En équitation, les blessures les plus fréquentes sont principalement dues aux chutes et à la manipulation du cheval . Les commotions cérébrales, les entorses, les fractures ou encore les morsures sont autant de blessures qui peuvent survenir lors de cette activité.
Au total, les chutes de cheval ont causé plus de 45 600 blessures. Dans 37% des cas, elles touchaient la poitrine. Les bras subissaient 26% des blessures et les jambes 23% au niveau des jambes. L'abdomen était lui touché dans 13,5% des cas.
1. Base jump. Souvent considéré comme le sport extrême le plus dangereux du monde, le Base Jump est une discipline du parachutisme, qui consiste à sauter depuis des objets fixes (falaises, buildings, etc.) et non des aéronefs.
C'est prouvé : faire du cheval est plus dangereux que de conduire une moto. Pas la peine de monter sur vos grands chevaux, c'est scientifique : il y a plus de chances de finir à l'hôpital après un tour de manège qu'en sortant votre tonnerre mécanique.
Lorsqu'on pratique l'équitation, deux types de blessures sont possibles : les blessures « traumatiques » et les blessures « de surutilisation ». Les blessures traumatiques sont les plus fréquentes. Elles sont causées par les chutes, mais également par les réactions de l'animal lorsque vous êtes à son contact.
Alors l'équitation un sport de riche ? Oui et non. Il est toujours possible de trouver le matériel et l'encadrement qui correspondent à son budget, sans payer des sommes astronomiques. Toutefois, l'équitation reste tout de même un sport qui demande plus de frais par rapport à d'autres.
Tout comme l'aérobic, le cyclisme ou les machines d'exercice, l'équitation permet de muscler et de définir les muscles de vos cuisses. Si vos cuisses étaient sous-développées lorsque vous avez commencé à monter à cheval, vous pourriez constater une augmentation plus sensible de la musculature de vos cuisses.
Blessures à la tête et au cou
"Le risque d'hospitalisation pour blessures équestres est plus élevé que le football, les courses de véhicules à moteur et le ski", résument les auteurs.
Une ruade est un coup de sabot donné par un animal d'élevage tel le cheval ou le bœuf, à l'aide d'un membre postérieur ou des deux. Elle peut avoir différentes raisons telles qu'une manifestation de joie, une réaction de défense ou une réaction de peur.
Arrêtez immédiatement de donner du pain à votre cheval ! Le blé est mauvais pour les chevaux. Il peut causer un déséquilibre minéral, des troubles et des blocages de la digestion, des problèmes d'intestin et des diarrhées.
Sur les 246 décès recensés, les hommes sont 7 fois plus nombreux que les femmes. Les plus meurtriers sont les sports de montagne, à l'origine en 2010 de 99 décès. Si on regarde dans le détail, l'alpinisme a fait 29 décès, le ski de randonnée 23 et la randonnée à pied 16.
Les plus grands pourvoyeurs d'entorses restent le jogging, le tennis et les sports de ballon. Concernant les fractures, les sports de contact et l'équitation tiennent la tête. Mais que ces chiffres ne vous empêchent pas de pratiquer votre exercice favori !
La natation. Selon le kinésithérapeute, les sports aquatiques "permettent de faire travailler tout le corps en utilisant les bénéfices de la poussée d'Archimède". Sans impact, on peut donc faire évoluer son cardio, sa respiration mais aussi de se muscler le dos, les bras et les jambes.
Une bonne force mentale est un ingrédient nécessaire à la réussite et ce, peu importe le sport que vous pratiquez. Chaque discipline, à sa manière, comporte son lot de demandes sur le plan psychologique.
La boxe. Selon plusieurs études, la boxe est l'un des sports les plus exigeants physiquement au monde. La boxe nécessite de la force, de la puissance, de l'endurance et la capacité de résister à d'énormes coups sur une longue période de temps.
avant de le monter. Cependant, il est également possible qu'il agisse ainsi, lorsque vous lui demandez le galop, pour manifester son refus d'obéissance. Dans cette hypothèse, il y a un manque d'impulsion caractérisé, c'est-à-dire un refus de se mettre à la disposition du cavalier.
Une étude publiée cette semaine par une équipe de psychologues de l'Université de Sussex confirme ce lien supposé entre le cavalier et le cheval et assure que celui-ci est capable de lire nos expressions faciales et donc nos humeurs.
Le refus en obstacle
Jamais catastrophique mais toujours alarmant, le refus signifie que quelque chose vient de mal se passer pour le cheval : effrayé, décontenancé par une action incongrue de son cavalier, mal amené sur l'obstacle, déséquilibré, fatigué, il s'arrête, refuse de coopérer.
N° 1 : Le rameur ou l'aviron : le sport idéal pour perdre des graisses. N° 2 : Le ski de fond : l'un des sports les plus brûleurs de calories ! N° 3 : Le vélo elliptique : parmi le top des sports pour perdre du poids. N° 4 : La natation : un sport complet et sans choc sur les articulations.
La pratique de l'équitation est un atout pour la santé et pour le moral. Elle favorise une bonne communication avec le poney ou le cheval et avec les autres cavaliers. Elle permet de s'oxygéner en pratiquant un sport d'extérieur. Monter à cheval ou à poney est un plaisir qui permet de se ressourcer…
1/ La marche / la course à pied à petite allure
Effectivement, aucun matériel n'est nécessaire pour ce sport débutant. Il vous suffit d'enfiler vos baskets et de profiter du beau soleil et du paysage à côté de chez vous ! Pour débuter commencez par pratiquer 30 min de marche rapide.
Autant dire que vous sollicitez essentiellement vos muscles profonds : principalement ceux des abdos, des dorsaux et des adducteurs. Par ailleurs, pour contribuer à asseoir votre "assiette", ce mouvement de fesses épousant le mouvement du cheval, vous allez miser sur vos muscles fessiers et vos adducteurs.
L'histoire de l'équitation est, d'après Denis Bogros, longtemps restée ignorée, voire méprisée, seule la pratique étant jugée utile. La plupart de ses principes sont inventés durant les deux millénaires qui vont de l'époque de Xénophon à la Renaissance, à l'aide d'outils visant à mieux contrôler le cheval.
L'équitation, un sport qui améliore le tonus musculaire
Monter à cheval ne demande pas d'efforts musculaires intenses mais une tonicité contrôlée des jambes, des fesses, du dos, de la ceinture abdominale et des bras.