Pour les fromages à pâte rouge, c'est le plus souvent la tomate séchée qui sera mélangée avec un colorant naturel issu de la cochenille ou le rocou.
Pour les fromages vieillis du type Gouda 4 ans, c'est la désacidification du lait qui permet au fromage de prendre une teinte orangée. Le caillé (lait figé) est lavé à grande eau durant plusieurs minutes avant d'être chauffé, il est ainsi débarrassé d'une grande quantité d'acide contenu de façon naturelle dans le lait.
La couleur de sa chair orangée provient d'un colorant naturel que l'on appelle le rocou. Aujourd'hui, avec l'industrialisation de la production, c'est la coloration de pâte au carotène qui lui donne sa couleur orangée.
Sa couleur vient simplement de l'ajout d'un colorant : le rocou. Le rocou est un colorant naturel, contenant du carotène (manger de la Mimolette est donc bon pour votre teint !)
Les croûtes à ne pas manger
Évidemment, pour un fromage enrobé de cire ou de paraffine, comme le Gouda, le Babybel ou certains Cheddar, il ne faut surtout pas manger la croûte ! Du côté des pâtes pressée cuites (Comté, Beaufort…), même si l'envie est tentante d'avaler sa portion tout entière, mieux vaut s'abstenir.
La couleur orange de ces fromages à pâte pressée est obtenue grâce au fruit du Roucouyer, un arbuste d'Amérique tropicale, dont la couleur varie du jaune au rouge.
Quelle est la différence entre un cheddar jaune et un cheddar blanc? Plusieurs pensent que la couleur naturelle du cheddar est jaune-orange. C'est faux. Le cheddar naturel obtient sa couleur du lait à partir duquel le fromage est fabriqué et ce lait a une teinte chaude de crème.
Il y a 81 % de gouda blanc, les autres types minoritaires sont le jaune, rouge et orange. La couleur varie en fonction de son affinage : après deux ans, il montre « des reflets de soleil couchant ».
Elle provient d'un colorant naturel qu'on appelle le « rocou » (issu d'un fruit d'Amérique du Sud, le rocouyer).
Ingrédients. Fait de lait entier, sel, présure et/ou enzyme microbienne, colorant végétal, culture bactérienne, chlorure de calcium. La couleur jaune du cheddar provient des graines d'une plante tropicale nommée Bixa Orellana, il s'agit donc d'un colorant naturel.
A l'île de la Réunion, on appelle fromage rouge, le fromage de Hollande très dur (conservation plus longue car pas d'électricité donc pas de frigo il y a 40-50 ans).
Le munster s'affine pendant 21 jours dans une cave chaude et humide. Agrémenté d'un lavage régulier à la saumure tous les deux jours, il est retourné trois fois par jour.Sa croûte fine, lisse et légèrement humide s'habille d'une couleur jaune-orangé.
Depuis 1936, l'Edam Boule d'Or est fabriqué et affiné pendant 3 semaines en cave sur planches de bois dans la fromagerie de Bouvron en Loire-Atlantique. Cette pâte pressée au lait de vache est facilement reconnaissable à sa robe rouge, non paraffinée, qui lui garantit une concentration d'arômes optimale.
Sa couleur orangé-rouge est due au rocou, un colorant végétal naturel qui est ajouté lors du dernier lavage pendant l'affinage. Autrefois, ce fromage était appelé « la viande du pauvre » car il était très consommé au XVIIe siècle. Le Livarot a été pendant longtemps le fromage le plus consommé dans toute la Normandie.
Le cheddar est un fromage jaune pâle au goût prononcé au lait de vache. Il est originaire du village anglais de Cheddar dans le Somerset.
En effet, le fromage orange le plus connu, c'est la mimolette… qui est un fromage à pâte dure. Et si elle se pare de son inimitable couleur orange vif, c'est à cause du roucou !
Époisses. L'époisses s'agit d'un fromage au lait de vache cru ou pasteurisé de la région Bourgogne. Ce fromage à pâte molle à croute lavée a obtenu une AOC en 1991 et une AOP en 1996. Il se distingue par une croute orangée et une pâte souple, crémeuse et fondante en bouche.
Fait de lait entier, sel, présure et/ou enzyme microbienne, culture bactérienne, chlorure de calcium, colorant végétal. La couleur jaune du cheddar provient des graines d'une plante tropicale nommée Bixa Orellana, il s'agit donc d'un colorant naturel.
La poutine se prépare avec un cheddar frais réalisé à partir de lait de vache caillé. Il s'agit du fameux fromage en grains, aussi appelé fromage "couic couic" en référence au bruit qu'il fait lorsqu'on le mâche. Pas de vraie poutine du Québec sans fromage en grains !
Le cheddar provient de la famille des fromages aux pâtes dures. Un fromage anglais à l'origine, reconnaissable grâce à sa couleur jaune ou blanc. Son affinage variant entre 3 et 36 mois lui permet d'avoir un aspect et un goût jeune ou vieilli.
L'Agropur Grand Cheddar 3 ans a remporté le titre de « meilleur cheddar » dans la catégorie « cheddar âgé de deux ans et plus » et a été retenu parmi le top 20 des meilleurs fromages du concours, toutes catégories confondues.
L'équipe de football des Pays-Bas est également connue sous le nom de « Oranje », qui correspond à la couleur orange. L'orange est la couleur de la famille royale néerlandaise, la Maison d'Orange-Nassau. Aujourd'hui, la couleur représente l'identité nationale des Pays-Bas.
Les fromages de Hollande les plus populaires sont le Gouda et l'Edam. Mais il en existe en fait toute une multitude : le Frison, le Limbourg, le Kernhem, le Bluefort, le Subenhara, le Maasdam, l'Old Amsterdam, l'Old Alkmaar, la Mimolette AOC, le Maasland, le Texelaar-Kollumer, le Leyden et le Leerdammer.
Cette pâte pressée cuite se distingue par le procédé de “Cheddarisation”. Cette étape – cruciale – permet au caillé de s'égoutter et d'être progressivement broyé en lambeaux. Ces derniers, salés, pressés et moulés, donnent naissance au Cheddar, rond ou rectangulaire selon la forme des moules.