Lorsque votre eau est dure (ou calcaire), elle peut donner un aspect légèrement trouble à l'eau du robinet. Il s'agit en fait de particules de tartre en suspension dans l'eau qui lui donnent un aspect peu engageant.
Eau du robinet trouble
L'eau du robinet ayant une apparence trouble ne pose aucun risque pour la santé, elle découle habituellement de l'air dissous qui s'échappe sous forme de fines bulles au fur et à mesure que l'eau se réchauffe.
L'eau de mon robinet est marron
Vous vous êtes absentés assez longtemps, et pendant ce temps-là, votre eau a stagné dans les canalisations. Si vos conduites sont métalliques, l'eau en stagnant, se colore à leur contact. Laissez couler vos robinets quelques minutes puis nettoyez les brise-jets.
Re : L'eau du robinet mousse
Ces bulles sont faites de gaz carbonique CO2. Il y a du gaz carbonique dans l'air, pas beaucoup certes. Mais il y en a. Ce gaz se dissout dans l'eau, et se dissout d'autant mieux que la température de l'eau est basse, et que la pression est élevée.
Ce phénomène peut être dû à un changement de température ou de pression. Il ne présente aucun risque pour la santé. Pour rendre toute sa transparence à l'eau, il suffit de la laisser reposer quelques instants ou de l'agiter avec une cuillère pour permettre aux bulles d'air de s'évacuer.
Dans une eau trouble et blanchâtre, de multiples particules sont en suspension à la surface de l'eau. Pour les éliminer, il faut procéder à une floculation et laisser filtrer en permanence ( lire La floculation des filtres à sable ). À l'aide des produits suivants : Floculant liquide, Floculant en chaussettes.
Si vous possédez un filtre à diatomée ou à cartouche utilisez tout simplement un produit clarifiant. A savoir : Si le pH de votre eau est trop élevé (au dessus de 7,6), l'ajout de floculant peut créer l'effet inverse, il devient trop soluble, passe à travers le filtre et on obtient une eau trouble.
La coloration de l'eau (jaunâtre, rougeâtre, brunâtre ou grisâtre) est principalement causée par l'oxydation du fer, formant de la rouille, dans les conduites d'eau potable.
La température plus élevée de l'eau et la pression permettent une dissolution plus conséquente de l'air (principalement de l'O2) dans l'eau. Lorsque l'eau est acheminée à l'extérieur, la pression diminue et il y a la formation de microbulles. Voilà.
L'eau chaude est souvent plus trouble que l'eau froide, car les molécules élargies emprisonnent plus de gaz et forment des petites bulles dans l'eau. Ce type de turbidité se dissipe généralement après quelques minutes lorsque les bulles d'air emprisonnées remontent à la surface et sont libérées dans l'air.
Fer et manganèse
Composés de fer et de manganèse, ce sont ces dépôts qui donnent la couleur jaune-marron clair. Atlantic'eau et la SAUR, entreprise à qui la distribution a été déléguée , confirment que cette coloration n'est pas dangeureuse. Cela n'altère en rien la potabilité de l'eau.
L'eau des robinets n'est plus claire
Pour signaler un défaut d'entretien, l'eau produite par votre cumulus peut prendre une couleur rouge ou marron. Cela peut indiquer la présence massive de tartre ou de rouille à l'intérieur de votre ballon d'eau chaude.
Le terme « rouille » désigne la couche qui se forme sur le fer ou sur l'acier quand ceux-ci s'érodent en présence d'humidité. Si votre eau contient de la rouille, elle se teinte de couleur jaune, orange, rouge ou marron, en fonction de la concentration de rouille présente.
Contrairement à l'eau douce qui peut provoquer des carences en calcium et en magnésium dans l'organisme, la consommation d'une eau calcaire, voire très calcaire, n'a pas de conséquence sur la santé.
Si l'eau est blanche, c'est à cause de l'air. Les filtres brise- jet par exemple sur les robinets, amplifient l'émulsion air / eau ce qui vous permet de réduire votre consommation. Mais on observe également cette couleur blanche de l'eau suite à une coupure d'eau liée à des travaux sur le réseau d'eau potable.
La température: plus l'eau est chaude et plus les sels minéraux ont tendance à cristalliser pour former du tartre. Dans une eau dure (26,5°f), il se forme deux fois moins de tartre à 55°C qu'à 65°C, et trois fois moins qu'à 75°C.
En pratique, les canalisations du réseau public étant situées en profondeur, l'eau froide ne dépasse généralement pas 10 °C au compteur. Toutefois, si les tuyaux qui acheminent l'eau froide chez vous sont proches de ceux du chauffage, l'eau peut être tiède au robinet. Isoler les canalisations peut y remédier.
Avec un système de recyclage des eaux grises comme Hydraloop ou Écovision d'AQUARTIS, vous pouvez traiter jusqu'à 95 % des eaux de la douche et du bain et éventuellement 50 % de l'eau de la machine à laver. Vous pouvez donc recycler et réutiliser jusqu'à 85 % de l'eau domestique totale!
Pour filtrer les eaux grises de la maison et éviter de charger les stations d'épuration, vous pouvez envisager la création d'un écosystème naturel à base de roseaux et de plantes aquatiques. Le principe est simple : il consiste à faire circuler l'eau à travers une succession de bassins plantés de différentes essences.
On vous dévoile donc plusieurs solutions qui existent afin de relever les eaux grises d'une machine à laver, d'une douche ou d'un WC placés dans une cave, ou d'un regard ou collecteur disposé en contrebas du tout à l'égout. Pour une douche ou une machine à laver, vous pouvez installer une pompe de faible taille.
L'eau trouble est une eau avec une apparence turbide, laiteuse, qui n'est pas nette, non limpide. L'eau se trouble par la présence de particules de limons, sables, sédiments d'argile, boues, ou encore des substances colloïdales ou algales en suspension.
Une eau laiteuse peut être due à des dépôts de calcaire
La cause la plus fréquente d'une eau de piscine laiteuse est la formation de dépôts de calcaire. Pour plusieurs raisons, le calcium contenu dans l'eau précipite et forme de minuscules particules en suspension dans l'eau, ce qui lui donne cet aspect blanchâtre.
Si le niveau de chlore dans l'eau est trop élevé, il est également possible que l'eau prenne un aspect trouble ou opaque. Lorsque le niveau de chlore baisse, en raison de l'utilisation de la piscine par les nageurs ou des rayons du soleil qui la brûlent, la nébulosité devrait s'estomper.
On peut l'utiliser dans sa piscine une fois toutes les deux semaines, en respectant toujours le dosage indiqué par le fournisseur. Généralement, il est de 2 sachets pour 100 m3 d'eau.
Un pH trop faible est le signe d'un excès d'acidité de l'eau et peut avoir de lourdes conséquences. Afin de souligner l'importance d'un contrôle régulier de l'eau, nous énumérons ici les conséquences possibles d'un taux de pH trop faible. Le taux de pH est trop faible dès qu'il descend sous la valeur de 7,0.