De la mi-septembre à la mi-octobre, à la tombée de la nuit, le brame du Cerf résonne dans les massifs forestiers français.
Le brame, c'est le cri du cerf à partir du 15 septembre 2022, vous pourrez aller écouter le brame en forêt.
De la mi-septembre à début octobre, les cerfs brament principalement lorsque les températures baissent, aux aurores ou aux crépuscules. A cette période, il faut idéalement se rendre en forêt à partir de 18h le soir et aux alentours de 6h30 le matin.
Il est coutume de dire que le brame commence à partir du 15 septembre, et que cette période peut s'étaler jusqu'au début octobre.
Le cri strident du cerf, qui déchire la nuit, est destiné à signaler sa présence auprès des femelles. Pour assister au brame, sans déranger les animaux, des règles sont à respecter.
Elles se réveillent au moindre bruit, brame ou pas, pour faire de cette balade une nocturne magique. S'il pleut ou si le vent agite trop la cime des chênes, les cerfs se taisent et les mots d'Alain Massol prennent le relais. Mais si les amours commandent alors la nuit se met à vibrer des échos indescriptibles du brame.
Il existe d'autres techniques pour attirer le gibier telle la vocalisation du mâle « grunt » ou bien le bêlement de la femelle en chaleur. Il est également possible de simuler un combat territorial entre mâles en frottant des bois ensemble « rattling ».
De septembre à mi-octobre, le brame du cerf annonce la saison des amours. Le cerf signale sa présence aux femelles en émettant des cris rauques. Ces braillements lui servent également à dissuader les éventuels concurrents s'aventurant sur son territoire et dans sa harde de biches.
- Le cerf ne brame que la nuit : faux. Le cerf brame éventuellement jour et nuit, si certaines conditions sont réunies, en tout premier lieu la quiétude. Sous la pression humaine, beaucoup d'activités des animaux sau- vages sont devenues nocturnes, et notamment le brame.
Le cerf qui pousse le cri le plus grave et le plus puissant est le cerf dominant. Mais quand 2 cerfs n'arrivent pas à se départager, c'est la bagarre. Bois contre bois, ils se battent jusqu'à épuisement. Le gagnant s'accouplera avec toutes les biches de la harde.
Le cerf est un animal sauvage qu'il ne faut surtout pas chercher à l'approcher à tout prix. En cette période, il peut se montrer agressif ; contentez-vous d'écouter le brame. La plus grande discrétion et le respect de la faune sauvage doivent être de mise.
"Il est très rare qu'il y ait des dangers. Il faut vraiment aller les embêter". Ainsi, de manière générale, lorsque l'on rencontre une bête, la bonne attitude est de rester à distance. En vous apercevant, les cervidés, comme les biches, les cerfs ou les chevreuils, vont en effet avoir peur et s'enfuir.
Pour trouver les cervidés et pouvoir les observer, il est nécessaire de repérer leurs traces. On commence donc par chercher des empreintes, des crottes, des bois morts, des lambeaux d'écorces arrachés. En effet, les cerfs frottent leur front contre les arbres afin de marquer leur territoire.
Le brame du Cerf dans le Parc national des Cévennes
Le Parc national des Cévennes recèle de nombreuses places de brame du cerf. Septembre-octobre est la période privilégiée pour l'observer.
La femelle du chevreuil s'appelle la chevrette et ne doit pas être confondue avec la biche, qui est la femelle du cerf. Si la biche est la femelle du cerf, elle n'est pas celle du chevreuil, et ne porte pas le même nom, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Repérez les coulées, petits chemins par où passe régulièrement des chevreuils, sangliers, biches et cerfs. Vous pourrez peut-être les apercevoir. Mais attention, ne restez pas à ces endroits pour ne pas les déranger lors de leurs allées et venues. Cherchez sur les troncs d'arbre, les endroits où l'écorce est arrachée.
Il est rare que des cerfs attaquent des humains, explique l'Association australienne de protection des cerfs. « C'est déjà arrivé, mais ce n'est pas courant, que des cerfs en captivité attaquent des humains, particulièrement durant la saison de reproduction à l'automne », précise l'association dans un communiqué.
les oiseaux ne chantent pour charmer nos oreilles, les cerfs ne crient pour animer nos soirées automnales ! Il semble que c'est l'état physiologique des biches qui déclenche le rut, dont le brame est l'expression sonore.
Le cerf les perd quand il n'en a plus besoin. Un cerf utilise ses bois pour dominer les autres mâles, à la saison des amours. Le cerf qui a de grands bois peut souvent accéder à plus de femelles pour les séduire. Les bois sont constitués d'os.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Le vendredi 13 mai, lors de la finale de la saison 3 de Mask Singer, le cerf s'est finalement dévoilé. Et comme le soupçonnaient téléspectateurs et enquêteurs, c'est bien Laurent Ournac qui se cachait dans le superbe costume.
Cet aboiement est une explosion, une dizaine de cris brefs sans harmonique, répétés à intervalle régulier qui annonce l'été et la période de reproduction, et qui peut aussi servir de cri d'alarme. De longs mois où la forêt va se remplir des sons rauques de l'animal.
Choisissez de l'urine de cerf pour les appâter.
Mettez de l'urine de cerfs autour de votre propriété, là où vous voulez les attirer. Appliquez une odeur de biche sur l'herbe et les arbres si vous voulez appâter les mâles. Ils seront surtout attirés par cette odeur dans les dix semaines qui précèdent la saison du rut.
Lâche, lors de la chasse, il poussera devant lui brutalement biches ou jeunes mâles, à coup de tête, pour se défiler ensuite et se coucher tranquillement. Si vous le voyez régulièrement passer après les dames, ne prenez pas cela pour de la galanterie !.