Parmi eux, l'aigle règne en maître incontesté. Ses yeux, qui sont presque aussi larges que les nôtres, sont la clé de ses aptitudes visuelles. Ils ont notamment la particularité de disposer de deux fovéas, une centrale et une latérale, ce qui augmente son champ de vision à 340°.
Veronica Seider, une Allemande dentiste de profession, détient le record d'acuité visuelle humaine. En 1972, elle avait une vision 20 fois plus développée que la moyenne, et a pu identifier des personnes à plus de 1,6 kilomètre de distance.
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
La libellule
Les libellules possèdent les yeux les plus étonnants du monde animal ! Ils sont si gros qu'ils couvrent presque la totalité de la tête des libellules et offrent un champ de vision de 360° ! Leurs yeux sont constitués de 30 000 unités visuelles appelées "ommatidies".
Le cheval et sa vision panoramique
Il voit à 360 degrés. Par contre, comme tous les grands animaux, il perçoit mal les détails dans une image. Mais il détecte très bien les mouvements. Il sent quand on s'approche de lui par-derrière ou sur le côté.
Quel mammifère a la meilleure vue ? - Quora. Les humains ont la meilleure vue du monde des mammifères. L'être humain moyen peut distinguer des objets à environ une minute angulaire de taille (0,29 milliradians). C'est ce qu'on appelle un visus de 20/20 ou 1,0 (6/6).
Mais ce sont les insectes et les oiseaux qui ont développé la perception des couleurs la plus étendue : la plupart voient notamment une gamme de teintes au-delà de l'ultraviolet, des couleurs que nous ne verrons jamais, faute de cellules réceptrices adaptées. Les fourmis et les abeilles aussi voient dans l'ultraviolet.
Apercevoir une genette est considéré comme une grande chance, un peu comme le "jet sauvage". C'est un animal insaisissable, rare, souvent caché dans la végétation. Peu de photos ont été prises, car dès qu'il sent l'odeur de l'homme, l'animal s'enfuit.
Singes. Les singes voient presque comme les humains – ils sont trichomates, ce qui veut dire qu'ils voient le rouge, le vert et le bleu.
Parmi les espèces nocturnes pouvant voir la nuit, on peut également citer le putois, le cerf, le raton-laveur et même la vache.
Et certains voient très bien la nuit. Que l'on songe aux rapaces, aux chats, aux chouettes et aux hibous, et même aux poissons qui en voient de toutes les couleurs... Mais chez l'homme comme chez l'animal, la faculté de voir fonctionne de la même façon.
L'éléphant
On connait tous cette expression, "avoir une mémoire d'éléphant" qui signifie avoir une grande mémoire. Une réputation que le pachyderme n'a pas volé, lui qui possède le plus gros cerveau de tous les animaux terrestres, avec environ 5 kg. Ces grands mammifères possèdent une vie sociale très complexe.
De ce fait, ils sont capables de différencier une cinquantaine de nuances de gris. Les oiseaux, les poissons, les reptiles et les insectes peuvent voir la lumière ultraviolette. Les geckos reconnaissent les couleurs même dans le noir ! Ils sont les seuls animaux à pouvoir réaliser cet exploit.
Les loups ont des pupilles qui peuvent se dilater pour laisser entrer plus de lumière, un grand nombre de bâtonnets dans leur rétine et un tapetum lucidum. Ils voient particulièrement bien au crépuscule et à l'aube. Mais l'on sait bien d'autres choses sur la vision du loup. Son champ de vision atteint les 250 degrés.
Les caractéristiques visuelles des rapaces
Ses cellules visuelles sont 5 fois plus nombreuses que les nôtres, avec une résolution optique 3 fois supérieure. Ainsi, un faucon peut voir un objet de 2mm à 18 mètres de hauteur et un aigle peut repérer un animal de 16cm à plus de 1.500 mètres d'altitude !
Elle est appelée Colline verdoyante, ou Bliss en anglais. Elle représente le paysage d'une colline herbeuse, sous un ciel bleu parsemé de nuages blancs. L'ombre est portée sur le sol. Charles O'Rear, le photographe qui l'a prise, avait découvert ce paysage viticole en 1978 lors d'un reportage pour National Geographic.
1. Le chimpanzé Il est l'un des primates les plus intelligents dans le monde, qui se rapproche au plus près de l'être humain. De nombreuses études scientifiques ont démontré sa capacité à utiliser des outils pour arriver à ses fins, exprimer une émotion ou un besoin, à se faire comprendre des siens et des personnes.
Le chien est souvent considéré comme l'animal le plus aimant. Connus comme les [ami de l'homme], ils sont loyaux, protecteurs et capables de ressentir et de répondre aux émotions humaines. Les dauphins sont également connus pour leur empathie et leur comportement amical envers les humains.
Le loup possède une vision dichromatique qui lui permet de détecter les couleurs aux environs du bleu mais ne lui permet pas de distinguer nettement les couleurs dans le spectre allant du vert au rouge.
1 - Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
Il semble que si les chats sont plus populaires en Amérique, les chiens restent les plus populaires dans le monde entier. Mais quel que soit l'animal que vous préférez, il ne fait aucun doute qu'ils apportent tous deux de la joie dans nos vies.
Le Macrauchenia, l'animal « le plus étrange jamais découvert », a trouvé sa famille.
Serpent aveugle de Brahminy – Aussi connu sous le nom d'indotyphlops braminus, ce serpent non venimeux se trouve principalement en Afrique et en Asie. Il est rendu presque entièrement aveugle en raison d'écailles translucides qui couvrent ses yeux.
Il y a quelques années, on a découvert que les araignées sauteuses peuvent également voir la lumière ultraviolette et les couleurs rouges. C'est surprenant, pour de si petits yeux. Ces petites bêtes à huit pattes ont en fait une spécifité étonnante: chaque œil a sa propre fonction.
La vision du rat
Malgré leur grande intelligence, les rats ne voient qu'en noir et blanc et sont myopes : ils ne distinguent rien au-delà de 15 cm. Selon les scientifiques, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils se déplacent le long des murs.