Au sein d'une entreprise, considérer équitablement tous les collaborateurs est essentiel pour maintenir non seulement un bon climat de travail, mais également pour favoriser l'engagement et la motivation de chaque collaborateur.
L'absence d'équité en matière de santé va donc au-delà des simples inégalités relatives aux déterminants de la santé, à l'accès aux ressources nécessaires pour améliorer la santé ou la conserver ou aux résultats en matière de santé.
Dans la société humaine, l'équité permet une discrimination positive adaptant les conséquences de la Loi (souvent générale) aux circonstances et à la singularité des situations et des personnes (spécificités historiques, socioculturelles liées aux passés et cultures individuelles).
1. Qualité consistant à attribuer à chacun ce qui lui est dû par référence aux principes de la justice naturelle ; impartialité : Manquer d'équité. 2. Caractère de ce qui est fait avec justice et impartialité : L'équité d'un partage.
La théorie de l'équité est née dans les années 1960, suite aux recherches et expériences menées par le psychologue John Stacey Adams. Selon cette théorie, chaque salarié au travail a tendance à comparer sa situation (salaire, avantages, charge de travail…)
- L'équité est un principe de justice distributive alors que l'égalité est un principe de justice commutative (Aristote).
L'équité salariale cherche à redresser l'inégalité de salaires de façon à ce que les emplois traditionnels des femmes qui sont de valeur comparable aux emplois traditionnels des hommes dans une même entreprise entraînent la même rémunération.
L'Équité permet au droit de ne pas être trop rigide, d'être juste. Ces rapports remontent au droit canonique : St Thomas disait que l'équité ne va pas contre ce qui est juste en soit mais contre ce qui est juste selon la loi.
L'équité sociale désigne un humanisme libéral, un libéralisme raisonnablement social, qui prend conscience, dans la société d'aujourd'hui, d'un devoir politique, de l'obligation d'organiser une assistance à l'échelon national, d'une aide aux besoins, à l'incapacité, à la détresse.
En matière sociale, une répartition équitable ne correspond pas à l'égalité au sens strict. C'est une "juste mesure", un équilibre, qui permet de rendre acceptable une forme d'inégalité lorsque l'égalité ne serait pas acceptable. Contraire : iniquité, injustice.
droiture, honnêteté, impartialité, intégrité, justice. Contraire : iniquité, injustice, partialité.
L'équité en matière d'éducation comporte deux dimensions. La première est l'égalité des chances, qui implique de veiller à ce que la situation personnelle et sociale – telle que le sexe, le statut socio-économique ou l'origine ethnique – ne soit pas un obstacle à la réalisation du potentiel éducatif.
Qu'est-ce que la justice sociale ? La justice sociale est fondée sur l'égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains sans discrimination de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
Les inégalités sociales et territoriales de santé concernent toute la population, sur l'ensemble du gradient social. En d'autres termes, les personnes qui ont une position sociale favorable sont en meilleure santé que celles qui sont juste au-dessous, et ainsi de suite jusqu'aux personnes les plus démunies.
Synonyme : constance, équilibre, invariabilité, placidité, pondération, régularité, uniformité. Contraire : aspérité, bizarrerie, changement, inconstance, instabilité, irrégularité.
La notion d'égalité
L'égalité est un principe à valeur constitutionnelle. L'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que "la loi doit être la même pour tous". Les personnes dans la même situation doivent être traitées de manière identique.
Étymologie. (1262) Du latin aequitas (« égalité »).
Elle permet de rendre le droit plus juste. Pourtant, en France, la justice doit être prononcée en application des règles de droit et non de l'équité. En effet, selon les principes du droit français, privilégier l'équité engendre un risque de rendre une décision injuste, car l'équité est une notion purement subjective.
« La nature propre de l'équité (épieikeia) consiste à corriger la loi dans la mesure où celle-ci se montre insuffisante en raison de son caractère général [10] J. Voilquin,… » : telle est la définition d'Aristote.
En matière politique ou économique, l'équité est le principe qui conduit à corriger des inégalités que subissent des personnes ou des groupes défavorisés (exemple : le commerce équitable). En matière sociale, une répartition équitable ne correspond pas à l'égalité au sens strict.
Aussi appelé valeur nette, ce montant s'obtient en soustrayant la valeur de votre demeure par le solde de votre prêt hypothécaire. Par exemple, la valeur nette, ou équité, d'un condo de 550 000$ dont il resterait 100 000$ à payer en hypothèque, serait de 450 000$.
La présente loi a pour objet de corriger les écarts salariaux dus à la discrimination systémique fondée sur le sexe à l'égard des personnes qui occupent des emplois dans des catégories d'emplois à prédominance féminine.
Les avantages sociaux, aussi appelés à-côtés ou privilèges, sont des éléments fournis aux employés au-delà des salaires. Ces avantages sociaux peuvent inclure : heures supplémentaires, assurance médicale, congés, partage des bénéfices et avantages retraite, entre autres.