Fruit de changements hormonaux, le comportement flemmard est un phénomène naturel saisissant l'enfant lors du rude passage à la puberté : s'affaler, râler, hausser les épaules et soupirer deviennent alors les symptômes récurrents d'une longue période d'adolescence qui ravira parents et professeurs.
Tes hormones aspirent ton fessier vers le canapé
Une définition qui peut se rapprocher de la fatigue. Et à l'adolescence, sous l'influence des hormones, tu peux te sentir épuisé·e par ce corps qui grandit et qui te demande beaucoup d'énergie. Bref, t'as la flemme, et ce n'est même pas de ta faute.
La poussée de croissance, associée à des facteurs comme le stress et l'alimentation, épuisent en effet son organisme. De ses 13 à 18 ans environ, ses muscles, ses os et ses organes se développent. Ajoutez à cela les changements hormonaux, et l'on comprend mieux pourquoi il se sent pataud, voire démoralisé.
Le mensonge est souvent un mécanisme de protection lorsqu'il se sent attaqué; il ment alors pour éviter d'être puni, pour éviter de décevoir, de devoir écouter un « sermon » ou de perdre la confiance de l'adulte.
La crise d'adolescence est essentiellement marquée par l'opposition : l'ado se cherche et essaie de trouver sa place au sein de la famille et de la société. Et cette quête passe souvent par le conflit. Difficile alors pour les parents de rester calme face à un jeune qui n'écoute jamais et qui n'en fait qu'à sa tête !
UNE DÉFINITION DE L'ADOLESCENCE
Cette période de développement correspond approximativement à la période entre 10 et 19 ans, ce qui est conforme à la définition de l'adolescence établie par l'Organisation mondiale de la santé.
Lisa Damour : Les comportements les plus risqués sont ceux qui peuvent avoir des conséquences sur le long terme, notamment l'expérimentation de drogues ou d'alcool, les rapports sexuels non protégés ou les comportements physiquement imprudents.
Examinez son langage corporel : lorsqu'une personne ment, son langage corporel est souvent un peu "différent" de son état naturel. Par exemple, ils peuvent essayer de se faire plus petits pour se sentir moins visibles à cause du mensonge, ou avoir les mains agitées ou les cacher complètement.
Il n'y a rien d'anormal à ce que les jeunes se couchent tard. Du fait de leur âge, ils produisent des hormones qui provoquent un recul de l'heure d'endormissement. « Si votre ado dort entre 1 heure et 6 heures du matin, les risques sont déjà moindres », rassure François Duforez.
Au début de la puberté, l'horloge biologique, qui régule notre rythme de veille et de sommeil, se décale naturellement : voilà pourquoi les adolescents se couchent plus tard le soir.
Le magnésium, c'est le véritable allié du sommeil et de l'humeur. Surtout s'ils ont tendance à être stressés, le magnésium est particulièrement salutaire chez les ados. Ce minéral est un myorelaxant, c'est-à-dire qu'il favorise la détente musculaire. Il participe aussi à réguler l'influx nerveux.
Mangez à heure fixe, levez-vous à une heure raisonnable et si vous avez le temps, faites un peu de sport. La motivation et l'envie de faire des choses viennent en se bougeant, pas en restant assis dans son canapé. En gardant les pieds sur terre évidemment.
Les enfants tyrans comme les adultes tyranniques, manipulateurs pervers narcissiques ne sont pas heureux. Ils sont toujours en colère, ils veulent toujours plus, ils sont aigris et jaloux. Leurs attitudes hautaines et leurs dédains pour les autres font qu'ils sont souvent rejetés.
C'est une période de remous durant laquelle l'adolescent, pour se différencier, peut être amené à s'adresser à son parent sur un ton de reproche. Ce processus adolescent permet au jeune d'acquérir puis d'asseoir son identité de manière stable.
Mentir pour flatter ou pour éviter de blesser
Il est parfois difficile de répondre honnêtement à ces questions sans vexer ou blesser notre interlocuteur. Un faux compliment peut aider à former une amitié, éviter une maladresse, pousser une personne à se confier, et plus encore.
Nous mentons délibérément pour toutes sortes de raisons : pour se valoriser, pour dissimuler des émotions, par haine, pour éviter une conséquence, et même parfois, pour le plaisir ou pour faire plaisir.
Pour augmenter vos chances, essayez d'être aussi clair et précis que possible dans vos questions. Encouragez la personne à s'exprimer en lui demandant de partager ses pensées et ses sentiments. Il peut également être utile de prendre votre temps et de ne pas précipiter la conversation.
Le fait qu'un ado rejette ses parents est tout à fait normal. L'adolescence est une période où le jeune ressent le besoin de se distinguer de ses parents pour devenir un individu à part entière. Si le comportement de votre enfant vous agace, prenez du recul, et rappelez-vous que cela fait partie de son développement.
Si vous restez calme, il n'aura pas d'autres choix que de faire pareil lui aussi. De plus, vous devez faire en sorte de calmer votre ado, se crier dessus ne vous servira à rien du tout. Respirez, prenez le temps de respirer avant de parler car vous pourriez dire des choses que vous allez regretter par la suite.
Focalisez votre attention sur une ou deux situations délicates. Vous pouvez y aller progressivement. Engagez-vous par exemple auprès de votre ado, à ne plus crier pour une situation donnée, pour les trois jours à venir. Un exemple : “ne plus crier quand il ne débarrasse pas la table assez rapidement”.