Durant la période de l'esclavage, les africains ont d'abord utilisé les tresses pour cacher du riz ou des graines dans les cheveux des adultes et des enfants avant la traversé et la séparation dans les plantations, pour qu'ils puissent manger. Puis, ils ont été confrontés à une perte d'identité.
Pendant l'esclavage, les africains se sont servi de leurs tresses pour y cacher des graines lors des traversés. C'est également une période durant laquelle, le peuple afro a été victime d'une perte d'identité. En effet, pour des raisons d'hygiène, les marchands d'esclaves coupaient les tresses.
L'histoire des tresses commence à la préhistoire suite à la découverte de statuette portant des tresses. Plus tard, d'autres statuettes datant de l'Antiquité sont retrouvées en Égypte notamment, une époque où les tresses étaient synonyme de coquetteries et de luxe chez les femmes égyptiennes.
Autour du Vème siècle, ils ont apporté leur pierre à l'histoire de la tresse : ces tribus germaniques et celtiques du Nord de l'Europe arboraient en effet barbe et cheveux longs, qu'ils tressaient vers l'arrière de la tête et sur les côtés du visage.
Braids : aussi appelées Box Braids, ce sont des tresses alimentées par des mèches de tout type (laine, mèches lisses, ou mèches frisées). Elles se portent courtes, en carré, ou longues et peuvent être agrémentées de bijoux, de perles etc.
Les premières traces de coiffure tressées, remontent à la « préhistoire », portées par deux femmes : La Dame de Brassempouy et la Vénus de Willendorf. africaine. Les sculptures en terre cuite Nok et les sculptures égyptiennes ou les tombeaux des rois égyptiens attestent de cela.
Les tresses étant issues d'Afrique, le fait de les porter alors qu'on est blanc, asiatique ou de n'importe quelle origine autre que l'Afrique, serait considéré par certains comme de l'appropriation culturelle.
L'un des meilleurs avantages des coiffures protectrices comme les tresses, c'est qu'elles nécessitent très peu d'entretien. Souvent idéales pour les femmes prises par le temps, et aussi pour les plus paresseuses quand on parle de routine capillaire, parce qu'elles en ont pour 4 à 6 semaines.
Dommage, quand on sait que dormir les cheveux tressés suffit à réduire drastiquement la casse comme les frottements, et à préserver les cheveux même durant une nuit mouvementée. Mieux, la tresse permet de laisser poser un soin toute la nuit sans ruiner complètement l'oreiller.
Les tresses, une coiffure ancestrale
Même si les mots « natte et tresse » sont des mots synonymes, personnellement je les distingues de 2 manières: les nattes sont effectuées avec 3 brins , elle sont lâches et tombantes, les tresses sont également réalisées avec 3 brins mais celles-ci sont plaquées sur le cuir chevelu.
En coiffure
Les premières attestations de coiffures tressées pourraient remonter à la Préhistoire. Ainsi, les statuettes gravettiennes de la Dame de Brassempouy ou de la Vénus de Willendorf, qui datent de plus de 20 000 ans av.
Dans la culture indienne, on pense que si les femmes dorment avec les cheveux détachés, elles sont plus exposées aux énergies négatives. En réalité, tresser ses cheveux avant de dormir peut les rendre plus brillants et plus volumineux, et même empêcher les frisottis et mèches rebelles.
La technique doit être parfaitement maîtrisée, et encore plus si vous choisissez le tressage avec des rajouts. La qualité de votre tresse ne doit être ni trop serrée ni trop lourde, afin que votre cuir chevelu ne soit pas irrité.
Voici comment réaliser cette coiffure en quelques minutes : Brossez vos cheveux pour les déméler. Réalisez une tresse simple de chaque côté de votre tête en prenant soin de laisser des mèches épaisses sur le devant. Ramenez les mèches du devant en demi-queue à l'arrière puis tressez le tout jusqu'aux pointes.
Dormir avec des tresses peut être très une solution très utile dans le cas où les tresses suivent la forme naturelle de vos cheveux. Mais aussi si vous souhaitez y ajouter un élastique pour tenir les tresses, assurez-vous de ne pas trop le serrer autour de la tresse afin qu'il n'étire pas trop le cuir chevelu.
Pour dormir sans abîmer ses cheveux et éviter les noeuds
Les cheveux fragiles ont tendance à s'abîmer plus vite avec le frottement de l'oreiller, c'est pourquoi ils ont davantage besoin d'être attachés que les cheveux épais.
Justifié dans la Bible, la communauté rastafari porte des dreadlocks pour des raisons spirituelles, en signe de dévouement total à Dieu (ou Jah). Inspirées également par de nombreuses cultures mondiales, ces tresses rasta sont aussi le symbole du désir de liberté et de soutien aux peuples opprimés.
L'appropriation culturelle révèle donc un rapport de domination entre une culture dominante et une culture minoritaire : la minorité n'a pas le choix d'accepter ou de refuser l'appropriation de ses codes par la majorité. Il ne s'agit donc ni d'un échange, ni d'un dialogue horizontal entre deux cultures.
25À la lumière des observations qui précèdent, on peut définir les valeurs culturelles comme des valeurs largement répandues au sein d'une langue-culture, des valeurs qui sous-tendent les croyances, les convictions, les attitudes, les habitudes communicatives généralement associées à une langue-culture particulière.
Nattes, tresses, vanilles sans des rajouts se conservent jusqu'à deux semaines ou 4 à 6 semaines avec des rajouts. En fonction du type de coiffure et de vos cheveux, la coiffure peut se conserver mieux que d'autres.
Les tresses et nattes
Ces coiffures protectrices iront à merveille à la forme ronde de votre visage. Des nattes longues ou courtes sont réalisables simplement. Par ailleurs, les tresses peuvent facilement se transformer pour réaliser un crochet braids avec des mèches plus volumineuses par exemple.