Il est à l'aise dans les métiers qui requièrent de la solitude, de l'approfondissement. Par exemple, il peut être chercheur, écrivain, correcteur, travailleur manuel.
Gardien d'une île paradisiaque, testeur de jeux vidéos, critique de séries télés, footballeur professionnel, Youtubeur de renom, les métiers de rêve ont souvent un caractère inaccessible du fait de leur rareté, de la concurrence pour accéder à ces métiers, voire de leur inexistence… !
Administrateur réseau, développeur, intégrateur web, rédacteur, webmaster… sont des métiers parfaitement adaptés aux personnes timides. Dans ces professions, le contact avec les clients ou les membres de l'équipe est réduit. De plus, le travail peut s'effectuer seul dans un bureau ou bien à distance.
Faites en parallèle du bénévolat ou d'autres jobs qui mettront en valeur les compétences nécessaires au métier de vos rêves. Chercher des postes dans le même secteur, voire même du bénévolat, qui vous amèneront directement à ce poste.
Selon Forbes, les métiers qui rendent le plus heureux sont les suivants : homme d'Église, enseignant, artiste, psychologue ou psychanalyste, et ingénieur en bâtiment.
Coach, infirmier, médecin, psychothérapeute, enseignant, professeur de yoga, vétérinaire sont des métiers qui répondent à leur sens de l'empathie », selon l'auteur.
Un métier sans contact avec les gens
Être rédacteur web freelance, c'est travailler de chez soi, dans son cocon, à l'abri du regard des autres et de toutes les situations angoissantes qui pourrissent la vie des personnes réservées.
This is a dream job! C'est le travail de rêve!
Le dream job n'existe pas
Car le « job idéal » repose sur une idée fausse. En 2017, des chercheurs de l'université de Stanford ont montré que le mythe du dream job coïncide avec la croyance que les êtres humains ont des passions et des centres d'intérêts fixes dans le temps. Or, on sait bien que c'est faux.
Juste devant les cadres de la banque et des assurances, on retrouve les coiffeurs et esthéticiens, où le travail est jugé par les principaux intéressés comme “peu intense dans un contexte de faible insécurité de l'emploi, avec peu de conflits éthiques et une grande autonomie”, indique la Dares.
Militaire. Au vu de la situation mondiale un peu tendue actuellement, on comprend que le militaire soit en tête du top 10 des métiers les plus stressants. Pour faire face au stress post-traumatique, qui est reconnu depuis 1915, le Service de santé des armées a mis en place un dispositif de prise en charge psychique.
Un métier stimulant
Pour être subjectivement idéal, votre activité doit vous donner envie de vous lever le matin, vous mettre en joie au moins de temps en temps, vous donner envie de vous projeter pour concrétiser des projets ou des actions.
Les métiers manuels et notamment ceux du BTP (ouvrier de construction, couvreur, briqueteur) sont logiquement les plus exigeants physiquement. On retrouve aussi d'autres fonctions très éprouvantes à l'instar des pompiers, des éboueurs ou des agriculteurs.
Comment devenir coach de vie ? Pour exercer le métier de coach, aucun diplôme n'est nécessaire. Cependant, suivre une formation dans une école pour obtenir toutes les connaissances essentielles du coaching ainsi que la bonne posture de coach est indispensable.
Études / Formation pour devenir Psychothérapeute
Cette inscription est assujettie à une formation en psychopathologie clinique obligatoire : diplôme de niveau doctorat donnant le droit d'exercer la médecine en France, diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse.
Les robots, les assistants vocaux, les objets connectés, les voitures intelligentes… toutes ces choses ont un point commun : un créateur. Être ingénieur en intelligence artificielle est de plus en plus connu mais certaines facettes du métier sont encore à explorer comme être programmeur de personnalités.
Dans le classement des métiers considérés comme les plus ennuyeux, on note la présence récurrente des chiffres : Analyste de données. Comptable. Fiscaliste et assureur.