Pourtant, c'est parce qu'il voulait "imiter la nature" au plus près que le peintre s'est intéressé au corps humain, jusqu'à le disséquer ; il s'agissait pour lui d'étudier ce qui se cache sous les apparences, afin de tirer partie de ces découvertes pour ses peintures comme pour ses inventions diverses.
Chez Léonard, le regard du scientifique est toujours intimement lié à celui de l'artiste : beauté plastique et exactitude anatomique ne font qu'un dans ses dessins, où l'observation du modèle vivant s'allie à la connaissance apportée par la pratique de la dissection.
Son objectif est donc de devenir ingénieur et de tout savoir sur tout. Léonard commença à rédiger son "Codex Atlanticus" (nom attribué par référence à sa grande taille), un livre manuscrit de 1119 feuilles organisé en 12 volumes et conservé à la Bibliothèque Ambrosiana de Milan.
le scaphandre. L'ancêtre du scaphandre à casque. Léonard de Vinci a été le premier à trouver un moyen de rester longtemps en apnée. Sur le papier, il a imaginé une combinaison de plongée équipée d'un masque, et qui, par le biais d'un tube venant de la surface, amènerait l'air au plongeur.
Les arbres, les fleuves sont une grande source d'inspiration, y compris lorsqu'il peint un décor ou dessine un bâtiment. Sans parler des animaux, qu'il aimait tant qu'il avait cessé de s'en nourrir. L'un des secrets du génie de Léonard, c'est sa capacité à faire des analogies entre la nature et la mécanique.
L'écriture spéculaire, dite aussi « en miroir » de Léonard n'était pas destinée à coder ses écrits mais venait du fait qu'il était ambidextre, avec une nette préférence pour la main gauche. Écrire de la droite vers la gauche quand on est gaucher évite de passer la main sur l'encre encore humide.
Un génie à la fois artiste, inventeur, architecte, ingénieur et mathématicien. Léonard de Vinci excellait dans tous les domaines. Ce talentueux italien autodidacte a côtoyé les hommes les plus puissants et influents de la Renaissance en Europe.
Le planeur articulé C'est sans doute la plus connue et la plus folle invention de Léonard de Vinci, qui avait fait du vol humain une véritable obsession, observant sans relâche le vol des oiseaux et des chauve-souris.
La Joconde ou Mona Lisa est un des portraits les plus emblématiques de l'histoire de la peinture. Peint par Léonard de Vinci au XVIe siècle, il entra dans les collections de la cour de France pour enfin faire partie des œuvres exposées au Musée du Louvre.
Un de ses premiers admirateurs fut le roi François Ier. Ce dernier, qui invite Léonard de Vinci en France, lui achète le tableau en 1518. C'est ainsi que l'œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution.
Il obtient une œuvre envoûtante grâce à une technique de travail aboutie et une grande poésie. Ses connaissances physiques de la lumière et son grand sens de l'observation confèrent un réalisme étonnant au portrait de Mona Lisa.
Il est le symbole des idéaux de la Renaissance et de l'humanisme, ce courant culturel où l'art, la science et la philosophie n'étaient qu'un et où l'Homme était au centre de l'univers. Annoté et réalisé vers 1490, ce dessin est fait à la plume, à l'encre et au lavis.
Incontestablement, la plus célèbre des peintures de Léonard de Vinci est La Joconde, dite aussi « Portrait de Mona Lisa », une huile sur bois achevée vers 1519. Ce tableau, qui fascine toujours, est conservé au Musée du Louvre à Paris.
Par bonheur, François Ier, qui a le coup de foudre pour lui, l'invite à Amboise. A l'hiver 1516, lorsqu'il traverse les Alpes, il emporte trois de ses tableaux, dont la « Joconde ».
Le sfumato est l'une des quatre méthodes de peinture qui caractérise l'art de la Renaissance, avec le cangiante, le chiaroscuro et l'unione. De Vinci lui-même a décrit cette technique comme une fumée, où les lignes sont estompées, adoucies et masquées pour créer un effet brumeux de profondeur et d'ombre.
Aujourd'hui, le prix de la Joconde est estimé compris entre 1 et 2 milliards d'euros. Cela fait de Mona Lisa le tableau le plus cher de l'histoire !
L'identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu'il s'agit d'une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en La Joconde. Mais en Angleterre ou aux Etats-Unis, on préfère l'appeler par son prénom : Mona Lisa .
Lisa était mariée à un riche marchand, Francesco Del Giocondo. En italien, giocondo signifie « heureux » et en français, c'est devenu « Joconde ». Lisa est aussi appelée Mona Lisa. C'est une abréviation de Madonna Lisa, « Madame Lisa ».
L'une des « inventions » les plus fameuses de Léonard de Vinci est sans aucun doute la machine volante. L'artiste a étudié le vol des chauves-souris, des cerfs-volants et des oiseaux pour tenter de réaliser ses prototypes d'ailes, avec du bois et de la soie fine.
L'hélicoptère moderne a vu le jour au XXème siècle. Pourtant, l'inventeur génial de la Renaissance qu'est Léonard de Vinci a entrevu tout le potentiel de cette technologie. Il nous a légué le dessin d'une drôle de machine surplomblée par une vis aérienne mûe par la force humaine.
Mais que sait-on de sa vie personnelle et intime ? Quasiment rien. Il n'a eu ni femme ni enfants. À Milan, entre 1493 et 1495, Léonard a noté dans ses carnets les dépenses à sa charge pour une femme appelée Caterina, qui pourrait être sa mère.
Peinture à l'huile sur panneau de peuplier (168 x 130 cm), commencée en 1501 et restée inachevée à la mort de l'artiste en 1519. Il convient cependant de rappeler que Léonard de Vinci mettait la peinture au-dessus de tout.
Ce que l'on peut retenir de l'œuvre de Léonard de Vinci, c'est l'immense influence des sciences en général sur ses productions. Les mathématiques ont marqué la rationalité de ses productions, assuré des principes stables dans ses deux domaines de prédilection, que sont la peinture et la mécanique.
A l'invitation du roi François Ier, Léonard de Vinci quitte l'Italie et s'installe au château du Clos Lucé à l'automne 1516. Âgé de 64 ans, il traverse les Alpes et apporte avec lui trois de ses chefs-d'oeuvre : La Joconde, la Sainte Anne et le Saint Jean Baptiste ainsi que ses carnets et manuscrits.