Lors d'une montée, le régulateur va accélérer le moteur pour compenser et, au contraire, va ralentir lors d'une descente. Le régulateur de vitesse permet de réduire la consommation de carburant ainsi que la fatigue lors d'un long trajet.
3. Utiliser le régulateur de vitesse (cruise control) Garder une vitesse constante et à bas régime permet de réduire sa consommation de carburant surtout sur autoroute et sur longs trajets. Certains véhicule sont également équipés d'un indicateur de changement de vitesse.
Le régulateur de vitesse est momentanément désactivé et placé en mode veille si : le frein de route est utilisé le sélecteur de vitesses est mis en position N. la pédale d'embrayage est maintenue enfoncée pendant plus d'une minute.
Le conducteur fixe ou programme la vitesse souhaitée via une commande du régulateur. Ce dernier prend le relais de manière automatique pour maintenir une vitesse de croisière constante tout au long du voyage – sans intervention du conducteur sur la pédale d'accélération.
Quand l'utiliser ? L'utilisation du régulateur de vitesse est recommandée sur des routes du type départementales, nationales ou autoroutes. Ces longues lignes droites bien rectilignes doivent bénéficier d'une circulation fluide et sans risque. C'est le cas sur de longs trajets.
Exemple : un régulateur MPPT 75/15 acceptera 200W de panneaux si le parc batterie est en 12V et jusqu'à 400W de panneaux si le parc batterie est en 24V. Cette valeur désigne la puissance maximale qui pourra être gérée par le régulateur.
La principale différence vient de l'attitude de chacun de ces systèmes face à la vitesse. En effet, comme leur nom l'indique, le limiteur de vitesse limite la vélocité du véhicule, il impose une barrière que le véhicule ne peut pas dépasser. Le régulateur de vitesse, quant à lui, régule la vélocité du véhicule.
Le régulateur adaptatif de vitesse et de distance n'agit (ne freine) pas pour les êtres humains ni pour les animaux ni pour les petits véhicules, les bicyclettes et les motos. Ni pour les véhicules ou objets circulant en sens inverse, lents ou à l'arrêt.
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
Le régime idéal se situe pour les moteurs à essence autour de 3 000 tr/min et pour les diesels autour de 2 400 tr/min (vérifiez ces chiffres selon la cylindrée de votre moteur).
Des pneus hiver ou sous-gonflés
Les pneus sont la 1ère cause mécanique de surconsommation. S'ils sont spécialisés « Hiver » ou pire, « Tous terrains », leur plus forte lamellisation augmentera la consommation de carburant.
Les études démontrent que la consommation de carburant augmente de plus de 20 % lorsque la vitesse du véhicule varie entre 75 et 85 km/h toutes les 18 secondes.
L'installation d'un régulateur de tension pourra être utile aux particuliers pour protéger leurs équipements électriques comme aux professionnels qui ont recours à un matériel spécifique qui nécessite une tension stable pour un fonctionnement optimal.
Le prix du régulateur pour chaudière à combustion se situe généralement entre 100 et 300 euros, vite rentabilisé grâce aux importantes économies générées. Comptez au minimum 100 euros pour le régulateur de chauffage électrique.
Le régulateur de vitesse est un dispositif qui vous permet de rouler constamment à la même vitesse, sans appuyer sur la pédale d'accélération. Le concept est simple : vous indiquez au régulateur la vitesse à laquelle vous souhaitez rouler.
Aide à la conduite qui associe le régulateur de vitesse et des radars placés à l'avant du véhicule. Il permet au possesseur d'un permis de conduire de maintenir une vitesse constante et de respecter une distance de sécurité à l'avant, de 2 secondes, avec le véhicule qui le précède, sans autre action du conducteur.
Utilisation de la pédale d'accélérateur
Le régulateur maintient de façon constante la vitesse programmée sans que le conducteur ait besoin d'appuyer sur la pédale d'accélération, tandis que le limiteur de vitesse permet au conducteur d'appuyer sur l'accélérateur jusqu'à hauteur de la limite de vitesse prédéfinie.
Pour simplifier, si P est la puissance nominale du panneau solaire, je conseille de choisir un régulateur de P/10 Ampères (dans notre exemple c'est donc 13A, on choisit donc un régulateur de 15A). Donc pour 300W de panneaux solaires, on choisit un régulateur de 30A pour une batterie de 12V.
Le régulateur de charge se définit en fonction de la puissance panneau et de la tension du parc batterie. Exemple : Le MPPT 75/10 accepte un panneau de maximum 145W pour un parc batterie de 12V. Le MPPT 75/10 accepte un panneau de maximum 290W pour un parc batterie de 24V.
La sortie de l'appareil est activée ou désactivée, sans état intermédiaire. Pour la régulation de chauffage, la sortie est activée lorsque la température est inférieure à la consigne et désactivée lorsque la température est supérieure à la consigne. Actuellement, le régulateur de température marche/arrêt est numérique.
Le régulateur MPPT optimise le fonctionnement d'un système électrique autonome. C'est donc un moyen d'accroître les économies d'énergie. Jade technologie fournit des solutions clés en main d'équipement d'énergie autonome.
Tout dépend de la section de câble et du type de régulateur. En générale, nous conseillons de ne pas dépasser une distance de 15m.