Quel est la valeur de la décentralisation ?

Interrogée par: Nathalie Le Bouchet  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (65 évaluations)

La décentralisation n'a pas seulement une valeur administrative; elle a une portée civique puisqu'elle multiplie les occasions pour les citoyens de s'intéresser aux affaires publiques; elle les accoutume à user de la liberté.

Quel est l'intérêt de la décentralisation ?

Les économistes justifient la décentralisation parce qu'elle donne lieu à une redistribution plus économique et efficace : les décisions relatives aux dépenses publiques, prises à un niveau administratif plus sensible aux besoins des administrés et plus près d'eux,ont plus de chances de refléter la demande des services ...

Quels sont les principes fondamentaux de la décentralisation ?

Les deux grands principes de la décentralisation sont le principe d'autonomie et le principe de libre administration. Le principe d'autonomie se décompose en trois volets : l'autonomie juridique, l'autonomie organique et l'autonomie fonctionnelle.

Quels sont les principaux enjeux de la décentralisation ?

Les effets produits par la décentralisation peuvent favoriser la proximité et l'efficacité, la dynamisation de nouveaux réseaux, le développement de sociétés et d'économies locales. Ils peuvent aussi faciliter fragmentation et isolement, repliement local et concurrence territoriale.

Quel est le but des lois de décentralisation ?

La loi transfère de nouvelles compétences aux collectivités territoriales dans les domaines du développement économique, du tourisme, de la formation professionnelle ou de certaines infrastructures comme les routes, les aérodromes, les ports, en matière de logement social et de construction, d'enseignement ou de ...

Les 3 actes de la DÉCENTRALISATION expliqués en 10 minutes ❗️

Trouvé 18 questions connexes

Quels sont les 4 principales caractéristiques de la décentralisation ?

La décentralisation administrative vise à refaire la répartition, à différents échelons de gouvernement, de responsabilités et de ressources financières, pour assurer la fourniture de services publics.
...
La décentralisation administrative
  • La déconcentration. ...
  • La délégation de pouvoir. ...
  • La dévolution.

Qui a créé la décentralisation ?

Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre de Jacques Chirac, lance « l'Acte II de la décentralisation » en 2003. Promulguée le 28 mars 2003, la loi constitutionnelle relative à l'organisation décentralisée de la République a été suivie de plusieurs lois organiques nécessaires à son application.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la décentralisation ?

Elle constitue un contrepoids à la puissance étatique et un rempart contre les dérives et tentatives autoritaires des gouvernants. Cependant, le risque majeur de la décentralisation est la tendance au désengagement de l'État et l'abandon des responsabilités aux collectivités territoriales.

Comment définir la décentralisation ?

La décentralisation est un processus d'aménagement de l'État unitaire qui consiste à transférer des compétences administratives de l'État vers des entités (ou des collectivités) locales distinctes de lui.

Quelles sont les différentes formes de décentralisation ?

Les trois types de décentralisation sont : la déconcentration, la délégation et la dévolution.

Quelles sont les conséquences de la décentralisation ?

Les effets attendus de la décentralisation sont une meilleure allocation des biens et services publics fournis et une plus grande efficacité de leur production. Ces effets résultent de deux mécanismes distincts : le principe de proximité et celui de compétition.

Quels sont les organes de la décentralisation ?

les directions centrales ; les directions techniques et de directions départementales ; les organismes sous tutelle ; les organes consultatifs nationaux ou de gouvernance participative.

Quelle est la différence entre la décentralisation et la déconcentration ?

La déconcentration se distingue de la décentralisation dans la mesure où il s'agit d'un système de délégation vers des échelons inférieurs internes ne possédant dès lors pas de personnalité morale propre, tandis qu'une décentralisation délègue à des collectivités territoriales possédant une personnalité morale propre.

Quelles sont les limites de la décentralisation ?

Ses limites sont multiples. On peut rapidement percevoir que les limites de ce système sont, d'une part, son application trop superficielle qui nous reconduit à un État unitaire centralisé, et d'autre part, une décentralisation trop poussée qui mène à un État fédéral.

Quelles sont les grandes étapes de la décentralisation ?

Les grandes étapes de la décentralisation
  • L'acte I de la décentralisation : 1982 / 2003.
  • L'acte II de la décentralisation : 2003 / 2007.
  • L'acte III de la décentralisation : 2007 / 2019.

Quel est le social de la décentralisation ?

L'action sociale s'affirme dans les années 1970 et est érigée en secrétariat d'État éponyme. C'est une structure de gestion et d'impulsion globale (Lory, 1974) qui s'installe au cœur de l'appareil d'État, jusqu'à la décentralisation. Elle porte les deux grandes lois de 1975 (handicapés et institutions sociales).

Quel est l'intérêt de la décentralisation dans un régime démocratique ?

2.5 Les principaux objectifs de la décentralisation sont d'assurer une meilleure prestation de services par le secteur public et d'améliorer la qualité de vie des citoyens.

Pourquoi la déconcentration ?

La déconcentration est un processus d'aménagement de l'État unitaire. Cela consiste à implanter dans des circonscriptions locales des autorités administratives représentant l'État. Ces autorités déconcentrées n'ont pas la personnalité juridique et n'ont aucune autonomie par rapport à l'Etat.

C'est quoi la décentralisation politique ?

Définition de la décentralisation

La décentralisation est une politique de transfert des attributions de l'Etat vers des collectivités territoriales ou des institutions publiques pour qu'elles disposent d'un pouvoir juridique et d'une autonomie financière.

Quel est l'inconvénient de la décentralisation ?

Le risque majeur de la décentralisation est la tendance au désengagement de l'Etat et l'abandon des responsabilités aux collectivités territoriales, car l'Etat ayant remis le pouvoir aux communes et aux régions peut faillir à ses fonctions régaliennes économiques et sociales.

Quel est la différence entre centralisation et décentralisation ?

La centralisation consiste à regrouper et/ou transférer le pouvoir de décision à des niveaux hiérarchiques les plus élevés. La décentralisation consiste à transférer le pouvoir de décision à des niveaux hiérarchiques inférieurs.

Quelles sont les lois les plus importantes qui organisent la décentralisation ?

L'acte I de la décentralisation

Entre 1982 et 1986, sont adoptées les lois Defferre instaurant une nouvelle articulation des pouvoirs de l'Etat avec les collectivités territoriales. Cet ensemble de 25 lois constitue ce que l'on a appelé l'acte I de la décentralisation.

Quels les avantages de la déconcentration ?

La finalité de la déconcentration est double. D'une part, elle permet de lutter contre l'engorgement du pouvoir central qui provoque la lenteur dans le traitement et le règlement des affaires.

Qui sont les autorités déconcentrés ?

Les services déconcentrés de l'État sont les services qui assurent le relais, sur le plan local, des décisions prises par l'administration centrale. Il constituent l'administration territoriale de l'État.

Qui dirige les services déconcentrés ?

Placée sous l'autorité du préfet de région et des préfets de département, elle met en œuvre et coordonne les politiques publiques des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Zoom sur les principales missions d'une DREAL.

Article précédent
Où se conserve le Get 27 ?