Si l'eau est si froide dans les calanques de Marseille et de Cassis, c'est en raison de la présence de sources sous-marines glaciales. Le mistral aggrave aussi la situation.
C'est la faute au mistral
C'est un phénomène courant: après un épisode de mistral, la température de l'eau chute brutalement. Cela s'explique par l'effet d'évaporation de l'eau causée par le vent qui refroidit les eaux en surface.
Elle est due à un phénomène provoqué par le dérèglement climatique : l'upwelling, sensible sur tout le littoral ouest, surtout en Pays de la Loire et Normandie. 15° degrés aux Sables-d'Olonne (Vendée), 16 °à Brétignolles-sur-Mer (Vendée) et à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique), ce vendredi matin, 15 juillet…
Les Calanques font partie des sites naturels les plus remarquables de France et sont une zone majeure de ressourcement pour près de 3 millions de visiteurspar an à terre et en mer. Le mot calanque (du provençal calanco) désigne une vallée creusée par une rivière, puis récupérée par la mer.
Aujourd'hui la température de l'eau à Cassis est de 18.7°C.
Selon La Provence, un navire aurait déchargé une nappe d'hydrocarbure en mer, polluant le littoral. L'INFO.
La meilleure période pour découvrir Marseille et ses calanques s'étend d'avril à octobre. Pour éviter les pics de fréquentation touristique, préférez les mois de mai, juin ou septembre.
Ces eaux, qui proviennent du ruissellement sur un immense bassin, qui va jusqu'au flanc sud de la Sainte-Beaume, ont une température constante, proche des 14 degrés. De quoi rafraîchir sérieusement l'ambiance dans les calanques.
La calanque de Sugiton est l'une des plus impressionnantes calanques situées entre Marseille et Cassis. Composée de deux criques, qui ont chacune une petite plage de galets, elle fait face à la petite île du Torpilleur. Le panorama depuis les falaises est à couper le souffle.
En-Vau, l'une des plus belles calanques de France
En-Vau, coulée turquoise mourant sur une plage de galets dans un impressionnant canyon de calcaire est la plus emblématique des calanques, la plus sauvage en France. On s'y arrête volontiers pour pique-niquer et se baigner.
Tout simplement parce que l'eau chaude en surface est remplacée par de l'eau froide venue des profondeurs. Ce phénomène est assez récurrent dès que le vent souffle en Méditerranée. Lorsque le vent souffle de la terre vers la mer, il repousse les eaux de surface vers le large créant un déséquilibre.
Pas si chaude que celà !!
La proximité du détroit de Gibraltar et le phénomène des marées atlantiques provoquent des courants et des brassages permanents qui limitent la montée en températures des eaux de cette région.
La mer de Cayeux-sur-Mer atteint les 17°C.
L'eau la plus chaude de corse - Plage De Pinarello.
Un nouveau record de température froide vient d'être établi. La température a été relevée dans l'Inlandsis Est-Antarctique.
En cause, la tramontane qui pousse l'eau de surface vers le large. Ces jours derniers, la tramontane a donné le meilleur d'elle-même. Si, en règle générale, cette fille d'Eole s'évertue à dégager le ciel de ses nuages, elle possède également le pouvoir de faire rapidement chuter les températures de la mer.
La calanque de Sormiou est la plus grande calanque de Marseille, on y vient souvent l'hiver car nous pouvons descendre jusqu'à la plage en voiture.
L'érosion des massifs calcaires littoraux s'accélère alors : des vallées profondes et étroites se dessinent, ainsi que des failles verticales qui hachent les massifs. Le niveau de la mer remonte, noyant la partie en aval des ravins, qui deviennent nos calanques.
Aujourd'hui la température de l'eau à Marseille est de 18.3°C.
Si l'eau de mer contient de nombreux sédiments et algues, comme c'est le cas dans la mer du Nord, les rayons bleus ne pénètrent pas l'eau et la lumière est moins réfléchie. L'eau prend donc les teintes grises ou brunâtres auxquelles nous sommes habitués à la côte.
Il s'agit en fait de la lumière qui pénètre dans l'eau. Les rayons du soleil ne sont pas uniquement blancs : ils sont un spectre visible de couleurs. Au fur et à mesure de leur progression dans la mer, ces dernières disparaissent.
Faire une croisière dans les calanques de Cassis est le meilleur moyen de découvrir l'ensemble de la région en seulement quelques heures. Depuis le port de Cassis, vous pourrez trouver des bateaux de 10 à 20 mètres de longueur, qui vous mèneront à toutes les plus belles calanques du parc national.