C'est le fait de vouloir partager sa vie avec l'autre, avec tout ce qu'elle aura de de positif et de négatif. On s'engage à partager notre expérience de la vie, avec tout ce qu'elle aura de bon et de moins bon. C'est bien connu, le mariage est en engagement qui nous lie à la fois pour le meilleur et pour le pire.
Le mariage est ainsi un acte officiel et solennel qui institue entre deux époux une communauté socialement reconnue appelée « famille » (ou foyer, feu, ménage) dont le but est de constituer un cadre de vie stable, commun aux parents et aux enfants pour leur éducation.
Pour 97% des personnes interrogées par l'étude "Les Français et le mariage" (réalisée par faireparterie.fr*), l'amour et le désir de symboliser son union restent des raisons évidentes pour s'engager.
Se marier permet aussi d'officialiser votre amour et de renforcer le sentiment de légitimité du couple. Le mariage permet également de renforcer les liens de fidélité du couple. En effet, une personne mariée sera moins convoitée qu'une personne non mariée. Se marier c'est aussi donner sa parole à son partenaire.
Le mariage marque une étape importante dans la vie du couple. En plus de permettre un engagement éternel, le mariage offre un cadre propice à l'arrivée d'un enfant. Entre stabilité, amour et responsabilité, les deux parties seront plus aptes à accueillir un enfant.
Les 7 piliers de la bonne épouse²
Et les piliers seront réinventés : prendre sa vie en main, gagner soi-même son pain, disposer de son corps, être l'égale des hommes, ne plus être cocue ou battue…
Le mariage est beaucoup plus avantageux que le PACS en matière de succession. Le PACS ne confère aucun droit de succession au partenaire survivant. La rédaction d'un testament dans le cadre d'un PACS est donc nécessaire.
Avoir confiance l'un dans l'autre
Si vous vous méfiez toujours des autres ou de votre partenaire en particulier, vous ne trouverez jamais le bonheur dans une relation. La confiance mutuelle est primordiale pour la durabilité et le bonheur d'un mariage.
L'une des raisons de ne pas se marier serait l'idée de s'engager par pitié, par volonté de rendre l'autre heureux. Ce sentiment de compassion envers l'autre peut conduire à un désastre et, plutôt qu'au bonheur, à un profond malheur dans le couple.
Certains hommes refusent de se marier, car ils ont peur de l'engagement. En effet, le mariage est une union sacrée, officielle et juridique qui les unit à vie avec leur partenaire. Selon moi, certains refusent également le mariage, car ils n'ont pas besoin et leur amour ne dépend de pas de cet acte.
Le mariage est la communauté de vie d'un homme et d'une femme, voulue et bénie par Dieu ; il constitue le fondement de la famille et repose sur une promesse publique de fidélité, librement consentie par les deux époux. L'amour et la fidélité réciproques sont indispensables à la réussite du mariage.
Avantage du mariage par rapport au PACS
Les principaux avantages du mariage par rapport au PACS concernent la succession et les avantages matrimoniaux. Une pluralité des régimes matrimoniaux existent pour le mariage. Par ailleurs, les différents avantages matrimoniaux permettent une plus grande protection du survivant.
L'été est sans aucun doute la star des saisons pour les mariages. L'avantage principal est bien sûr le beau temps !
2024 est propice à l'amour !
Cette année, pas d'occultation de Vénus par la Lune ni de rétrogradation de Vénus qui pourraient perturber les sentiments. Pour un mariage heureux, vous pourriez attendre la Nouvelle Lune, elle qui est propice au renouveau…
Une manière simple serait de lui dire "je veux passer le reste de ma vie avec toi mais je ne veux pas me marier. Acceptes-tu solennellement de ne pas m'épouser?" PS: vous aurez sans doute besoin de lui expliquer pourquoi vous en voulez pas.
"Les hommes savent au bout de deux rendez-vous si la femme avec laquelle ils sortent est la bonne. Pour les femmes, il faut près de six mois de relation pour décider si cette personne est la bonne pour le mariage." Pour elle, trois mois, c'est la période de grâce.
La confiance est le principal moteur du couple et de toute relation sociale. Elle permet à l'autre de se sentir en sécurité. Elle ne se décide pas et dépend de ressentis qui ne se discutent pas. On ne peut avoir confiance que si nous sommes en confiance.
Les relations amoureuses impliquent la présence d'un sentiment amoureux réciproque. L'état amoureux constitue un des événements les plus intenses et les plus importants dans la vie d'un individu (Campbell, Converse et Rodgers, 1976).
Mots doux, petites attentions, compliments et moments à deux : autant d'ingrédients romantiques qui permettent de faire rimer « amour » et « toujours ». Des éléments qui servent avant tout à fluidifier la communication dans le couple, premier critère de réussite pour la durabilité du couple.
En vous mariant, le statut de votre couple a changé au regard de la société, de l'administration, de la Sécurité sociale, de votre employeur et des impôts. Depuis votre mariage vous êtes unis l'un à l'autre. Pas question donc de procéder chacun dans son coin à sa déclaration d'impôts.
Les gagnants : ceux qui perçoivent des revenus très différents. Une étude de l'Insee montre que le fait de se marier ou de se pacser permet à 7,1 millions de ménages de payer moins d'impôt.
L'avantage majeur du mariage dans le cadre d'un achat de bien immobilier est sans doute qu'il s'agit du statut mettant le plus en confiance les banques pour un prêt immobilier. Aussi, en cas de décès et avec une assurance décès à 100%, le survivant verra le crédit de son conjoint intégralement remboursé.