"Parce que le café risque de s'oxyder et son goût de s'altérer". Alors, placez votre café moulu dans une boîte à café ou un contenant hermétique, de préférence en céramique ou en verre. Et tenez votre pot à l'écart de la lumière s'il n'est pas opaque.
Pour protéger le grain et les huiles qu'il contient, il convient donc de privilégier un lieu sec, à température ambiante, à l'abri de l'air et de la lumière. Pour se faire, l'idéal est de conserver son café dans un placard et dans un emballage adapté.
Conserver le café moulu dans une boîte hermétique (métallique) ou un sachet hermétique parfaitement refermé Stocker le café moulu à l'abri de la lumière et de l'humidité et à température ambiante (évitez les températures extrêmes chaudes/froides)
En effet, une chaleur intense altère très rapidement le goût du produit. Le mettre dans un réfrigérateur lui évite le contact avec l'oxygène et les calories de l'air. Cela dit, le contenant dans lequel vous conservez votre café avant de le mettre dans le réfrigérateur sera aussi d'une importance capitale.
Ni trop chaud, ni trop froid
Le mieux est de conserver son café à température ambiante entre 10 et 20°C. Aussi, le café n'aime pas les chocs de température. Veillez donc à avoir une température stable.
Encore une fois, le café ne se périme pas au sens littéral du terme, mais sa date limite d'utilisation optimale (DLUO), ou date de durabilité minimale (DDM), est un critère à bien prendre en compte lors de l'achat : passée cette date, le café ne garantira plus les mêmes qualités gustatives.
Alors pourquoi ne faut-il pas réchauffer son café ? Lorsque votre café refroidi pendant plus de deux heures, le lait qu'il contient se met à cailler et crée donc des bactéries. Le simple fait de le remettre au micro-ondes ne permet pas de détruire ces bactéries.
Pour conserver votre café liquide, il n'y a pas d'autres choix que de le conserver au réfrigérateur. Afin que les odeurs des aliments ne viennent pas s'imprégner dans le café, il faut choisir un contenant hermétique, comme un thermos, par exemple.
Pour une conservation optimale de votre café en grains, nous vous conseillons, dès l'ouverture de votre paquet de café, de placer les grains directement dans une boîte de conservation à vide d'air, notamment les boites à café Tightvac qui ont été étudiées spécialement pour la conservation du café.
Il est tout à fait possible de congeler du café moulu. Il convient toutefois de rappeler que l'humidité, l'air et la lumière sont ses ennemis. Ainsi, la première règle à respecter est de mettre le café en poudre dans un récipient sous vide ou dans une boîte hermétique avant de le congeler. Attention !
L'air et la lumière :
Il est donc essentiel de conserver votre café en grains dans un contenant parfaitement hermétique. De plus, la lumière contribue à accélérer la dégradation du café notamment par photooxydation, le même type de processus qui aboutit aux coups de soleil par exemple.
Le café vert n'est pas une variété spéciale de café, il s'agit tout simplement du grain de café avant cuisson(la torrefaction). Le caféier produit des fruits, les cerises au centre desquelles se trouve un noyau composé de 2 graines. Ce sont les grains de café vert.
Les produits solubles sont déshydratés, le produit cherche à reprendre de l'humidité, celle-ci le fait durcir. Il suffit donc de n'ouvrir le pot que le temps de se servir et de bien le refermer.
Vous devez faire chauffer votre café sur votre plaque de cuisson à feu doux et en laissant le couvercle ouvert. Assurez-vous de bien surveiller votre cafetière italienne afin de l'éteindre dès que le réservoir d'eau est vide. Vous devez ensuite la nettoyer à l'eau claire et sans utiliser de produit vaisselle.
Les grains de café verts doivent être conservés à l'abri de l'humidité et à température ambiante. Chez les professionnels du café, les grains verts sont généralement conservés dans des sacs en toile de jute.
Le fait est que la boisson n'est pas réchauffée entièrement, mais seulement en surface. Or, un café refroidi depuis au moins deux heures voit malheureusement son lait cailler et ainsi générer des bactéries. Ainsi, le four à micro-ondes ne permet pas de tuer toutes les bactéries présentes.
Et cette boisson miracle aurait même le pouvoir (méconnu) de brûler les graisses, l'air de rien. « A la fin d'un gros repas, le café diminue la quantité de graisse absorbée et allège la quantité de sucre consommée », explique Dr Bob Arnot.
Sauf indication contraire du fabricant, les assiettes, tasses et bols en céramique, porcelaine et verre vendus dans le commerce peuvent aller dans le micro-ondes. Évitez toutefois de mettre des ustensiles décorés de dorures.
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.
Le café se conserve de nombreuses années après sa date optimale d'utilisation. Il peut en revanche perdre de sa saveur avec le temps. Notez qu'il faut toujours le conserver dans un récipient hermétique pour éviter qu'il ne prenne les odeurs des autres aliments, mais aussi de préférence à l'abris de la lumière.
Le café n'étant pas une denrée périssable, la durée de vie d'une capsule de café est donc illimitée.
Le café vert, en raison de sa teneur en acide chlorogénique, agit directement sur l'absorption et l'utilisation de la masse graisseuse. Il accélère le métabolisme basal, entraînant une plus grande dépense calorique à l'effort, comme au repos. Il contraint ainsi notre corps à brûler un maximum de graisses accumulées.
Le café vert a une saveur beaucoup plus douce et légère que le café ordinaire, et lorsqu'il est bien préparé, il a un peu d'épaisseur. Certains peuvent le comparer au goût du thé vert ou de la tisane. De plus, le café vert est plus acide que le café torréfié.