Parce que il n'aime pas perdre le contrôle et que sa proie ou son jouet comme tu préfères lui échappe.
Parce que le narcissique est jaloux de sa victime parce que celle-ci n'a pas besoin de se comporter comme le PN pour se sentir bien dans sa peau. Détruire sa victime égale jeter toute la douleur intérieure du PN sur la victime. Cela s'appelle la projection.
Quand le pervers narcissique lâche sa proie, c'est à la faveur d'événements bien précis et malheureusement, rares. Le pervers narcissique déteste, en effet, perdre son partenaire qu'il considère comme son jouet, sa possession.
Un pervers narcissique perd le contrôle de ses victimes lorsque celles-ci lui imposent un no contact absolu. Lorsqu'il perd une de ses proies, particulièrement la principale, il perd aussi de sa toute puissance. Son égo surdimensionné est touché, son estime de lui est au plus bas.
On ne peut jamais vraiment prévoir comment réagit un PN lorsqu'il est démasqué, ce qui suggère au départ, une certaine prudence. Certains manipulateurs peuvent être violents physiquement, d'autres non. Chez les premiers, les débordements sont à redouter, notamment s'ils perdent le contrôle de la situation.
Le PN revient toujours, même quand on lui a dit que l'on ne voulait plus de lui dans notre vie… car il n'est pas en capacité de faire l'étape du deuil de la relation. Parce que si vous vous en êtes sorti, l'échec lié à la proie que vous étiez et que vous n'êtes plus lui reste en travers.
Les symptômes de la dépression post PN classiques sont une déprime, qui peut aller jusqu'à la dépression nerveuse sévère, des pensées négatives sur l'avenir, des troubles du sommeil, une hyper vigilance, de l'irritabilité, des idées suicidaires… Tout cela résulte de l'accoutumance aux agressions du partenaire.
Quand le manipulateur part définitivement, c'est, le plus souvent, lorsque sa proie n'est plus suffisamment docile et qu'elle ne devient plus manipulable. Cela se produit quand elle sort de l'emprise et commence à ouvrir les yeux sur la vraie nature de ce compagnon.
Un pn ne termine jamais vraiment une relation même si c est l impression qu il vous donne en partant… parfois, il va se souvenir de vous, des mois, des années après le zero contact et si a ce moment la vous ne lui apportez plus rien, qu il comprend que les portes sont verrouillées et que vous ne lui accordez plus ...
Le pn n'aime pas que sa victime refasse sa vie et il n'aime pas perdre le pouvoir sur elle. Cela lui renvoie une vérité trop dure à concevoir pour lui. Il est impensable pour ce bourreau de penser que la personne puisse refaire sa vie et qu'elle soit bien plus heureuse sans lui.
Il dénigre tout en général ! Son travail, ses amis , ses activités , sa famille … il a besoin de dénigrer car de cette manière il se sent fort et dans la maîtrise de son conjoint . C est une manière de contrôler l autre et de la rabaisser pour qu elle perde confiance en elle et que du coup elle reste avec lui.
Lorsqu'on fait face à un PN, on perd l'estime de soi à cause de la manipulation mentale. La victime est déstructurée psychologiquement. Elle ne sait plus ce qu'il faut croire. En effet, l'identification projective fait semer le doute et la victime est rongée par la culpabilité.
Le pervers narcissique ne supporte pas la frustration. Lorsque sa cible ne répond pas à ses attentes, il s'emporte contre sa victime, l'insulte et boude.
Aussi appelé pervers manipulateur, le pervers narcissique est une personne dont la personnalité est très fragile et qui a besoin de prendre le contrôle sur l'autre et l'assujettir pour se protéger, se rassurer et éviter d'être abandonné. Il le manipule pour l'empêcher de s'éloigner et de s'intéresser à autre chose.
Question d'origine : Pourquoi le PN vous ment ? L'une des comorbidités du Trouble de la Personnalité Narcissique est le mensonge pathologique. Le narcissique a besoin de mentir pour réussir ses manipulations.
Ce type de pleurs peut survenir lorsqu'une personne ne connaît pas d'autre moyen de satisfaire ses besoins. Une personne narcissique peut facilement utiliser les larmes pour gagner la sympathie et l'attention dont elle a besoin, mais elle peut aussi pleurer pour les mêmes raisons que n'importe qui d'autre.
Être en état de frustration
Comme le ferait un enfant en colère, le manipulateur déteste la frustration. Le « non » est inaudible pour lui, et il se débrouillera pour vous faire changer d'avis, de gré ou de force…
Le PN lorsqu'il est démasqué tente donc toujours de ramener sa proie sous emprise, même s'il ne réussit pas toujours ce tour de force. Lorsqu'il échoue, c'est tout « l'empire narcissique » qu'il avait bâti sur cette proie qui s'effondre. Il ressent alors un cuisant sentiment d'échec qui le confronte à son impuissance.
Les pervers narcissiques ont tendance à être attirés par les forces de quelqu'un plutôt que par ses faiblesses. C'est pourquoi les gens qui réussissent, qui sont gentils et sociables font partie des cibles privilégiées des PN ou pervers narcissiques..
Un pn peut-il regretter sa proie ? Moins que la personne en elle-même, c'est surtout cette emprise forte et continue que regrette le pervers narcissique. Pour la retrouver, il va tout faire pour vous donner le sentiment que vous lui manquez et qu'il n'arrive pas à avancer sans vous.
Un pervers narcissique ne tombe jamais réellement amoureux, il feint l'amour pour objectiver l'autre et l'utiliser afin de combler ses failles narcissiques. Outre son besoin d'emprise, la relation sera d'autant plus dysfonctionnelle qu'elle sera souvent très unilatérale.
S'il est démasqué par sa conquête et qu'il ne réussit pas à reprendre le contrôle, un manipulateur ira chercher une nouvelle proie avec qui il reproduira exactement le même schéma toxique.
Un PN ne peut pas éprouver de regret. Il est parfait et tout lui est dû. C'est forcément de la faute de l'autre !
Les narcissiques sont des personnes très instables qui finissent par faire du mal à tout leur entourage, causant ainsi beaucoup de souffrance.
Une façon d'empêcher le manipulateur narcissique de détruire votre estime de soi est de lui demander de ne vous comparer à personne. Vous pouvez dire : «Je comprends et respecte votre point de vue, mais je connais mes qualités, je sais qui je suis et je ne perdrai pas mon temps avec ce genre de comparaison.