Une partie d'une colonie va donc en attaquer une autre pour lui voler son miel, en langue d'apiculteur nous appelons ces abeilles des pilleuses, bien sur la colonie attaquée se défend et, très souvent il y a des combats à mort à coup de mandibules, le dard est rarement utilisé.
Les ressources en nectar manquant, les abeilles se tournent avec agressivité vers les occasions de combler ce manque. Les apports extérieurs de nourriture par l'apiculteur peuvent être un facteur déclenchant le pillage.
Durant cette période en apiculture, il est donc conseillé de les laisser un peu tranquille pour ne pas se faire attaquer. Mais les abeilles ne se battent pas seulement contre les venues extérieures, on peut aussi assister à des pillages.
Après l'ouverture de la ruche, certaines abeilles battent le rappel: ailes en action pour diffuser la phéromone et abdomen relevé. On aperçoit une tache blanchâtre (flèches) entre les deux derniers anneaux de l'abdomen (les "tergites"): c'est la glande de Nasanov, produisant le messager chimique.
L'abeille pique pour défendre la ruche. C'est donc quand la ruche est perturbée qu'elle devient agressive. Quand l'apiculteur est intervenu pour une visite importante sur la ruche et particulièrement lorsque la récolte s'est faite privant ainsi la colonie d'une partie de ses réserves, l'abeille devient agressive.
Pour cela, les apiculteurs utilisent de préférence un enfumoir, une pipe d'apiculteur ou des bâtonnets fumigènes. Les abeilles réagissent à la fumée en se retranchant dans la ruche où elles ingurgitent du miel ou du nectar. En conséquence, elles se calment et libèrent moins de phéromones d'alerte.
Le frelon asiatique, un prédateur des plus virulents, surtout au sud de la France. Le guêpier d'Europe sévit dans les régions méditerranéennes et s'attaque aux reines à l'extérieur du rucher. À l'intérieur, il stoppe carrément l'activité des abeilles.
Quand des abeilles repèrent un intrus menaçant près de leur ruche, elles préviennent leur colonie en libérant un messager chimique dans l'air – une phéromone d'alerte. Les abeilles deviennent alors plus agressives et piquent l'intrus, quitte à en mourir si leur dard se détache de leur corps.
Elles communiquent pour organiser la ruche, alerter les autres abeilles en cas de danger mais aussi repérer des sources de nourriture. Leur communication repose sur des échanges tactiles. Par exemple, les abeilles se touchent les antennes pour transmettre des informations.
Avec cette méthode, au lieu d'utiliser un appât, vous utilisez un répulsif naturel. L'odeur de la citronnelle ou de la menthe repousse les abeilles qui n'aiment pas leurs odeurs.
Où vont les abeilles une fois mariées ? Réponse : en lune de miel !
Une abeille est en lutte avec une autre abeille, elle la coupe en 2 au niveau de l'abdomen mais les deux parties bougent encore après séparation !
Une visite régulière des ruches permet de détecter un essaimage imminent. La période d'essaimage se situe en général à la fin du printemps ou au début de l'été. A cette période, le couvain s'étoffe et la colonie peut avoir besoin de plus de place pour se développer.
Si les abeilles venaient à disparaître, ce serait une véritable catastrophe écologique. En effet, c'est grâce à ces formidables insectes pollinisateurs, que de nombreuses espèces de plantes sauvages, d'arbres, de fruits peuvent se développer.
Porter un parfum peut énerver les abeilles « Après que l'apiculteur a récolté le miel, les abeilles sont énervées, il vaut mieux alors éviter d'être dans les parages », explique Stéphane Guenin. Le miel est généralement récolté à la fin du mois d'avril et une autre fois en août.
les couleurs de la ruche
L'abeille n'aime pas le noir, ce dernier accumule par ailleurs la chaleur, il est donc impensable de peindre l'extérieur de la ruche de cette couleur. La température idéale à l'intérieur de la ruche est de 35°c.
- Ce nourrissement doit être terminé vers la mi-septembre. Les jeunes abeilles qui naissent à ce moment sont destinées pendant l'hiver, à utiliser toute leur énergie pour l'entretien du couvain de la saison suivante et assurer les 1ères rentrées de nourriture.
Une substance utile pour ces dernières dans la fabrication du miel, d'où leur nom. Ainsi, misez sur la lavande, le pissenlit ou les asters. Plus surprenant, le romarin, la menthe et les trèfles attirent les abeilles. Des arbres rentrent également dans cette catégorie comme le tilleul ou le cerisier.
L'aspérule odorante qui éloigne aussi les abeilles. Reconnue pour ses propriétés digestives, toniques et diurétiques, l'aspérule odorante pourra être plantée dans votre jardin ou déposée en petits bouquets dans votre maison. Les alliacés comme l'ail ou encore les oignons.
L'Abeille : L'abeille ayant davantage d'ennemis naturels parmi les mammifères y compris l'Homme, que la guêpe et le frelon, son venin est nettement plus efficace.
Réduire les entrées
En été et au printemps, les entrées doivent être béantes pour faciliter les allés et retours des abeilles. Cependant, cela doit être le contraire en automne où l'on prépare l'arrivée de la saison froide. Il est donc nécessaire de réduire les entrées de la ruche.
En avril si les colonies sont au taquet et les floraisons surabondantes c'est le moment de poser les hausses. Ces hausses accueillent l'excédent de miel produit par une surabondance de butineuses.
Dans la publication Facebook, il est recommandé de mélanger deux cuillères à soupe de sucre blanc avec un peu d'eau pour aider les abeilles égarées et fatiguées à reprendre force.