Le rendu de monnaie s'effectue avec des pièces en euros. Toutes les monnaies locales sont adossées à la monnaie nationale. Une unité de monnaie locale vaut un euro. Les expériences de monnaies locales et complémentaires se sont multipliées en France au début des années 2010.
Il existe trois formes de monnaie aujourd'hui : la monnaie métallique (les pièces), la monnaie papier (les billets), la monnaie scripturale.
La monnaie utilisée en France avant l'euro était le franc.
Du Thaler au Dollar
La première monnaie courante des temps modernes et d'un usage international a été frappée en Autriche sur le modèle du thaler.
La monnaie a été inventé par le roi de Lydie, au 7e siècle avant Jésus-Christ. Il a créé des pièces de même forme et de même poids. Le papier monnaie a été conçu par les Chinois, au 7e siècle après JC.
Le mot français vient du terme latin argentum, i de même signification. L'origine lointaine du mot, par le grec argyros, viendrait d'un étymon indo-européen commun *arg- signifiant « blanc brillant, laiteux et clair » et serait l'équivalent en sanskrit de ar-jun signifiant également « brillant ».
La monnaie est l'instrument de paiement en vigueur en un lieu et à une époque donnée : du fait de la loi : on parle de cours légal ; du fait des usages : les agents économiques l'acceptent en règlement d'un achat, d'une prestation ou d'une dette.
Il est utilisé par 14 pays de l'Afrique de l'Ouest et Afrique Centrale : Bénin, Côte d'Ivoire, Cameroun, Guinée Bissau, Mali, République Centrafricaine, Tchad, Burkina Faso, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Niger, Sénégal, Togo.
Mille ans après la réforme monétaire carolingienne, quand la livre tournois cède la place au franc en 1795, sols/sous et deniers disparaissent des bourses. Toutefois, les Français continuent d'appeler sou le vingtième du franc.
La monnaie fiduciaire est la monnaie composée des pièces et des billets de banque.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
L'euro (€) est actuellement la monnaie officielle de 19 des 27 pays membres de l'UE, qui ensemble constituent la zone euro.
Vers 675, le sou d'or est complété puis remplacé par une pièce d'argent : le denier, du nom de l'ancienne monnaie romaine d'argent. Douze deniers font un sou. Les pièces sont produites un peu partout et revêtent de multiples aspects.
Le 7 février 1992 – L'acte fondateur
Ce jour-là, après plus d'une trentaine d'heures d'âpres négociations, les chefs d'État et de gouvernement des États membres de l'Union européenne signent le Traité de Maastricht. Il entre en vigueur en 1993 et pose les jalons de l'union économique et monétaire européenne.
C'est le 5 décembre 1360 qu'une ordonnance de Jean II Le Bon créa le « premier » franc : représentant le roi à cheval, c'était un denier d'or (3,885 grammes de 24 carats), frappé pour payer la rançon du roi, prisonnier du roi d'Angleterre Edouard III après la défaite de Poitiers le 19 septembre 1356.
Avec la création en 1803 du franc germinal, Napoléon Bonaparte, Premier Consul, assigne à la monnaie un poids fixe de métal précieux, garant de la stabilité des transactions commerciales.
Monnaie, issu de latin moneta, ne s'est écrit avec deux n qu'à partir du xviiie s.
1. Double Eagle (États-Unis, 1933) - 15,5 millions d'euros. La pièce de collection la plus chère du monde a été adjugée 18,87 millions de dollars (environ 15,5 millions d'euros) par Sotheby's à New York le 8 juin 2021.
La Poste. L'un des meilleurs moyens d'avoir des monnaies est sans doute la poste. Vous sortez un petit billet pour acquérir quelques timbres à l'unité au distributeur et hop, vous avez de la monnaie. L'avantage avec les distributeurs est qu'il n'y a pas de file d'attente.
artiche, avoine, balles, beurre, biftons, blé, brique, carbure, douille, faf, fafiots, flouze, fourrage, fraîche, fric, grisbi, maille, oseille, osier, patate, pépètes, pèse, picaillons, pognon, radis, ronds, talbin, thune….
Attesté dans nos conversations depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, le mot «fric» qui désigne argotiquement «l'argent», dériverait du mot «fricot», c'est-à-dire «bombance, régal».
Intéressé, avide d'argent, vénal, qui ne pense qu'à des préoccupations financières. Exemple : C'est une personne cupide qui a pour habitude de sélectionner ses amis selon leurs finances. Étymologie : du latin cupidus (qui désire). Avide, gourmand, qui veut toujours plus.