achever, arrêter, clore, finir, mettre fin à, terminer[Hyper.]
Les mots d'une même famille ont une base identique ou presque identique. Ils se distinguent généralement par leurs affixes (éléments qui s'ajoutent avant ou après la base afin de modifier le sens ou la classe du mot).
Locution nominale
Parole concluant un monologue ou une discussion. (Figuré) Les derniers mots prononcés par une célébrité sur son lit de mort et passés à la postérité.
Délié, menu, mince ou étroit.
Cet article vous aidera à bien utiliser les homophones faim, fin et feint.
L'adjectif fin peut s'employer comme adverbe. Il prend alors le sens de « complètement, entièrement » : Ils sont fin prêts. Elle est fin prête.
ouverture. espace vide qui permet de communiquer avec l'extérieur (porte, fenêtre, etc.)
Pour parvenir à un objectif, il faut accepter de s'en donner les moyens. Et ce, même si ces moyens sont avilissants, immoraux ou peu nobles. La fin justifie les moyens.
FIN, FINE adj. XIe siècle. Issu du substantif latin finis, au sens de « degré suprême, comble d'une chose ».
Selon les cas, on peut aussi remplacer afin que par d'autres synonymes : pour , pour que , dans le but de , dans l'objectif de , de façon à , de manière à , dans l'intention de , en vue de .
Difficultés de fin
On écrit avec "fin" au singulier : "à quelle fin", "mener à bonne fin" mais avec "fin" au pluriel : "à toutes fins utiles". De + Infinitif : "Il est venu à seule fin de voir notre déception", ou "que + subjonctif" : "... à seule fin qu'ils sachent".
La fin : le terme
On écrit le nom féminin avec -in quand il signifie « terme, bout, limite » ou « objectif, but ». Les critiques n'ont pas apprécié la fin du film.
Pour former une famille de mots, on ajoute des préfixes et/ou des suffixes à un radical. Ex. : mont – montagne – monticule – monter – surmonter – démonter. Dans chaque famille de mots, repère l'intrus.
Voici quelques mots de la famille de "terre" : Terrain. Terreau. Terroir.
dictionnaire analogique
achever, arrêter, clore, finir, mettre fin à, terminer[Hyper.]
On utilise ce proverbe quand une situation mal engagée ou problématique débouche sur une heureuse conclusion. Autrement dit, on l'utilise pour dire que malgré les doutes, tout a fini par rentrer dans l'ordre.
1. Achèvement, terme de quelque chose : Voir la fin des travaux. 2. Cessation, interruption de quelque chose, d'un état, d'une évolution : C'est la fin de ses malheurs.
enfin signifie finalement (terminer) et en fin c'est un moment une chose se termine.