Le verbe varie selon la personne, le nombre, le mode et le temps (voir temps (du verbe). Le verbe varie en personne, c'est-à-dire qu'il change sa terminaison selon que le sujet est à la première personne (je chante), à la deuxième personne (tu chantes) ou à la troisième personne (ils chantent).
Repère le pronom personnel. C'est lui qui t'aide à identifier la personne et le nombre, et grâce à lui, tu peux conjuguer le verbe. -Avec le pronom "je" au présent, la terminaison du verbe peut s'écrire : "e", "s" ou "x".
Le verbe est le mot ou le groupe de mots qui change quand le temps de la phrase change. Pour trouver le ou les verbes d'une phrase, il faut changer le temps de la phrase. Ex. : Le monstre ferme son troisième œil et devient invisible. → Le monstre fermera son troisième œil et deviendra invisible.
Synthèse : les marques de la personne
En français, plusieurs classes grammaticales, ou natures, sont capables de porter des marques de la personne : les verbes (et notamment les formes à l'impératif, qui ne nécessitent pas de pronoms sujets), les pronoms personnels et possessifs, les déterminants possessifs.
PERSONNE, se dit aussi en Grammaire des verbes & des pronoms qui se conjuguent, ou s'appliquent à trois differentes personnes. J'aime est un verbe qui sert à la premiere personne. Tu aimes designe la seconde personne. Il aime marque la troisiéme personne ; & de même au plurier.
Personne est un pronom neutre. Le genre neutre (qui n'existe en français que pour certains pronoms) se manifeste sous les formes du masculin singulier.
personne n.f. Être humain, sans distinction de sexe.
quelles sont les marques de temps? Mobiliser ses savoirs antérieurs: radical-marque temps-marque personne, les marques temps sont: rien pour le présent, ai pour l'imparfait et er ou r pour le futur.
1) La 3ère personne du singulier est marquée par un t comme c'est le cas au présent de l'indicatif pour la plupart des verbes hormis : ceux du 1er groupe et quelques autres qui se terminent par e à la 3ème personne du singulier. les verbes avoir et aller qui donnent elle a, il va à la 3ème personne du singulier.
Par exemple, dans ils chantaient, la désinence -aient comporte une marque de temps et de mode -ai- (que l'on retrouve dans je chantais, il chantait, etc.) et une marque de personne -ent (que l'on retrouve dans ils chantent, etc.).
Définition de la phrase nominale
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.
Les temps sont les formes que peut prendre un verbe pour indiquer à quel moment de la durée se situe l'action par rapport au passé, au présent et au futur.
les modes personnels : l'indicatif, l'impératif, le conditionnel et le subjonctif. Les modes personnels varient en fonction de la personne du sujet ; les modes impersonnels : l'infinitif, le participe, le gérondif. Les modes impersonnels ne varient pas en fonction de la personne.
(Grammaire) Forme indiquant la première personne et le singulier en même temps dans un paradigme des pronoms personnels selon le référent, de la conjugaison d'un verbe selon le sujet, ou des adjectifs possessifs selon le possesseur, par exemple je, suis et mon en français et I , am et my en anglais.
Les 3es personnes singulier et pluriel, indiquées par les pronoms personnels il, elle, on / ils, elles, sont reprises dans la terminaison du verbe conjugué par des morphèmes qui précisent le nombre et le temps : e, t ou d au singulier ; –nt au pluriel.
Les verbes du deuxième groupe sont les verbes dont l'infinitif se termine par -ir et dont la conjugaison suit le modèle de finir. Ils se distinguent notamment des verbes en -ir du troisième groupe par leur participe présent en -issant (« finir » → « finissant » alors que « courir » (3 e groupe) → « courant »).
Qu'est-ce que la première personne du singulier? C'est celui qui dit «Je» ; mais c'est aussi la première personne venue : celle qui pourrait être vous.
Pour le passé simple, les marques de temps dépendent de la terminaison de l'infinitif : pour les verbes réguliers en –er, la lettre –a– est la marque de temps ; pour les verbes réguliers en –ir, la lettre –i– est la marque de temps ; pour les verbes irréguliers, la marque de temps est le plus souvent –i– ou –u–.
Si le verbe se termine par "-ir" ou "-re", majoritairement, la terminaison au passé simple sera "i". Si le verbe se termine par "-oir", alors il prendra la terminaison "u" au passé simple.
Adverbe. Plus. Plus, sert à former le superlatif.
Ce mot féminin n'a pas de masculin correspondant, et il peut désigner des hommes.
Le pronom indéfini rien. Le pronom indéfini rien est particulier. Dans bien des cas, il a une valeur négative, mais il peut également avoir une valeur positive.