L'éducation devrait aussi être une priorité pour promouvoir le développement mondial. De réels progrès dans le domaine de l'éducation sont visibles au niveau mondial, surtout depuis ces dernières décennies. Malgré ces avancées, des millions de personnes n'ont toujours pas accès à une éducation de base.
« L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde » – Nelson Mandela. L'Université de Paix est une Organisation de jeunesse.
Pourquoi l'éducation est- elle importante ? L'éducation est la clé qui per- mettra d'atteindre de nombreux autres objectifs de développement durable. Lorsque les personnes ont accès à un enseignement de qua- lité, elles peuvent rompre le cycle de la pauvreté.
Au-delà de permettre à l'enfant de se construire librement un avenir, l'éducation constitue le socle du développement durable. Or, ce droit à l'éducation est particulièrement menacé depuis le début de la crise sanitaire et économique. 258 millions d'enfants n'ont toujours pas accès à l'école dans le monde.
L'éducation est un puissant facteur de changement. Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.
L'objectif général de l'éducation est de développer au maximum le potentiel de l'enfant et de lui offrir un maximum de chances de participer pleinement et de façon responsable à la vie d'une société libre.
L'éducation favorise la mobilité socio-économique et constitue un moyen d'échapper à la pauvreté. Au cours de la dernière décennie, des progrès majeurs ont été réalisés pour améliorer l'accès à l'éducation et accroître les taux de scolarisation à tous les niveaux, en particulier pour les filles.
L'éducation est un instrument puissant pour réduire la pauvreté et les inégalités, améliorer la santé et le bien-être social, et poser les bases d'une croissance économique durable.
L'éducation joue un rôle déterminant dans les perspectives des jeunes et dans leurs chances de réussir dans la vie, et jette les bases de l'épanouissement des apprenants dans leur vie citoyenne et sociale, sur le marché du travail et dans leur vie personnelle; 2.
L'école sert à instruire les élèves, à leur transmettre des connaissances. À l'école, on apprend à lire, écrire, compter et à comprendre l'histoire du monde, la géographie.
l'homme ainsi, a besoin d'être éduqué, suivi, pour exprimer son potentiel d'humanité. en effet, sans éducation, l'homme ne peut communiquer, apprendre, avoir des connaissances. ainsi, sans "ducation, l'homme est condamné à rester ignorant, dans l'obscurité intellectuelle.
L'éducation réduit la pauvreté, à condition d'avoir un enseignement équitable et de qualité Pour que l'éducation participe à la réduction des inégalités, elle doit aussi favoriser l'égalité des chances.
L'école contribue à la cohésion sociale en transmettant une culture et une langue communes ; intégration professionnelle en favorisant l'acquisition d'un statut professionnel : l'école permet à chacun d'obtenir une qualification qui lui assurera une place dans la société au travers du monde du travail.
« L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde. » – Nelson Mandela –
La Russie, première puissance nucléaire mondiale
Selon les estimations de la Federation of American scientists (FAS) pour l'année 2022, la Russie détiendrait au total 5 977 ogives nucléaires. Conjointement avec les États-Unis (5 428 armes nucléaires disponibles), elle possède 90 % des armes nucléaires mondiales.
L'éducation est ce qui reste après qu'on ait oublié ce qu'on a appris à l'école. Il n'existe pas d'autre éducation intelligente que d'être soi-même un exemple. L'école devrait toujours avoir pour but de donner à ses élèves une personnalité harmonieuse, et non de les former en spécialiste.
Le stress des parents
Le comportement d'un enfant est souvent le baromètre émotionnel de ses parents : stress, dépression, colère ou chagrin. Ses cris et ses colères peuvent être un moyen d'extérioriser la tension familiale. Le stress et les émotions se propagent, y compris de manière non verbale.
L'éducation, c'est la mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d'un être humain. C'est l'action de faire acquérir un ensemble de savoirs et de pratiques culturelles, de former un être qui à la fin, « osera savoir ».
En plus d'instruire et de qualifier, l'école est un milieu de vie où les élèves interagissent et vivent plusieurs situations qui sont des occasions d'apprendre à vivre en société : amitiés, relations amoureuses, relations égalitaires.
L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements.
les limites mises en place ne sont pas claires pour l'enfant, l'enfant ne vit pas les limites comme une orientation fiable mais réagit par peur d'être puni, les limites sont mises en place par les parents avec beaucoup de pression, l'enfant n'apprend pas à coopérer.
Le but du projet éducatif est d'offrir à l'élève un environnement scolaire de qualité. Il explique aussi les besoins et les intentions de l'école.
En s'attardant sur ces trois définitions d'éducation formelle, non-formelle et informelle, il semble évident que l'éducation doit être un processus permanent alliant tous ces niveaux.
Les punitions provoquent dépression et colères.
Une éducation stricte dégrade l'estime de soi des enfants qui se sentent impuissants, seuls. Elle fait naitre de l'agressivité (réflexe auto-défense, crainte d'une souffrance à venir).
Pour inverser la tendance, le Gouvernement s'est fixé un objectif : ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre élèves. Deux réformes ont été menées de front : la refonte de la carte de l'éducation prioritaire et celle de l'allocation des moyens pour toutes les écoles et tous les collèges de France.