Bien que la source de la couleur rose n'ait pas été définitivement prouvée dans le cas du lac Hillier, la couleur rose des autres lacs salés dans la région résulte d'un colorant créé par les micro-organismes Dunaliella salina et Halobacteria.
Situé en Australie Occidentale, sur l'île du milieu de l'archipel de la Recherche, le Hiller Lake est constitué d'eau saline à quelques pas de l'océan. Un cadre idyllique pour ce site exceptionnel, dont le secret n'a jamais été percé depuis sa découverte en 1802 par l'explorateur Matthew Flinders.
De ce fait, pour vous rendre au Lac Hillier vous pouvez : Prendre le bateau depuis Esperance qui se trouve à 7 kms du lac et voir le lac de la mer. Prendre un hélicoptère et le voir des airs.
Les couleurs des microalgues peuvent être très variées en fonction de la nature des pigments qu'elles renferment, conduisant à des épisodes de prolifération colorant les eaux en rouge (certaines cyanobactéries), marron (certaines diatomées) ou vert (certaines algues vertes ou d'autres cyanobactéries).
Le lac d'Annecy (Haute-Savoie)
C'est aussi le lac le plus pur d'Europe. Ses belles eaux prennent tour à tour des teintes d'un bleu profond ou d'un turquoise paradisiaque.
Les algues bleues (appelées cyanobactéries) prolifèrent dans les eaux stagnantes de France, du fait des fortes chaleurs. Soyez particulièrement vigilants, si vous souhaitez vous rafraîchir dans un point d'eau. Des baigneurs pris de vomissements, des chiens qui jouaient dans l'eau qui meurent en quelques minutes...
En effet, le lac Retba est surnommé « le lac Rose » en raison de sa couleur. Oui, oui, l'eau de mer du lagon est rose ! Cette couleur originale est due à Dunaliella salina, une algue verte halophile, c'est-à-dire qui a besoin de fortes concentrations en sel dans son milieu pour subsister.
Les lagunes de la Mata et de Torrevieja : d'étonnants lacs roses en Espagne. Au sud de la province d'Alicante, en Espagne, se trouve l'un des sites naturels les plus étonnants d'Europe : les lagunes de la Mata et de Torrevieja. Ces deux lacs salés ont pour particularité de prendre, au soleil, une teinte rose irréelle.
La lagune rose se situe à environ une heure de la ville de Mérida, capitale de l'Etat du Yucatan au Mexique. Le Yucatan est bordé par la mer des Caraïbes et abrite d'impressionnants temples mayas, de superbes cenotes et des plages paradisiaques.
L'île principale se trouve à 42° S, 147° E, sur le passage des « quarantièmes rugissants ». L'île est entourée par les océans Indien (au sud, à l'ouest et au nord) et Pacifique (à l'est) et est séparée de la partie continentale de l'Australie (qui est au nord) par le détroit de Bass.
La playa de Santa Margarita est l'une des plages les plus connues, en raison de ses 650 mètres de sable fin, baignée par des eaux transparentes et tranquilles, ce qui attire de nombreux touristes. Un peu plus éloignée, mais à seulement un kilomètre du centre de Rosas se trouve la playa de Palangres.
Le Lac Rose, aussi appelé Lac Retba par le peuple peul, tient sa couleur rose d'une algue. La couleur devient vive quand il fait chaud et quand le vent souffle et remue le fond de l'eau. Près de 24.000 tonnes de sel sont récoltées chaque année sur ce lac de quatre kilomètres de long et 800 mètres de large.
Les marais dont la salinité est plutôt basse auront une couleur verte du fait de la prédominance d'algues de cette couleur. Quand la salinité augmente, l' algue microscopique Dunaliella salina produit une teinte s'étalant du rose au rouge.
La mairie de Torrevieja organise des visites guidées des salines de Torrevieja ainsi que de l'ensemble du parc naturel. Pour le moment, celles-ci ont lieu en moyenne/haute saison (de juin à octobre).
Sa couleur rose est due également à des cyanobactéries, mais il est aussi chargé de sel. Il est possible de s'y baigner quelques instants, en flottant, car le sel ne permet pas de nager. Sa teneur en sel est similaire à celle de la Mer Morte en Israël.
Apparemment la meilleure période pour voir le rose c'est de novembre à avril.
Le Salin d'Aigues Mortes est dédié à la culture d'un sel de mer de qualité, essentiellement destiné à l'alimentation. La coloration rose de l'eau est liée à la prolifération de micro-organismes du type algues microscopiques, appelées "dunaliella salina".
Le lac n'a ainsi jamais été adapté pour la baignade, interdite depuis 2001 par arrêté municipal. "Les berges ne sont pas aménagées pour la baignade et il n'y a pas de surveillance prévue pour cela. S'y baigner est donc dangereux et interdit.
Le lac bleu est situé à 1977m d'altitude, il fait 52ha et 135m de profondeur ! C'est le lac le plus profond des Pyrénées. Il est sur la commune de Beaucens, qui est juste à côté de Bagnères-de-Bigorre.
Si l'on veut s'y baigner le plus agréable ce sont les « plages » sur son côté Sud. Prendre la 1ère petite route à droite après le pont, au pied de Caramany en face de la Coopérative, et suivre sur 500m la route viticole. Si l'eau n'est pas très limpide, il est agréable d'y pique-niquer.
La principale différence entre le paludier et le saunier est géographique. En effet, le paludier désigne un travailleur qui exerce son métier dans les marais salants du nord de la Loire alors que le saunier récolte de son côté le sel au sud de la Loire.
Ils constituent une exploitation de type agricole, dont l'activité se nomme saliculture, ou sous sa forme ancienne, la saunerie. Les personnes qui récoltent le sel des marais salants sont appelées des saliculteurs, sauniers ou paludiers, voire marin-salants.
Un métier. Une passion. Depuis des siècles, les paludiers de Guérande, pays du sel, sont les héritiers et les gardiens d'un patrimoine unique. Être paludier, c'est être un peu magicien : de la goutte d'eau, extraire le grain de sel.