12 La femme du bisclavret ne trahit son mari que parce qu'elle a peur et n'a plus alors qu'une idée : (...)
Le chevalier la remercie vivement, et ils se fiancent et elle prête serment. Puis elle lui raconte comment son mari s'en va et ce qu'il devient. Elle lui indique avec précision le chemin qu'il emprunte et pour l'envoyer chercher ses vêtements. C'est ainsi que Bisclavret fut trahi et par sa femme, condamné au malheur.
Bisclavret, un riche seigneur proche du roi, est soupçonné d'infidélité par sa femme qui le voit s'absenter trois fois par semaine. Elle le questionne et Bisclavret finit par lui avouer que ses absences sont dues au fait qu'il se métamorphose en loup et cache ses vêtements qui lui permettent de retrouver forme humaine.
Taire la vérité, la cacher aux yeux des autres, c'est les tromper. Sur ce point, la tromperie est générale dans les Lais, même si elle est présentée comme positive. Le Bisclavret cache longtemps les raisons de sa disparition.
Il était un baron, bon seigneur, ami du roi, heureux en mariage. Douce et avenante, la dame craint cependant qu'il ne lui soit infidèle, car il s'absente trois jours par semaine. Elle l'interroge et celui-ci finit par céder, révélant qu'il enlève ses vêtements, les dissimule et devient loup.
La réhabilitation de Bisclavret par le roi se fait à travers les étapes suivantes : -Le roi fait chercher les vêtements dérobés. Les vêtements sont le symbole de l'humanité (dans ce lai). -Puis il laisse le loup seul dans ses appartements pour lui permettre de se métamorphoser.
Le symbole du chèvrefeuille : la plante qui s'enroule autour de la branche permet se signifier l'inséparabilité des deux amants. Il permet de suggérer l'amour des amants sans l'exprimer par le langage habituel. Marie de France préfère le sémantisme floral, le langage secret.
Le rossignol étant mort, le plaisir, la joie et le désir ne sont plus possibles. Le rossignol devient l'image métaphorique du plaisir et de la joie d'amour.
L'amour courtois n'est ni libertinage, ni passion brutale, il est presque une ascèse pour le chevalier, qui doit, pour mériter la femme qu'il aime, se soumettre entièrement à elle. La dame est suzeraine, le chevalier est son vassal.
Bugul-Nôz et Loup-Garou. In: Annales de Bretagne.
Le terme de lycanthropie dérive du grec lukanthrôpos qui signifie homme loup. Plus connue du grand public sous le nom de loup-garou, la lycanthropie désigne la croyance selon laquelle la métamorphose d'un homme en loup serait possible. De telles croyances sont anciennes puisque remontant à la période antique.
Loin sans doute de la réalité ? L'Histoire : Au XIIe siècle, un modèle inédit de relations amoureuses apparaît dans la littérature occidentale : c'est la « fin'amor », ou amour courtois.
La fin'amor signifie « amour pur » en occitan ; on l'appelle aussi « amour courtois » en référence à la courtoisie, un idéal de la vie de cour au Moyen Âge et un code de politesse et de galanterie. Il s'agit d'un art d'aimer complexe, dont les caractéristiques varient selon les auteurs.
Equitan se livroit trop au plaisir d'aimer ce qui par-fois lui faisoit commettre des imprudences ; tels sont ceux qui d'amour sont épris, ils ne gardent aucune mesure et perdent entièrement la raison.
Marie de France s'inspire de chants traditionnels et des légendes celtiques pour écrire ses lais, des récits poétiques. Dans le « Lai du Chèvrefeuille », le plus court de son recueil, elle raconte un épisode de l'histoire de Tristan et Yseult, qui s'aiment d'un amour interdit.
Sans motivation ni explicitation – donc par moyen d'un silence narratif – on reconnaît le personnage merveilleux « type ». Une analyse narratologique montre qu'un personnage peut être merveilleux sans être « type » et qu les cinq lais étudiés sont construits selon une focalisation sur le personnage humain.
À la mort d'Henri II en 1197, elle laisse le pouvoir à son second fils Thibaut III et se retire au couvent. Elle meurt l'année suivante. Son tombeau, dans la cathédrale de Meaux, est détruit au XVI e siècle pendant les guerres de religion.
Le manuscrit Harley 978 a également un prologue de 56 vers dans lequel Marie décrit la raison qui la pousse à écrire. Dans ce prologue, elle dit que son inspiration était à l'exemple des anciens et de la littérature latine pour créer quelque chose de divertissant et d'instructif pour son lecteur.
Conteuse de talent, Marie de France ajoute une tonalité courtoise et poétique à la magie de la matière de Bretagne. Elle y puise des idéaux qu'elle réactualise : elle valorise la femme, dont les récits celtes décrivent abondamment les pouvoirs magiques, et sacralise l'amour.
Mais cet amour idéalisé est ambigu car frustré. Il mêle désir et désespoir, plaisir et souffrance. En effet la plupart du temps il s'applique à un amour impossible, vécu de façon secrète. La relation courtoise est donc par essence adultère, même si la consommation n'en est pas une condition.
fine amor
Dans la littérature médiévale, idéal amoureux défini par opposition à l'union du mariage et où la vénération de la dame conduit le chevalier à se dépasser pour sublimer son désir.
3Guillaume IX, duc d'Aquitaine et comte de Poitiers (1071-1127), est généralement considéré comme le premier des troubadours et l'inventeur de la fin'amor : son œuvre elle-même très évolutive voit en effet émerger progressivement, au fil des cansos, les principaux concepts de ce qui deviendra l'amour parfait, où la ...
Les chants d'amour égyptiens, qui remontent à 1500 avant notre ère et constituent le plus ancien témoignage du sentiment amoureux dans notre culture occidentale". Selon lui, le premier coup de foudre daterait même de l'époque du pharaon Ramsès II.
Le chevalier du roman courtois possède des qualités physiques ; il est fort, endurant, habile dans le maniement du cheval et de ses armes. Il montrer sa vaillance dans les joutes, les tournois, les combats en duel.