L'eau du robinet fait partie des plus pures du monde en Islande ! Seule l'eau chaude peut avoir une odeur de souffre. Je te confirme qu'il y a de l'eau partout !!! Par contre attention certaines rivères ou ruisseaux sont extremement chargées dont pas très potable.
Les infrastructures ne suivent pas la croissance. Beaucoup de routes ne sont pas goudronnées, ce qui impose de rouler en 4×4 à moins d'accepter de se traîner à une allure d'escargot. Pisser coûte souvent 5 €. Si toute la famille y va, ça commence à faire.
L'eau islandaise est potable partout dans le pays. Il faut savoir que l'odeur de soufre varie selon les régions. Lorsque vous prenez une douche dans le nord, par exemple, vous remarquerez peut-être une odeur plus forte que dans le sud à Reykjavik ou le long de la côte sud.
Pourtant, à première vue, ce n'est pas la chaleur du climat islandais qui vous pousserait à vous baigner, mais il faut se rappeler que les nombreux volcans du pays offrent à cette île une terre bouillante et donc des sources d'eau chaude à foison !
2Il n'y a pas de moustique en Islande!
Mais en réalité, les moustiques ne se plaisent pas en Islande à cause du climat trop rude qui ne permet pas leur reproduction.
Selon la période de l'année, l'Islande est éclairée très différemment par le soleil à cause de l'inclinaison et la rotation de la terre. Ainsi, pendant une période de l'été, le soleil est quasiment présent 24 heures dans une journée et il n'y a donc jamais de nuit noire.
Cette eau est naturellement riche en sels minéraux, silicates et algues bleu-vert. Ce sont ces algues qui donnent au lagon sa couleur bleu turquoise laiteuse et expliquent le surnom. Sa salinité est de 2,5 % alors que celle de l'eau de mer islandaise est d'environ 3,4 %.
En Islande, le requin faisandé dit hákarl occupe une place à part dans la production halio-alimentaire : il est l'une des rares espèces marines commercialisées qui ne soit exportée ni sous une forme ni sous une autre vers les marchés étrangers.
La faible population de l'Islande (355.000 habitants), conjuguée à une large dépendance aux biens importés et au niveau des taxes imposées sur les ventes d'alcool (une bouteille peut être taxée près de 95% de son prix) expliquent en partie les prix élevés pratiqués sur l'île.
En effet, leur armature ne résisterait pas face à la force des vents. - Comme aux Pays-Bas ou dans la plupart des pays nordiques, les maisons n'ont pas de volets. Chez les luthériens, on n'a rien à cacher. Voilà pourquoi les voisins peuvent observer l'intérieur des maisons.
Habiter : Salaire moyen en Islande en 2023
En moyenne, le salaire moyen en Islande est de 3676.05 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 61%.
Aller aux toilettes en Islande
D'abord, de nombreux sites touristiques ne possèdent aucune commodité. Aussi, sur les routes, on compte peu de haltes routières et elles n'offrent pas toutes un accès à une salle de bain. À d'autres endroits, des toilettes sont présentes, mais il faut débourser de l'argent pour y accéder.
En termes de qualité de l'eau, l'Uruguay, le Paraguay et le Costa Rica ont le meilleur accès à une eau améliorée. Même dans ces pays, certaines communautés n'ont pas accès à l'eau potable depuis leur robinet.
Le palmarès des meilleures eaux minérales du monde a été dévoilé le 4 février. Parmi 50 eaux minérales provenant de 20 pays différents, l'eau de Vernière est sacrée dans la catégorie reine ce qui en fait la meilleure eau du monde.
Parfois, il arrive qu'il y ait des naissances multiples. En effet, un gène spécifique aux moutons islandais favorise les naissances de triplés, de quadruplés, voir plus! Ce qui explique également que certains groupes peuvent être plus nombreux. Quant aux pères, ils sont généralement solitaires.
Les pays les plus touchés par les attaques de requins sont sans surprise les États-Unis et l'Australie. D'autres pays comme la Nouvelle-Zélande, la Thaïlande, le Brésil et même la France sont concernés par ces attaques dites "non provoquées", c'est à dire que les victimes ne se sont pas elles-mêmes mises en danger.
La cuisine islandaise se compose de bon nombre d'aliments variés, mais les produits phares restent l'agneau, les produits laitiers et le poisson. On retrouve certaines espèces fréquemment consommées en France (le saumon, le hareng, la morue…) mais également l'omble chevalier, la raie ou du requin.
Le Hákarl est un plat traditionnel en Islande. La viande de requin a été séchée au cours d'un processus de fermentation particulier, puis suspendue à l'extérieur pour sécher pendant quatre à cinq mois. Il a une odeur d'ammoniaque très forte et un goût de poisson caractéristique.
L'Islande est connue comme étant la “Terre de glace et de feu” en raison de ses nombreux glaciers volcans recouvrant l'île. 11% de l'Islande est recouvert de glaciers dont le plus grand, Vatnajökull, couvre une grande partie du Sud et des Hautes Terres. Lagune glaciaire de Jökulsárlón.
Le climat de l'Islande est froid et nuageux pour la plupart de l'année. Certes, il est un pays froid en raison de la haute latitude, de sorte qu'il est exposé aux vents froids du pôle, mais le climat est tempéré par le Gulf Stream et la présence de l'océan.
L'économie de l'Islande dépend fortement de la pêche et de ses débouchés, qui comptent pour près de 60 % de ses revenus à l'exportation. La santé de l'économie est tributaire des conditions des marchés des produits de la mer.
L'hiver en Islande est froid, pluvieux et couvert de neige, mais pas plus que dans d'autres villes du nord comme Copenhague ou Oslo. Pendant l'hiver islandais, qui dure approximativement d'octobre à avril, la température moyenne oscille autour de 0°C.
L'hiver islandais est long. D'octobre à avril, les températures se maintiennent entre -5°c et 8°c le long des côtes, et des vents forts, parfois violents, de même que des précipitations sous forme de neige, sont possibles à tout moment et partout sur le territoire.
La bonne nouvelle est qu'il ne fait pas totalement noir en Islande en hiver. Pendant la période qui entoure le solstice d'hiver et, par conséquent, le jour le plus court de l'année, l'éclairage diurne de l'Islande est de quatre heures par jour environ.