L'expression dragons asiatiques ou dragons d'Asie désigne à l'origine quatre économies est-asiatiques devenues industrielles dans la seconde moitié du XX e siècle et formant la première génération des nouveaux pays industrialisés d'Asie (NPIA) : la Corée du Sud, Taïwan, Singapour et Hong Kong.
Les quatre dragons asiatiques font référence à certaines des économies les plus fortes du monde – Hong Kong, Singapour, la Corée du Sud et Taiwan. Ces quatre économies ont connu une industrialisation rapide et un développement extrêmement rapide. Ils ont chacun augmenté de plus de 70% entre les années 1960 et 1990.
L'expression « dragons asiatiques » désigne à l'origine quatre pays de l'Asie orientale, qui ont connu une phase d'expansion économique et de modernisation extrêmement rapide à partir des années 1960.
Les quatre dragons asiatiques sont la Corée du Sud, Taïwan, Singapour et Hong Kong. On distingue parfois les "petits dragons" du "grand dragon" japonais.
Ils succèdent aux « dragons asiatiques » (Hong-Kong, Corée du Sud, Taïwan et Singapour) dont la croissance, dès les années 1970, leur avait valu le surnom de « nouveaux pays industrialisés » (NPI).
Les dragons chinois symbolisent la chance, un environnement propice, la puissance et la noblesse d'âme. Dans la société féodale chinoise, le dragon chinois symbolisait la souveraineté des empereurs et tous les éléments qui lui étaient rattachés étaient exclusivement réservés au pouvoir impérial.
Mis à part dans les textes français, chinois, coréens et japonais, ils sont appelés communément les « quatre tigres asiatiques ». Cependant, ils ne doivent pas être confondus avec les nouveaux Tigres asiatiques, une expression qui concerne la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie, le Viêt Nam et les Philippines.
Dragon Ryujin
Le dragon Ryujin est représenté sans ailes, couvert d'écailles, avec de courtes pattes et des cornes.
Le dragon Chinois 龍 (long) est une créature fantastique. Longtemps un symbole puissant de pouvoir favorable dans le folklore et l'art chinois, c'est la personnification du concept du yang et associé avec le climat et l'eau comme celui qui apporte la pluie.
La plupart des gens associent le dragon noir à la vengeance. Ainsi, il est souvent lié à des catastrophes comme les tempêtes et les inondations. Les dragons noirs symbolisent traditionnellement la vengeance.
L'expression dragons asiatiques ou dragons d'Asie désigne à l'origine quatre économies est-asiatiques devenues industrielles dans la seconde moitié du XX e siècle et formant la première génération des nouveaux pays industrialisés d'Asie (NPIA) : la Corée du Sud, Taïwan, Singapour et Hong Kong.
L'investissement éducatif, poursuivi sans relâche depuis quatre décennies, constitue la toile de fond de cette métamorphose. Les taux de scolarisation dans l'enseignement secondaire vont de 75 % à Hong-Kong et Singapour à pratiquement 100 % en Corée du Sud et à Taïwan.
La croissance économique a été majeure, supérieure à 5% par an et par habitant en Asie de l'Est pendant au moins trois décennies et est depuis 1960 la plus élevée au monde. La Chine, considérée comme le pays le plus pauvre au monde en 1949 a rejoint la moyenne mondiale du PIB par habitant.
Hong Kong est située dans le Sud-Est de la Chine, sur la rive orientale de la Rivière des Perles, dans le delta du même nom. Cette région administrative, qui occupe une péninsule sur la côte sud ainsi que quelques îles, est baignée par la mer de Chine méridionale.
Il s'agit de la Corée du Sud, de Singapour, de Hong Kong et de Taïwan. D'autres pays asiatiques sont en train de les suivre : la Chine, l'Inde, la Malaisie, l'Indonésie, les Philippines, le Vietnam et la Thaïlande.
Dans les légendes de l'Inde et de tout le Sud Est asiatique, des dragons à tête humaine surmontée d'un capuchon à tête de cobra, les Nagas, sont les habitants du domaine souterrain où ils gardent jalousement les trésors de la Terre. Ils ont pour ennemis naturels des vautours mythiques appelés Garudas.
Dans l'univers de la Terre du Milieu de l'écrivain J. R. R. Tolkien, les dragons sont des créatures maléfiques nées des œuvres de Morgoth au cours du Premier Âge en Angband. Le premier d'entre eux, surnommé le « Père des Dragons » s'appelle Glaurung.
Le dragon chinois sont un symbole de sagesse, de pouvoir et de chance dans la culture chinoise. Contrairement aux dragons occidentaux, ils sont généralement considérés comme bienveillants et gentils. Ils ont longtemps été un symbole dans le folklore et l'art chinois.
Les dragons sont des créatures magiques très puissantes. Leur seul point faible est leurs yeux.
Le trait caractéristique du dragon, celui qui en fait un être à la fois puissant et effrayant, est sa capacité à cracher du feu. Or une réaction de combustion ne peut se produire que si trois éléments sont réunis : un combustible, un comburant et une énergie d'activation en quantités suffisantes.
Significations du dragon dans le tatouage
Au Japon, le dragon est considéré comme le symbole de la sagesse et de la force alors que par chez nous on le voit comme un animal fabuleux terrorisant les hommes. Présent dans le champ du tatouage japonais, le dragon représente aussi un protecteur pour les hommes.
龍 - たつ (tatsu) dragon.
La série animée n'est plus diffusée et il n'y a à ce jour aucun projet de long métrage", avant d'ajouter ensuite : "Si le studio décide de produire un nouveau film, j'espère qu'ils choisiront une autre époque et de nouveaux héros." Le message est clair et notre coeur est brisé.
Afghanistan, le pays le plus pauvre d'Asie.