De nombreuses cagnottes, lancées avant mais aussi pour des opérations solidaires en lien avec l'épidémie de coronavirus, sont bloquées. Une avocate s'est saisie du dossier et envisage une procédure judiciaire, la direction de l'entreprise évoque des vérifications nécessaires pour justifier les retards de paiement.
Vous pouvez accéder à votre cagnotte en procédant comme suit : Créez votre compte ici ou connectez-vous sur leetchi.com à l'aide de vos identifiants. Cliquez ensuite sur "Découvrir ma cagnotte" dans le mail reçu ou directement sur le lien de transfert (la cagnotte se rattachera ainsi à votre compte Leetchi).
#1 Leetchi
Entreprise créée en 2009 par Céline Lazorthes, la cagnotte en ligne Leetchi est le pionner du secteur du don en ligne en France. Avec plus de 12 millions d'utilisateurs, il s'agit de l'une des références du marché.
Leetchi.com, leader européen de la « cagnotte en ligne » – un service web sécurisé, qui permet de collecter et gérer de l'argent à plusieurs. La société compte 3 millions de clients, elle est implantée dans toute l'Europe et présente dans quelque 150 pays.
Pour Leetchi, c'est plus simple : par mail à [email protected], par téléphone au 09 72 44 41 67 (prix d'un appel local).
Un particulier, une association ou encore une entreprise peuvent faire une cagnotte en ligne. Les occasions les plus fréquentes sont l'achat d'un cadeau pour un anniversaire, un pot de départ, l'arrivée d'un bébé, un mariage, une soirée… mais il existe bien d'autres possibilités.
Pour récolter de l'argent rapidement, l'histoire de votre cagnotte doit être claire. Vous devez dire aux gens pourquoi vous avez besoin des fonds maintenant, leur expliquer comment l'argent sera dépensé, et créer un sentiment d'urgence.
La fondatrice et Présidente, Céline Lazorthes a eu lʼidée de Leetchi lorsqu'elle était étudiante. Céline cherchait pour sa plateforme un nom court, facile à retenir et international. L'un d'eux a lancé : “il y a Apple, Orange, pourquoi pas Leetchi !” Ce nom fruité lui a également porté chance !
Autrement dit, PayPal a probablement décidé d'arrêter son positionnement sur la cagnotte sur Internet car l'engouement des utilisateurs n'était pas au rendez-vous. La firme a toutefois précisé qu'elle fermait ce service pour se concentrer sur le développement de « services de collecte d'argent plus spécialisés ».
Les plus connus sont Leetchi (filiale du Crédit Mutuel Arkéa) et Le Pot Commun (filiale de BPCE). Ils existent aussi quelques acteurs indépendants, comme Cotizup, Kwendoo ou Papayoux. Tous ont en commun de facturer un partie du service apporté. La création de la cagnotte est systématiquement gratuite.
Pour réussir une cagnotte, il faut faire preuve de transparence sur les besoins financiers. Racontez votre parcours et parlez de votre cause en toute sincérité, comme vous le feriez avec un proche. Soulignez les détails pour rendre votre histoire captivante et la personnaliser.
J'ai participé plusieurs fois à des cagnottes sur COTIZUP et tout s'est toujours bien passé. Le site envoi même un reçu mentionnant vos noms et prénom et le montant de votre participation. J'ai d'ailleurs contacté le service client à ce sujet et j'ai eu une réponse très rapide. Je recommande sans problème.
Que la cagnotte ait été créée sur internet ou sur un appli, quand vient le moment d'offrir le cadeau, l'organisateur demande en général le virement de l'argent sur son compte bancaire, en fournissant son RIB. Il peut aussi simplement transférer la cagnotte à son bénéficiaire.
Fin 2017, PayPal a pris le train en marche en lançant à son tour un service de cagnotte. Il dispose d'un avantage de taille : il est entièrement gratuit, lorsque la plupart de ses concurrents font payer le virement de l'argent récolté vers un compte bancaire.
Comment récupérer sa cagnotte PayPal ? Tout comme créer la cagnotte Paypal, la retirer est très simple et rapide. Il suffit de se connecter au compte qui a créé la cagnotte, puis d'aller dans le panneau de gestion via le site. D'ici, sélectionnez l'option « gérerlacagnotte » et cliquez sur « transférer de l'argent ».
Comment créer une cagnotte en ligne Lydia ? Pour créer une cagnotte sans frais Lydia, c'est simple. Il suffit de se rendre dans l'onglet « Comptes » de l'application puis de : Cliquer sur l'icône « + » en haut à droite et sur « Créer une cagnotte »
Par contre, l'histoire ne dit pas pourquoi Leetchi a choisi de reprendre le nom du fruit en faisant exprès de l'orthographier de travers (en français, celui-ci s'écrit litchi ; en anglais, il s'écrit lychee). Le logo s'inspire aussi du fruit, avec l'emploi du rouge que l'on retrouve sur la coque.
Comment déclarer vos dons ? La déclaration de revenus, que vous devez faire chaque année entre avril et juin, prévoit une rubrique spécifique pour les dons. Elle se trouve dans la partie “Réductions et crédits d'impôts”. Il vous suffit alors d'inscrire la totalité des sommes que vous avez données.
Quand ce financement est fait au moyen de dons sans contrepartie, les sommes perçues doivent en principe être déclarées comme don manuel ( formulaire Cerfa n° 11278*16 ) et taxées à 60%, faute de lien de parenté.
Le Pot Commun, des cagnottes pour les événements
Le Pot Commun fonctionne sous le même principe que Leetchi si vous dépensez votre cagnotte chez l'un de leur partenaires, tels que la Fnac ou Amazon mais aussi Decathlon ou Smartbox, vous pouvez utiliser vos cagnottes sans frais ni commission.
Le patron de CotizUp, Billal Righi, utilise ses réseaux sociaux pour prêcher l'unité entre les peuples et les religions… ou accuser la France à tout-va.