, vous serez forcément séduite par la plage de Saleccia. Située dans le désert des Agriates, sur l'Ile de Beauté, elle s'étend sur plus d'un kilomètre et est entourée de dunes et d'une forêt de pins.
1. Bora-Bora, Polynésie française. Abritant une multitude de stations balnéaires de luxe sur pilotis au-dessus de l'eau, Bora Bora attire des touristes du monde entier qui cherchent à avoir un meilleur aperçu des eaux turquoises de l'île.