La présence d'alcool éthylique dans le parfum s'explique par plusieurs raisons. La première chose c'est que l'alcool va servir de base pour distiller le concentré odorant. La substance parfumée va ainsi se diluer dans cet éthanol, ce qui ne sera pas possible dans de l'eau par exemple.
La substance odoriférante est le concentré du parfum. C'est une huile qui doit être déposée en faible quantité pour bien exhaler. Il est donc nécessaire de la diluer dans de l'alcool éthylique choisi pour sa neutralité. Dès l'application du parfum, l'alcool s'évapore rapidement en provoquant ce sentiment de fraîcheur.
Les parfums, les eaux de toilette et les déodorants contiennent beaucoup d'alcool. Un enfant qui en avale plus d'une cuillère à café peut présenter une intoxication alcoolique. Les produits de permanente pour les cheveux et les colorants pour cheveux peuvent aussi être dangereux.
Boire pour s'émanciper et socialiser
"Boire est devenu une forme de socialisation pour les femmes occupant des postes à responsabilités, précise Laurence Simmat-Durand. Dans les grandes écoles, elles sont invitées à boire comme leurs pairs.
Le sujet dépendant à l'alcool va se cacher pour boire car il éprouve de la culpabilité vis-à-vis de sa consommation. Une certaine honte s'installe, avec une prise de conscience plus ou moins établie du problème.
La modification du comportement de la personne va augmenter les conflits, la violence verbale et/ou physique, les comportements à risque. L'agressivité ou des comportements inappropriés sont plus souvent exprimés car l'alcool désinhibe.
Un ventre qui dégonfle
Le manque d'eau occasionné par la consommation d'alcool cause une rétention d'eau par l'organisme ce qui fait gonfler.
Une érythrose faciale (gonflement et rougeur du visage), parfois de la couperose témoignent d'une consommation d'alcool excessive. Si c'est une personne plus proche de vous, comme votre conjoint, observez-le intimement.
Les critères de diagnostic d'alcoolodépendance
Apparition de symptômes de manque (anxiété, agitation, irritabilité, insomnie, sueurs, cauchemars, tremblements, palpitations, nausées, etc.) lorsque la personne diminue ou cesse de consommer des boissons alcoolisées.
L'asaret est généralement utilisé comme émétique (qui provoque des vomissements). Grâce à son odeur nauséabonde d'éthanol, il donne une sensation de dégout de l'alcool. L'asaret provoque non seulement des nausées en contact avec l'alcool, mais comme les autres remèdes de grand-mère.
L'alcool est ainsi dénaturé : on va lui ajouter différents composés chimiques afin de le rendre « imbuvable ». Ceux-ci vont changer son goût (le rendant généralement très amer), sa couleur, voire son odeur. Boire votre parfum est donc fortement déconseillé !
Les analyses ont révélé dans certains parfums la présence de colorants suspectés de comporter un risque cancérigène. Parmi les parfums passés au crible, on retrouve J'adore de Dior, Angel de Mugler, Flower by Kenzo et Le Mâle de Jean-Paul Gaultier qui sont parmi les mauvais élèves.
La vodka fait partie de la famille des eaux-de-vie, elle est distillée jusqu'à insipidité, elle n'a ni couleur, ni odeur, ni goût.
Pour les parfums, nous vous conseillons d'utiliser de l'alcool à 90° non dénaturé. En France, jusqu'à récemment, il était possible d'obtenir de l'alcool non dénaturé en pharmacie, mais aujourd'hui cet alcool est difficilement trouvable en pharmacie.
En parfumerie, on appelle « fixateurs » des composés odorants de haut poids moléculaire, donc peu volatils, qui vont améliorer la ténacité du parfum.
La pyramide olfactive forme la structure et l'architecture d'un parfum. Elle se compose de 3 niveaux, liés à la tenue des différentes notes présentes. Ce sont ces notes, plus ou moins intenses, qui vont faire vivre votre parfum différemment tout au long de la journée.
Ainsi, une personne est considérée alcoolique lorsqu'elle consomme de façon régulière, voire journalière : plus de 3 verres par jour si c'est un homme ; plus de 2 verres par jour si c'est une femme.
Transpiration excessive, tremblements, perte d'équilibre sont les principaux symptômes. L'irritation, des actes violents ou encore, les delirium tremens sont les manifestations psychiques qui peuvent conduire au déclic".
Grâce à Al‑Anon, j'ai appris que l'alcoolisme est une maladie et que je peux aimer la personne, tout en détestant la maladie. J'ai également appris que j'avais moi aussi été affectée par la maladie et que j'avais le droit d'éprouver de la colère à cause de cela.
Boire une unité d'alcool de manière quotidienne ferait vieillir notre cerveau de six mois, selon les scientifiques. Ce vieillissement prématuré serait de l'ordre de deux ans, avec une consommation de deux unités quotidiennes.
Oubliez l'idée reçue comme quoi les alcooliques sont minces parce qu'ils ne mangent pas assez. Au fait, il s'agit d'ordre métabolique. L'alcool agissant tel une« calorie vide » ne compte pas dans la prise de poids. L'alcool ingéré par les buveurs réguliers est métabolisé dans un système spécifique.
L'alcool est en effet un puissant vasodilatateur qui agit très rapidement sur les petits vaisseaux du visage. C'est donc l'une des raisons pour lesquelles le rhinophyma est majoritaire (95%) chez les hommes de plus de 50 ans - les hommes consomment plus d'alcool que les femmes.
En ce qui concerne le trouble lié à l'usage de l'alcool (ou TLUA, autrefois appelé alcoolisme), les plus récentes données démontrent que la génétique explique environ 50 % du risque de développer ce trouble, alors que les comportements acquis, surtout issus de l'environnement familial et social, expliquent l'autre 50 % ...
En arrêtant brusquement une consommation excessive d'alcool, vous risquez de faire une crise d'épilepsie (que vous ayez déjà fait précédemment une crise d'épilepsie ou non n'a pas vraiment d'incidence).