Lorsque la lumière du soleil arrive sur une masse d'eau, une partie de celle-ci est réfléchie (env. 15%) et l'autre est réfractée, c'est-à-dire que la lumière pénètre dans l'eau. C'est la lumière réfléchie qui permet parfois au lac de prendre la couleur du ciel (par temps gris, au couché du soleil…) ou d'être brillant.
Ces particules de calcite diffusent la lumière du soleil. Cette lumière blanche est "mélangée" à l'absorption lumineuse des pigments chlorophyliens et offre ainsi cette belle couleur turquoise à l'eau du lac.
L'eau est transparente à l'état pur. En effet, l'eau n'absorbe aucune des couleurs du spectre lumineux et n'en renvoie non plus aucune. Et pourtant, elle apparaît le plus souvent bleue.
La couleur de l'eau est influencée selon la présence de substances organiques, de métaux ou de déchets industriels colorés.
Eau bleue - Dictionnaire environnement
Part de l'eau issue des précipitations atmosphériques qui s'écoule dans les cours d'eau jusqu'à la mer, ou qui est recueillie dans les lacs, les aquifères ou les réservoirs.
Si l'eau de mer contient de nombreux sédiments et algues, comme c'est le cas dans la mer du Nord, les rayons bleus ne pénètrent pas l'eau et la lumière est moins réfléchie. L'eau prend donc les teintes grises ou brunâtres auxquelles nous sommes habitués à la côte.
Par conséquent, la couleur qui est la plus réfractée par la mer est le bleu, ce qui explique sa couleur.
Le sel de mer provient de l'action des eaux de ruissellement et des eaux souterraines sur la croûte continentale. Les ions (Na+, Cl-...) apportés par les rivières se concentrent dans l'eau de mer car ces éléments sont peu réactifs avec les particules et les minéraux marins.
Pour ce qui est de l'eau verte, c'est la présence en masse de phytoplanctons qui entre en jeu. Ces micro-algues, grâce à leurs pigments chlorophylliens, absorbent en fait plus de bleu dans la lumière pour effectuer leur photosynthèse. Ce sont donc des longueurs d'onde un peu plus longues, comme le vert, qui ressortent.
Réputé pour être très propre, le lac d'Annecy est souvent annoncé comme le lac le plus pur de toute l'Europe voire même du monde.
Poussée par un vent de terre, l'eau de surface réchauffée par les températures extrêmes a été poussée au large. « Ce vide s'est comblé par des remontées d'eau plus profondes et plus froides », explique Météo Bretagne.
La couleur bleu-vert des lacs, comme celui d'Aiguebelette en été, provient de la transformation du calcaire dissous, naturellement présent en quantité importante dans ses eaux, en petites particules.
Farine glaciaire
Le courant issu du Rhône tend également à toucher la côte vaudoise. «Les eaux de fonte des glaciers amènent notamment ce qu'on appelle la farine glaciaire, issue de l'érosion des roches», indique la scientifique. Une «farine» qui tend à donner au lac la teinte turquoise observée ces jours.
Ces petits grains de calcite viennent se fixer sur le phytoplancton et la lumière diffusée par ces grains de calcite donne une couleur vert émeraude. Le phytoplancton consomme le calcite qui disparaît en quelques jours… L'eau reprend alors sa couleur bleue ».
Le pigment d'origine minérale : l'eau ferrugineuse
Ce pigment peut être d'origine minérale. Ainsi, l'oxydation du fer dissous dans l'eau entraîne une coloration de l'eau en rouge, de la même façon que le fer oxydé adopte une teinte rouille.
Locution nominale. (Rare) (Archaïsme) Les sept mers bien connues par les anciens Grecs. La mer Adriatique, la mer d'Arabie, la mer Noire, la mer Caspienne, la mer Méditerranée, le golfe Persique et la mer Rouge.
Conclusion : L'eau de pluie n'est pas salée parce que le sel de la mer ne s'évapore pas.
La mer Morte est plus salée que les autres mers et océans. Cet excès de sel est fatal à une vie animale et végétale, à cause de sa composition chimique particulière, ainsi que son manque d'oxygène.
Les nuages apparaissent blancs en raison de la diffusion de la lumière par les grosses gouttes d'eau. Les nuages apparaissent gris ou noirs s'ils arrêtent tout ou une partie de la lumière (ombre propre).
Les eaux qui alimentent les lacs sont par conséquent très peu chargées en minéraux. De plus, il faut savoir que plus il fait chaud, plus une étendue d'eau est susceptible d'être salée, car il y aura plus d'évaporation et peu d'eau de pluie pour réalimenter en eau douce.
Les rayons du soleil ne sont pas uniquement blancs : ils sont un spectre visible de couleurs. Au fur et à mesure de leur progression dans la mer, ces dernières disparaissent. Les rayons sont d'abord de couleur jaune, puis se transforment en rouge, en vert pour terminer en bleu.
Il y a donc très peu de sable sur le fond de la mer et là vous avez beau avoir un peu de vague, il n'y a pas grand chose à remettre en suspension. C'est donc une eau plus claire simplement parce qu'elle contient très peu de sable en suspension. »
Pourquoi ? Parce que la Terre est une planète qui fonctionne en circuit fermé. Lorsqu'un litre d'eau arrive à la mer, un litre d'eau s'évapore. C'est ce que l'on appelle le cycle de l'eau.