Les cheveux africains bouclés ou crépus sont, par nature, plus secs. Il est moins riche en acides gras essentiels et produit moins de sébum (les glandes sébacées sont plus petites). Il est également moins hydraté, sa teneur en eau étant plus faible.
Elle est probablement due à une asymétrie mécanique imposée au follicule pileux, au moment de l'embryogenèse. Cette asymétrie provient de la matrice, zone à la base de la racine du cheveu, où sont situées ses cellules de production.
Outre le fait que cette dernière transgresse l'espace personnelle et l'intimité d'autrui c'est un geste condescendant et irrespectueux et bien loin d'être hygiénique. Toucher les cheveux d'une personne noire ne fait qu'accentuer le creux existant entre ce qui est considéré comme la norme, et l'authenticité.
Ainsi, de la même manière que la mélanine rend notre peau foncée plus résistante au soleil, nos cheveux crépus recouvre notre cuir chevelu pour éviter les insolations et mieux faire circuler l'air.
Le cheveu africain est généralement frisé ou crépu, et pousse de façon quasi parallèle au cuir chevelu. Il enregistre la plus lente croissance soit 0,9 centimètre par mois du fait de sa structure en spirale qui le fait se vriller sur lui-même en poussant. Un cheveu africain présente une forme aplatie.
Dans un village de Chine appelé le « village des longs cheveux », à Huangluo dans la province de Guangxi, les femmes Yao ont des cheveux longs de plus d'un mètre et demi qu'elles ne coupent qu'une fois dans leur vie, avant de se marier.
On dit aussi cheveux de jais, en référence à cette pierre noire, pour désigner des cheveux très noirs. Les couleurs de peau associées aux cheveux noirs sont très nombreuses, des plus pâles aux plus sombres.
1) Adieu sécheresse, casse et frisottis
Ainsi, l'hydratation apportée à vos cheveux perdurera. Autre avantage, le satin ne froisse pas la structure de vos cheveux, même au cours d'une longue nuit de sommeil.
Si on les laisse très souvent libres (en afro), les pointes se mélangent tellement que ça crée des nœuds, ce qui donne une texture rigide et difficile à manipuler. Il arrive aussi la même chose si vous laissez vos cheveux sécher sans les démêler après les avoir lavés.
Les poux sont une vraie calamité, quel que soit le type de cheveux. Et contrairement à une croyance très répandue, les cheveux afro aussi peuvent attraper des poux ! C'est même un vrai casse-tête pour s'en débarrasser, car les cheveux afro sont plus difficile à démêler.
Les cheveux type africains poussent et repoussent comme tout autres types de cheveux. Notre cheveu en général pousse entre 0,5 à 1 cm par mois dépendant de votre origine et votre alimentation. La raison pour laquelle vous pensez que vos cheveux afro ne poussent pas, est que vos cheveux se cassent à la fin.
La perruque permet toutes les extravagances. C'est une manière d'affirmer son identité, son caractère, son goût ou simplement son humeur du jour », défend-elle. La dramaturge Eva Doumbia, elle, n'y croit pas. « Il y a un véritable déni chez les femmes africaines, qui vont jusqu'à se dépigmenter la peau.
Les peaux noires semblent en effet moins retenir les molécules d'eau, comparées aux peaux blanches. Cette caractéristique combinée à une atmosphère plus sèche entraînerait une sécheresse cutanée plus importante.
Le défrisage chimique pour ne plus avoir des cheveux crépus
Le défrisage chimique est une solution radicale. Cette méthode est aussi appelée défrisage permanent, et le résultat peut durer jusqu'à 6 mois. C'est le cas des nouvelles techniques de lissage, telles que le lissage brésilien, japonais, coréen ou américain.
Les shampoings naturels pour cheveux crépus
Le Ghassoul pour les cheveux est un excellent élément qui permet de purifier le cuir chevelu sans l'abîmer, idéal pour les chevelures crépus. Idem pour le calendula qui vient nourrir en profondeur le cuir chevelu mais également les longueurs.
Le cheveu frisé ou crépu de type africain est de nature plus sec que le cheveu caucasien (souple) ou celtique (raide). Il est moins riche en acide gras essentiels et la quantité de sébum produite par le follicule pilo-sébacé est plus faible (les glandes sébacées sont de plus petite taille).
Les cheveux crépus sont naturellement sec et ils cassent rapidement. Apportez leur l'hydratation nécessaire tous les 2/3 jours au moyen d'un vaporisateur dans lequel se trouve un mélange d'eau et d'huile végétale. Afin d'éviter que l'hydratation ne s'évapore, il faut la « retenir ».
Porter un bonnet en satin de nuit, permet de maintenir vos jolies coiffures protectrices en place et éviter qu'elles ne s'abîment trop rapidement. Porter un bonnet en satin durant la nuit permettra à vos tresses, nattes, twist, chignons, et toutes autres coiffures protectrices de tenir plus longtemps.
Elle permet de protéger, de lisser et de transformer petit à petit la structure du cheveu. En d'autres termes, elle sert de film protecteur qui redonne force et brillance à la chevelure. La soie et la kératine vont travailler de pair sur vos cheveux si vous dormez avec un foulard en soie.
Qu'on ne s'y trompe pas, rare sont les femmes naturellement blondes (1 femme sur 20 environ !). Et pour cause, le blond est lié à des gènes récessifs.
Chez les Asiatiques, le follicule pileux présente une ouverture proche d'un cercle parfait et il est implanté de manière perpendiculaire au cuir chevelu : il produit ainsi un cheveu particulièrement lisse et raide, alors que le cheveu de type caucasien est plus souvent ondulé, et le cheveu africain très frisé à crépu.
Entre le blond et le brun, vive le châtain
Et pourtant, en France, c'est la couleur de cheveux la plus répandue, que ce soit chez les filles ou chez les garçons.